Le fou est-il fou ou sommes-nous tous fous ?
A la visite de l’hôpital psychiatrique:
Le directeur : voici le rez-de-chaussée, on y effectue les consultations ambulatoires, pour les patients avec de petites difficultés dans le quotidien.
Les visiteurs : ah, ça va, c’est pas trop difficile ?
Le directeur : oh, non non, quand ça se complique on les hospitalise au premier étage. Des soins efficaces avec une équipe dédiée.
Les visiteurs : ah, d’accord. Et ça marche ?
Le directeur : oh, oui, le plus souvent. Pour les cas réfractaire, suivez-moi, ça se passe au deuxième étage. Là ce sont des soins intensifs.
Les visiteurs : des succès ?
Le directeur : oui, régulièrement. Au pire, ou pour les patients chronicisés, on leur propose une admission au troisième étage.
Les visiteurs : ah… Qu’est-ce qui vient ensuite ?
Le directeur : l’unité pour malades difficiles, sécurisée, au quatrième étage. Heureusement, peu de malades, mais beaucoup de temps soignants pour chacun. C’est évidemment compliqué, comme vous le voyez.
Les visiteurs : et au dernier étage ?
Le directeur : oh, ce sont les bureaux de l’administration…
Sauf que, c’est pas à toi que je vais apprendre que quand tu écris tu t’intéresses à ce qui est perçu par le lecteur.
Si 2 personnes (et 3 avec moi) te disent, qu’en lisant « Je trouve ça très bien que ce garde-fou existe. Il est juste inutile dans un groupe où personne n’est fou », elles comprennent « la x-card c’est pour les fous », tu peux juste l’accepter et te dire que la formulation n’était pas la meilleure pour reformuler.
Ce qu’a fait @MacNamara et merci à lui
Ou tu te dis que comme d’habitude certains s’offusquent pour pas grand choses et devraient relire plusieurs fois et essayer de comprendre ce que l’autre voulait dire avant de réagir. C’est marrant que vous soyez arrivés a la conclusion que la x-card c’est pour les fous. Est ce une pensée inconsciente de votre part ?
Enfile sa casquette de la macronie (je tente le cross over xcard/politique)
Peut-être aussi que la phrase aurait pu être mieux tournée et que en même temps, certains s’offusquent très vite.
L’un n’empêche pas l’autre
Et on profite pour remettre un petit tacle au passage
Bref