– Ah, ouais, j’ai carrément envie de jouer à votre partie de JdR sur le Seigneur des Anneaux, mais je vous préviens, je suis allergique aux Elfes, aux Nains et aux Orques, et le seul fait de mentionner les hobbits me flanque des convulsions. Ça ne gêne pas ?
– Non, non, je vais juste ranger mon scénar sur l’Anneau Unique et on va dire que vous serez tous humains, et que vous allez devoir… euh, attends que je réfléchisse… jouer à la marelle à Minas Tirith, ça ira ?"
– Ben, très honnêtement, ma petite sœur s’est un jour fait mal à la cheville en jouant la marelle, alors, si on pouvait éviter, parce que je risque de faire des cauchemars, après. Et Minas Tirith, ça me fait trop penser au roi Midas. Et l’idée de me transformer en or, brrr…
– …
C’est sûr que ça ouvre des possibilités…
Après, n’ayant jamais joué qu’avec des gens que je connaissais ou ramenés par ces derniers (et, pour la plupart, bien dans leur tête), j’avoue qu’il ne nous serait jamais particulièrement venu à l’idée de mettre des « scènes » de viol et autres joyeusetés (puisque ça a été mentionné) dans nos JdR. Dans une partie « normale », il ne devrait pas y avoir grand-chose de « triggering » pour quelqu’un n’ayant pas un lourd bagage à ce niveau, en théorie (même en jouant à Call of Cthulhu… ).
(J’exclus bien évidemment les « jeux » de type White Wolf, qui sont extrêmement… « spéciaux » (pour être poli) et pas pour tout le monde, amha.)