Vous êtes sûrs de votre jugement ? de la bonne utilisation du terme violent pour cette phrase ?
Si cette phrase est particulièrement violente, quelle type de phrase serait seulement violente ?
Et par quel terme qualifier une agression physique ? un viol ? un assassinat ?
Où est l’échelle dans la réponse appropriée ?
Moi je dirai que l’exemple de @MacNamara est exagéré. De la même manière que qualifier cette phrase de violente est exagéré.
En fait, ça met le doigt sur ce qui m’ennuie dans cette X-Card ou un formulaire : Il n’y a pas d’échelle, il n’y a pas de discussion possible. C’est NON - MOYEN-NON (ce qui veut dire NON en fait) et OK.
Il n’y a que 2 choix : NOIR ou BLANC pour qualifier des sentiments ou des difficultés psychologiques.
Imaginons un joueur qui a peur d’aller dans l’eau parce qu’il a vu Jaws quand il était petit. Il peut se baigner sans soucis dans un lac ou une piscine, mais se baigner dans la mer, c’est compliqué et parfois il ressort en courant. Il n’a pas de problème avec l’eau, mais s’il se retrouve dans l’eau avec un requin pas loin, il y a une chance que ça le mette dans l’embarras.
- Il ne peut pas écrire ça, ça ne rentre pas dans les cases. Le but du formulaire, c’est d’être sécurisant. S’il ne met pas assez d’informations, ou s’il se dit il y a peu de chance que ça arrive, et bien on pourrait lui reprocher si ça arrive de ne pas l’avoir marqué. Il y a de grandes chances qu’il aille au plus sécurisant et marque : Peur de l’eau et des requins.
- Un MJ prévenant qui prend le joueur en aparté aura une explication détaillée de son problème par l’intéressé. Il saura parfaitement comment le gérer.
Maintenant, prenons l’exemple en jeu :
En plein milieu d’une poursuite en hors-bord à James Bond ou tous les joueurs sont au taquet… Un malheureux jet de dés, le joueur se retrouve éjecté >
Avec la X-card : BAM > On éteint le film, on rallume la lumière, merci d’avoir participé à la séance… Aurevoir !
Parce que c’est exactement ce que ça veut dire la X-Card : On sort instantanément de l’immersion.
Avec le formulaire, c’est pire > Il n’y aura même pas de poursuite en hors-bord. Pour être sécurisant si jamais ça pourrait déborder. La partie sera édulcorée à cause du principe de précaution.
Un MJ prévoyant trouvera toujours une parade :Tu te fais éjecter en même temps que le canot de survie, ta manche est accrochée à la rambarde, etc.
Non, vraiment, je ne vois pas de point positif à ce bouton rouge d’éjection de l’ensemble des joueurs (et le MJ est un joueur) de la partie.
la question qui me vient à l’esprit là, c’est :
Pourquoi remplacer une discussion par un formulaire dans un jeu basé sur… La discussion.