Le concourT 2020

Ca risque de faire beaucoup de catégories pour peu d’inscrit non ?

  • seriez-vous intéressé ?

Intéressé à fond.
Je n’ai pas participé au précédent alors que c’est avec la collection que j’ai eu mes premiers pots et que je suis parti dans le hobby car je voulais pas perdre de temps et vite finir de peindre mon zombicide pour être prêt pour mon objectif Super fantasy Brawl. Bon 8 mois après j’ai à peine peint la moitié du jeu, donc je relativise vachement mon empressement à peindre ^^

  • garde t’on les catégories : débutant / confirmé/ œuvre la plus original

Je pense que ce serait bien, la catégorie débutant à surement motiver quelques personnes à se lancer. Pour moi débutant serait avoir peint moins de 10 figs par exemple.

  • quel thème souhaiteriez vous voir mis en avant

Aucune idée, et ça sera pour le moi le plus complexe, la même fig pour tous c’est quand même le top, mais pas possible sans faire acheter. Y a pas un autre mag qui lance une collection ? ^^

  • quel système de jugement souhaitez vous voir mette en œuvre (jury, votes des participants, votes de la communauté)

Les 3 seraient bien car montrerait différents points de vue. Pour éviter qu’il y ait 3 vainqueur, chaque type de juge (jury, participants, communauté) élirait un top 3 qui rapporterait des points (3pts pour le 1er,…) et le vainqueur est celui qui aura le plus de point.

1 « J'aime »

Ca m’a l’air un tantinet compliqué, non ? Surtout pour un concours « pour le fun »

2 « J'aime »

Je suis bien intéressé aussi par ce nouveau concours.
Pour les catégories, c’est un casse-tête chinois, mais la classification précédente, par niveau, me semblait bonne. Y aller par échelle, peut-être. Mais alors il faut aussi discriminer le support (plastique/résine/métal) ? Parce qu’une grosse figurine de Cthulhu Wars (pleine de lignes de moulage et sans détails) est plus difficile à bien peindre qu’une 32 mm résine, à mon avis. J’opterais plutôt pour une figurine commune, comme le concours précédent, ou alors comme le suggérait M. Rien, pour des figurines issues de la même gamme (voire de la même boite).
Mais c’est sûr que si on se retrouve avec 3 catégories de niveau, 3 catégories de taille, de support et tout le monde avec une fig différente, ça va être compliqué.
Ce qui était sympa avec le concours précédent, c’était de voir ce que chacun avait pu tirer de son SM et de comparer les résultats si divers.

1 « J'aime »

Je suis d’accord, il faut je pense rester simple, ce qui est sympa c’est les échanges entre peintre sur le même thème ce qui apporte beaucoup, en tout cas pour les débutants :grin:.
Une catégorie intermédiaire comme l’a proposé @zico peut être pas mal du tout👍

2 « J'aime »

Hum… peut-être serait-il envisageable de trouver un fabriquant (pourquoi pas français ?) de figurines et de lui demander un prix pour un lot de figurines identiques. Si le tarif est raisonnable je prendrai le coût d’achat à ma charge et les participants n’auront qu’a payer les fdp de leur fig. Pour le fabriquant ça peu lui faire de la pub pour sa gamme (et donc nous aider à avoir un prix plus raisonnable… parceque je suis pas crésus non plus) :wink:

2 « J'aime »

Le but de ma proposition c’était de proposer quelque chose ou justement on peut avoir un maximum de choix dans les figurines à peindre, en permettant de mixer des univers plutôt qu’un thème commun, un peu dans l’esprit des APO, le but est de se faire plaisir sur des figurines que l’on possède déjà…
Mais ce n’était que des propositions, on peut réduire le nombre de catégories bien sur.

1 « J'aime »

Fabrice Tran a fait pas mal de promo pour Astrahys ; s’il est encore impliqué il pourrait peut-être nous avoir un lot de figs de la gamme à prix ConcourT ? Après c’est de la résine, donc ça risque de chiffrer assez vite… Mais c’est français et de bonne qualité !

2 « J'aime »

Toutes propositions sont bonnes et je les notes. On fera le tri par la suite :wink:
Il est vrai que sur la base de ta proposition, n’importe qui peu participer avec ce qu’il a sous la main

C’est sûr, mais on sort un peu de côté « concours » si les réalisation ne sont plus comparables. Il y a, en effet, les APO pour ça, non ?

2 « J'aime »

Leurs figs sont vraiment sublimes ! Par contre a 12€ minimum pièce je vais pas pouvoir en offrir à tout le monde :wink:
Mais ouais c’est une excellente idée et ça serait cool de promouvoir une marque française. Au pire je les contacterai pour voir ce qu’ils pourraient faire… il me faudrait peut-être les conseils d’un pro des négociation de PG :slight_smile:

j’aime bien l’idée, sauf le

Si le tarif est raisonnable je prendrai le coût d’achat à ma charge et les participants n’auront qu’a payer les fdp de leur fig

Franchement, si un fabricant propose quelque chose, autant intégrer le coût de la fig aux PAF. Je ne vois aucune raison pour que tu finances le truc … Ca ne me semblerait pas fair du tout…

Pour laisser chacun le choix dans ses figs, je pense que ça compliquera sérieusement la notation à la fin pour tout le monde si on a des résines en 75mm fantastiques qui côtoient des 32mm historiques avec des survivants d’apocalypse qui côtoient des elfes de l’espace …
L’intérêt d’une cohérence dans les figs, c’est que ça facilitera la dépose d’avis (et les échanges sur le "comment t’as fait ça sur le tien, sur le mien j’ai fait comme ça et j’arrive pas au même résultat).

Avis personnel qui n’engage que moi (dans tous les cas ce sera un plaisir de participer :slightly_smiling_face:)

5 « J'aime »

Sinon y a peut être la solution de l’impression 3d à partir d’un fichier libre de droit

1 « J'aime »

Yep mais il faut une imprimante et si possible de bonne qualité. Pas forcément simple…

En plus de faire avec les figurines qu’on a, ça nous permet de l’utiliser après dans le jeu auquel elle appartient… et ne pas se retrouver avec une fig juste pour le concours (oui il y a un petit côté écolo, et puis ça évite le transport en plus).

Si on part sur un thème précis comme « la peau » peut importe le support. Et puis les APO c’est un challenge avec soi même avant tout pas un concours.

5 « J'aime »

Sinon on fait le concourT du meilleur socle ! On a doit tous avoir une figurine avec un socle.
Catégories par taille de socle :smiley:
(Faudra penser à interdit les socles transparents ! )

1 « J'aime »

Sinon, y a pas une collection Star Wars Legion de prevue ?
Si oui, on attends celle la. Je trouve le concept de partir sur une fig pas cher et facilement trouvable bien mieux.

1 « J'aime »

C’est sur que le meilleur colleur sur socle transparent ça limite un peu :smile:

1 « J'aime »

Sans compter qu’une grosse figurine, c’est super intimidant. Peindre du 72 mm, ou un buste, je ne me sentirai pas spécialement à l’aise…

Certains d’entre nous ont déjà des figs de leur gamme, donc ça ferait ça de moins à acheter. Par ailleurs, peut-être qu’Alexis serait d’accord de nous faire un prix pour n’envoyer que les figurines et chaque participant pourrait participer dans une certaine mesure, ça ferait un ticket d’entrée raisonnable (et pour une belle fig résine en plus).