Le concourT 2020

Et c’est partis pour la mise à jour du Topic ! :slight_smile:

Je commence tout d’abord à appeler les mauvais élèves ! les participants suivants ne m’ont pas fait parvenir la photo de leur fig non peinte. Merci de la poster d’ici la fin de semaine prochaine :slight_smile:

@bouibzy
@zico
@qaz1
@isyn
@darthphill
@ReaZ
@damien33 amien33

Bon, je pourrais me citer moi même dans la liste des mauvais élèves, puisque ça va faire deux mois que je n’ai pas tenu à jour ce Topic. Encore une fois, mes plus plates excuses.

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet ! Ci-après les concurrents :slight_smile:

- Concourant dans la Catégorie Débutant :

HugoLiver
a20b51462be76d9bc821369d6bcf2d7a244f12db_2_375x500

Lymonade

Emayotte

Bouibzy

filgorfine

Kyera

darthphil

ReaZ

Hypnos77

tembargo

Mlle Sapjou

Sneeziiii (via TettartChampion)

9ff020d8448fe3f7975c8b65678045fe5373586e_2_375x500

Damien33

Proctor

-Concourant dans la Catégorie Intermédiaire :

Monop
6a749bfa5b70b4e26b2e934c3868629679418f2b_2_375x500

brialoke

Malkin

Kevin83

hexolitemax

lampourde

Jyga39

isyn

Le Loup

vinn_quest

Greywolf

Tristanovich

- Concourant dans la Catégorie Confirmé :

Zakaht
f576515b2d38ac34f0fb05450818ce414c7c0106_2_374x499

maverick

Sapjou

MrRien

Merguez

Plakette

TettartChampion

Matthew Fear

HelmutKruggy

BelleLN

Laurent pas presbyte mais assez casse-couilles

Boris (via Laurent)

Bill

Albatardinho

Ciredutemps

Zico

Gatzar
67a7fce1153782e39df1066afb71b4cea47d1c05_2_500x500

Captain_Kiwii

- Mais on finis quand ? :

Bon, cela ne surprendra plus personne, je vais reporter la date de fin du concourT au 30/09/2020. Il est nécessaire, qu’à cette date tous les participants aient posté une photo de leur réalisation terminée.
Suite à cela, je réactualiserai le topic pour mettre en place la galerie des réalisations et les différents vote des jury (nous pouvons donc tabler sur une délibération pour fin Octobre 2020 + 1D6)

Je vous demande de ne poster qu’une image de votre réalisation. Neanmoins, cette image peux contenir plusieurs points de vue via un photomontage :slight_smile:

- Le jury :
Le classement sera assuré par un ensemble de 3 jury :
* La voix du peuple : avec un vote ouvert à tous les membres de cwowd, y compris les participants
* La voix des l’experts : avec un classement des 3 premiers de chaque catégorie donné par nos guests experts (encore une fois merci à eux)
* La voix des peinturlureurs : avec un classement des 3 premiers de chaque catégorie par un jury de peintre (un Confirmé, un intermediaire et un Débutant) - il ne sera pas possible a un juge de participer à la détermination du classement de la catégorie dans lequel il concours

Chaque jury déterminera un top 3 de chaque catégorie.
Le 1er gagne 3pts
Le second gagne 2pts
Le troisième gagne 1pt

- Les prix pour les gagnants

MEDFAN Games nous fait l’honneur de contribuer au concourT en offrant des lots pour les gagnants.

   * Lot Confirmé : Un starter complet Astrahys
   * Lot Intermédiaire : Un grand prêtre et une héritière céleste 
   * Lot Debutant : Un grand prêtre

Je remercie encore une fois MEDFAN Games pour ce sponsoring ! Messieurs, Dames, si vous chercher encore votre fig pour le concourT allez jeter un oeil sur leur gamme :slight_smile:

https://www.medfangames.com/fragrance?page=4

Résumé

En 2019, votre aimable serviteur s’était proposé d’organiser un concourT de peinture, ouvert aux débutants comme aux confirmés, sur le thème des Space Marines de la collection Hachette.
Ce premier semestre a vu le nombre de peintres sur le topic des peinturlureurs augmenter drastiquement et la qualité des productions faire un bond en avant, le confinement ayant probablement contribué à cet effet. Et même si les délibérations de la précédente itération sont toujours en cours (bisous bisous @Thierry), l’idée d’organiser une version 2020 du concourT me taraude.

J’ouvre donc ce topic pour vous demandez votre avis :

  • seriez-vous intéressé ?
  • garde t’on les catégories : débutant / confirmé/ œuvre la plus original
  • quel thème souhaiteriez vous voir mis en avant
  • quel système de jugement souhaitez vous voir mette en œuvre (jury, votes des participants, votes de la communauté)

Bref, viendrez me dire ce que vous en pensez ! :slight_smile:

Bisous les peinturlureurs

MrRien

MaJ en fonction de vos retours :

  • Intérêt de la chose :

    • Vous semblez être nombreux à être partant pour l’aventure - lorsque nous aurons définis les modalités (catégories et theme) je créerai un Gdoc pour les inscriptions :wink:
  • Catégories :

    • 1ère figurine
    • Debutant
    • Intermédiaire
    • Confirmé
    • La plus originale
    • En fonction de l’échelle
    • En fonction de la marque / gamme
    • En fonction du nombre de pots de peinture détenues
    • En fonction du nombre de figurines peintes jusqu’à présent
  • Thème :

    • Chaleur ou couleur jaune
    • Chibi
    • Peau
    • Un thème générique ne forçant pas à l’achat
    • Une « race » / type de créature (orc, elfe, …)
    • Une même figurine pour tous les participants (via un achat groupé et sponsorisé)
    • Une même figurine pour tous les participants (via impression 3D et fichier stl libre)
    • Un space Marine pour les débutants (relicat de chez Hachette)
    • Une figurine Kromaster a repeindre
    • Une majorette a repeindre
  • Jugement :

    • La communauté cwowd
    • Les membres du concourT
    • Un jury désigné
    • Les trois précédant simultanément (avec un system de points pour définir le classement general)
    • Un peintre pro
  • Autre :

    • Demander un pas à pas par un pro sur le thème du concourT
      Seb Lavigne, magicien du pinceau, a très gentiment accepté de faire une petite intervention sur le topic :slight_smile:

1er Arbitrages :

  • Les Pré-Inscriptions

N’hésitez pas à vous pré-inscrire sur cette GSheet (ça m’aidera à mieux appréhender le nombre de participants)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1oyoDUP1lfeJBkGjACH1rKFnYsTm6XgdNZjLkgMBSY1M/edit?usp=drivesdk

  • Catégories
    • Chacun se positionnera de lui-même, en son âme et conscience et de la manière la plus juste possible dans la catégorie de son choix

    • L’issue des votes nous oriente vers 3 catégories pour e concourT : Debutant / Intermédiaire / Confirmé
      Neanmoins, au vu des 1ère Pré-Inscriptions, peu se positionne dans la catégorie des « confirmés » (trop de modestie dans cette communauté :kissing_closed_eyes:). Si cette tendance se confirme, lors des inscriptions définitives les catégories Intermédiaires et Confirmés seront fusionnées.

    • Pour les catégories, les possibilités sont les suivantes (votez ! votez !)

[poll name=poll3 type=regular results=always public=true chartType=bar groups=niveau_confiance_0]
  • Grand Debutant / Debutant / Intermediaire / Confirmé
  • Debutant / Intermediaire / Confirmé
  • Debutant / Confirmé
  • Rien à Foutre - Pas de catégorie - Vive l’anarchie :slight_smile:
[/ [poll ]
  • Pour orienter les participants dans le choix de leur catégorie plusieurs indicateurs possibles (allez y, votez !)
[poll type=regular results=always public=true chartType=bar groups=niveau_confiance_0]
  • Techniques maitrisées
  • Nombre de figurines peintes
  • Nombre de pots de peinture possédés
  • Années d’ancienneté
[/) [poll ]
  • Thème :
    • Cette itération sera axé sur des figurines Fantasy
    • Figurine Identique ou Choix du participant ?
      Le concourT 2020 - #133 par monsieurrien
      Apres consultation du résultat partiel du sondage et lecture de l’avis des uns et des autres, je vais donc trancher en faveur de l’option « thème imposé mais figurines libre dans votre ludothèque » . Désolé pour ceux qui auraient préféré une figurine imposé mais je souhaites que le concourT reste le plus ouvert possible et la solution choisie me semble allez dans ce sens.
    • Échelle imposée 28/32mm
    • Pour le thème, j’ouvre aux votes sur les bases des canons de la Fantasy (plusieurs choix possibles) :
[poll name=poll2 type=multiple results=always min=1 max=9 public=true chartType=bar groups=niveau_confiance_0]
  • Le/la barbare
  • Le/la nain(e)
  • L’elfe
  • L’orc
  • Le/la mage (sorcier, nécromant, …)
  • Le/la vampire
  • Le/la zombie
  • Le Squelette
  • Le/la chevalier (paladin, …)
[/: [poll ]

-Le jugement (ça fait peur écrit comme ca)

Je propose 3 jury :
* La voix du peuple : avec un vote ouvert à tous les membres de cwowd, y compris les participants
* La voix de l’expert : avec un classement des 3 premiers de chaque catégorie donné par notre guest expert (@Seb_L)
* La voix des peinturlureurs : avec un classement des 3 premiers de chaque catégorie par un jury de peintre (un Confirmé, un intermediaire et un Débutant) - il ne sera pas possible a un juge de participer à la détermination du classement de la catégorie dans lequel il concours

Chaque jury détermine le top 3 de chaque catégorie.
Le 1er gagne 3pts
Le second gagne 2pts
Le troisième gagne 1pt

On fait les totaux et celui qui a le plus de points remporte la victoire dans sa catégorie.

- Les prix pour les gagnants

MEDFAN Games nous fait l’honneur de contribuer au concourT en offrant des lots pour les gagnants.

   * Lot Confirmé : Un starter complet Astrahys
   * Lot Intermédiaire : Un grand prêtre et une héritière céleste 
   * Lot Debutant : Un grand prêtre

Je remercie encore une fois MEDFAN Games pour ce sponsoring ! Messieurs, Dames, si vous chercher encore votre fig pour le concourT allez jeter un oeil sur leur gamme :slight_smile:

https://www.medfangames.com/fragrance?page=4

Le ConcourT 2020 est officiellement lancé :slight_smile:

- Inscriptions :
* Pour participer à cette nouvelle itération du concourT, merci de vous inscrire sur la Gsheet ci-après :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1oyoDUP1lfeJBkGjACH1rKFnYsTm6XgdNZjLkgMBSY1M/edit?usp=drivesdk
* Je clôturerai le fichier d’inscription le 28/06/20
* Chaque participant devra poster sur le topic une photo de la figurine, encore non peinte, qu’il souhaites mettre en couleur ,et ce, avant le 01/07/20

- Theme :
Les contraintes suivantes sont imposées aux participants dans le choix de leurs figurines :
* Issu d’un univers Fantasy
* A l’échelle 28-35mm
* Representant un Mage/Sorcier/Magicien/…/ que sais-je qui manipule la vil magie

3 « J'aime »
  • seriez-vous intéressé ?

Sire, yes Sire

  • garde t’on les catégories : débutant / confirmé/ œuvre la plus original

Catégories difficiles à définir, on est tous débutant vis à vis de quelqu’un et tous confirmés par rapport à d’autres. Du coup, pas fan de la catégorisation par niveau, plutôt par échelle de figurines

  • quel thème souhaiteriez vous voir mis en avant

C’est bientôt l’été, du coup, je pensais à un thème « chaleur » ou la couleur « jaune »

  • quel système de jugement souhaitez vous voir mette en œuvre (jury, votes des participants, votes de la communauté)

Votes de la communauté et si possible, un jugement d’un peintre pro

1 « J'aime »
  • Oui !
  • Comme vous voulez (mais ça semblrait « fair »)
  • tout ce que vous voulez
  • vote du public (pas que les participants mais aussi tous les cwowdiens) + vote de la rédaction ?
2 « J'aime »

Plus j’y pense et plus je suis séduit par la proposition de @lampourde :

  • j’achète deux boîtes de jeux avec des figs
  • je les envoies aux participants du concourT
  • le gagnant de chaque catégorie (débutant/confirmé) gagne une des deux boîtes peintent par la communauté
1 « J'aime »

Je pense que les catégories débutant/ confirmé c’est pas mal. Je me serai peut-être pas lancé autrement .
Après savoir catégoriser le débutant du confirmé c’est pas tout simple.
Peut être une catégorie 1er figurine et après on mélange tout le monde.
Un vote de la communauté ça peut être sympa et peut être un pas à pas d’un bon peintre sur le thème choisi ( on en as de très bon qui traîne dans le coin et vous le savez :wink:)

3 « J'aime »

L’idée est super sympa, mais ca ne permettra pas aux participants de faire de gros soclage je suppose si ca doit rester jouable ?

Tu invoque donc @matthew-fear ?

2 « J'aime »

En effet ca limite un peu la créativité dans la mesure où on doit respecter le soclage originel…hum… ca mérite réflexion

  • seriez-vous intéressé ?
    Off course, on commence quand ? (en laissant une grande durée pour pas pénaliser les abstinents dus au vacances ? en commençant à la rentrée ?)

  • garde t’on les catégories : débutant / confirmé/ œuvre la plus original
    Je suis pas pour, au 1er concours je me suis retrouvée en « concurrence » avec des gens qui peignait déjà alors que c’était ma 1ère fig. Et maintenant j’ai pas envie de faire la même à ceux qui commence (mais je suis encore loin d’un niveau confirmé). Par contre un prix spécial type œuvre la plus originale, je trouve ça chouette. Et puis on peut aussi séparer les fig originels des modifiées.

  • quel thème souhaiteriez vous voir mis en avant
    un thème qui permet à chacun de faire avec une figurine qu’il a déjà chez lui, pour pas imposer d’achat

  • quel système de jugement souhaitez vous voir mette en œuvre (jury, votes des participants, votes de la communauté)
    pour le coup, je trouve que les 3 pourraient être drôle pour voir s’il y a unanimité ou pas ^^ (et puis on est pas obligé de mettre un prix, concourir pour le fun et me pousser à dépasser mes limites ça me va).

2 « J'aime »

1 oui
2 oui
3 chibi c’est bien sympa comme thème je trouve après le sérieux de GW
4 communauté

1 « J'aime »
  • seriez-vous intéressé ?
    Yes et cette fois-ci je participe vraiment :roll_eyes:

  • garde t’on les catégories : débutant / confirmé/ œuvre la plus original
    Ces catégories sont sympa et je rejoins @Kyera sur la séparation des figs modifiées du reste et garder une mm échelle pour toutes les figs présentées.
    Peut être ajouté une catégorie intermédiaire? Ce qui est sur c’est qu’en confirmé il y a un peu de tout et c’est rigolo à voir! En débutant, je trouve les œuvres plus proches les unes des autres.

  • quel thème souhaiteriez vous voir mis en avant
    Ptet pas pour celui-ci mais pour une prochaine je verrais bien une limite de temps.
    Sinon thème générique, la peau, j’adore son traitement et ce serait vraiment cool de voir comment chacune et chacun attaque notre bonne vieille chair (quelle soit bien rose ou verdasse).

  • quel système de jugement souhaitez vous voir mette en œuvre (jury, votes des participants, votes de la communauté)
    J’aime bien la combinaison des trois d’autant plus que ça peut facilement être mis en place avec le système de sondage. Et puis, ça peut mettre la pression sur le jury si les deux autres voient leurs résultats annoncés « rapidement » (toute comparaison avec le système du premier ConcourT est complètement fortuite :smiley: )

2 « J'aime »

Le problème de la catégorisation c’est que c’est très objectif…
Le problème de l’absence de catégorisation c’est que cela peut restreindre la participation…

Il me semble que le découpage débutant / intermédiaire / confirmé pourrait avoir du sens, chacun se positionnera initialement suivant son ressenti, par contre toute personne qui fait un podium devrait systématiquement se positionner à la catégorie supérieure pour les concourts suivants ?

Le vote du public me semble la formule la plus ouverte, ainsi même les non-peintres participent au coucourt.

5 « J'aime »

Je met à jour le premier post en fonction de vos retours. Quand on aura suffisamment de retours, j’organiserai un premier vote (sous forme de sondage) avec les idées de tous :wink:

1 « J'aime »

Oh oui !! Je ne sais pas si j’y participerais mais je me fais déjà une joie de voir vos oeuvres :slight_smile:

Pour la catégorisation, je verrais bien un classement par nombre de pots différents de couleurs détenus (sous entendu qu’un débutant en aura peu quand un confirme a normalement une bonne base)

Pour le thème, j’aimerais un truc pas trop cher à l’achat mais commun à tous, je trouve personnellement que c’est plus facile de voter pour une fig quand tout le monde a la même base de départ (ou la même race par exemple)

Pour les jugement, je suis plus pour un jury, ne serais-ce que pour éviter les votes de popularité. Faire voter une personne reconnue dans le milieu ce serait top aussi ^^

En tout cas, trop bonne idée ce concourT encore une fois, en 2019 j’ai fais ma toute première figurine grâce à ça donc j’encourage d’autres à sauter le pas à leur tour !

4 « J'aime »

L’idée pour la catégorisation me semble bonne.

1 « J'aime »

L’idée du nombre de pots détenues est intéressante car en effet assez révélatrice de l’investissement dans le hobby :+1:t2:

Si on arrive à monter le truc, je tenterai de contacter des peintres français connu pour avoir un jury, on sait jamais ? (Grandbarbe, Lavigne, …)

3 « J'aime »

J’ai même pas demandé à @Thierry si il m’autorisai a lancer une nouvelle itération du concourT… patron ?

On en a un sur le forum avec Fabrice Tran :wink:

1 « J'aime »

pour les catégories, je dirais par taille de figurine: 15mm, 32mm, 90mm et grosse bébettes (genre le gros cthulhu, dragon ou démon de JoA…)

Puis des catégories par éditeur afin d’avoir à peu près le même niveau de détail mais où l’on peut mixer les univers: Cmon, Monolith, Mythic Games, GW…

Qu’en pensez vous ?

Ah mais il faut l’invoquer ici alors :slight_smile:

Édit : et voilà @Tran_Fabrice

1 « J'aime »