Le "Consent in Gaming" dans le jdr (ou "The X-Card : Aux Frontières du JDR")

c’est une de mes craintes en effet. je crois que ça me ferait cet effet aussi.

Et pour répondre à @hexolitemax, j’ai été MJ et joueur, en proportion quasi egale je pense, ou un peu plus souvent joueur.
Mes réticences, autant pour le narratif que pour le consent gaming, je crois que je les ai autant dans les deux rôles.

Bon, pour le consent gaming, c’était avant que je vois les jeux auxquels certains jouent, sans prendre en compte les parties en lignes, les parties avec des inconnus etc… Juste que par rapport à mon expérience, je ne pense pas que ça aurait été utile.
Et que personnellement, je préfère en discuter lors de la partie en cas de pb (voire quitter la partie si je me rend compte que je joue avec des gens qui me convienne pas) que remplir un truc en préventif.

4 « J'aime »

C’est surtout que les personnes qui scrutent les forums « jeux de rôle » sont principalement des MJs ^^.

4 « J'aime »

Moi je suis plus joueur que MJ (largement, du genre 70/30)

Joueur pour ma part.

Mais je ne sais pas si je suis catégorisé « contre »: Je n’y vois aucun intérêt personnel, si un MJ me demandait d’en remplir une peut-être que ça me ferait fuir la table (dans le même principe que si on me propose un jeu qui ne m’intéresse pas je n’y jouerai pas), mais je pense aussi que les gens font bien ce qu’ils veulent.
Ceux qui veulent en utiliser l’utilisent, ceux qui ne veulent pas ne le font pas, point. J’ai trop subit de jugements sur ma pratique du JDR étant jeune pour faire de même maintenant.

6 « J'aime »

De toute façon, X-card ou pas, vous êtes tous des satanistes ! :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

Comme j’aime le risque, j’ai parlé de la X Card à mon groupe de joueurs. Sur les 6, 1 seul en avait entendu parler, et pourtant ou joue et masterise tous depuis 20 ans.
Et finalement, ça a été positif, dans le sens où ça nous a bien fait marrer.

- « Vous arrivez au pied d’un immense escalier de pierre. Le Grand Prêtre vous attend en haut, en vous dominant »
- « STOP! J’ai la phobie des escaliers. »
- « OK, alors vous découvrez un ascenseur sur le côté. »

3 « J'aime »

Je trouve un peu dommage toutes ces exagérations et moqueries.

Le principe de base c’est de rendre le jeu de rôle plus respectueux des personnes qui sont autour de la table en permettant d’éviter de nuire aux individus pour la partie. J’ai fait plus de cinquante sessions de jdr avec une carte X, elle n’a jamais été utilisée.

Rien que le fait de savoir qu’elle est là rassure à la fois certain.e.s joueur.euse.s mais aussi le/la MJ, qui peut décrire des choses sans « se retenir ».

5 « J'aime »

Je trouve ça très bien que ce garde-fou existe. Il est juste inutile dans un groupe où personne n’est fou, ou alors tout le monde est fou de la même façon.

Si je pars randonner par beau temps, je n’emmène pas de parapluie. Ça ne veut pas dire que la pluie n’existe pas, ou que le parapluie est un objet inutile. Ça ne veut pas dire non plus que lors de ma rando, la météo restera au beau temps. Je prends un risque (mesuré) et tant pis si je suis éclaboussé.

Résumé

Par contre ça, ça me gène plus, mais c’est un autre débat

8 « J'aime »

Cette réponse montre le décalage énorme.
Tu compares l’activité de groupe qu’est le JDR a une activité que tu ferais tout seul, et des risques que tu prends pour toi-même.

C’est pas la même chose quand on parle d’un groupe. Et c’est pas la même chose quand on parle du ressenti des individus. C’est pas une histoire de pluie ou d’être trempé.

Je pense que cette partie de la réponse est, par exemple, particulièrement violente. Je ne vois pas le rapport entre « être fou » et vouloir assurer le bien être du groupe. J’ai l’impression que c’est juste une tentative pour chercher à ridiculiser les personnes qui l’utilisent, et donc, ne pensent pas forcément comme toi. C’est dommage.

3 « J'aime »

Je pense qu’il y a une grosse différence entre débarquer dans une convention où tu ne connais personne et où traine parfois une belle faune d’incels frustrés (je caricature à peine) et faire une soirée JDR entre potes.

Dans le premier cas, je comprends qu’on puisse avoir besoin de garde fous. Dans le second, ça sera probablement beaucoup moins le cas. Et le coup de pied dans le tibia peut tout à fait remplacer la X-card dans ce cas là.

5 « J'aime »

C’est le biais du forum. Parce que comme je l’ai écrit, je ne suis pas du tout contre cette X-card. En fait, on n’est pas loin de penser pareil.

Quand j’écris que « un groupe où personne n’est fou, ou alors tout le monde est fou de la même façon », c’est parce que la X-card est présentée comme un garde-fou. Je ne vois aucune violence, mais je peux reformuler :
« Je trouve ça très bien que cette barrière existe. Il est juste inutile dans un groupe où chacun pose les barrières au même endroit. »

Notre groupe de joueurs (nous sommes MJ à tour de rôle) fonctionne depuis 20 ans, la X-card ou tout artifice de consent gaming est inutile. On se connait, on sait où sont les limites (en l’occurrence, il y en a très peu).
MAIS ça ne veut pas dire que c’est le cas partout. Ça ne veut pas dire que la X-card est inutile (je pensais avoir été clair). Ça veut juste dire qu’elle n’est pas nécessaire partout (@arendhel l’écrit mieux que moi).

Quand je relate l’usage détourné que nous avons fait de la X-card, je ne l’attaque pas, je fais un retour d’expérience humoristique.
Et si j’ai envie de me moquer de ceux qui prônent la X-card, je ne vais pas m’en priver (sauf si vous appuyez sur la X-card à ce sujet).

3 « J'aime »

Merci pour ces précisions, je comprends mieux. C’est clair qu’elle n’est pas nécessaire pour tous les groupes.

je préfère, autant le terme garde-fou ne me gène pas, autant que trouvais le ‹ inutile si personne n’est fou › extrêmement violent (et inapproprié). Violence quelque peu atténuée par ‹ ou alors tout le monde est fou de la même façon ›, et j’imagine que c’était ton but, mais violent quant même. Dans la folie, si tu t’en tiens à une déf classique, tu peux effectivement y ranger certains troubles psychologiques, mais pas tous ceux qui pourraient justifier une x-card, et tu vires d’emblée tous les traumas ou sensibilités particulières qui pourrait aussi la justifier. Tu te retrouves à dire : ‹ la x-card, c’est juste bon pour les fous ›, et c’est le sens commun qui est perçu à la lecture : les dingues, les barjos.

1 « J'aime »

Je me dis que je ne vis pas dans le même monde que certains ici :sweat_smile:

9 « J'aime »

Et pourtant, ça ne l’était pas. Un garde-fou étant, étymologiquement, quelque chose qui « protège contre les fous » ou qui « protège les fous » (ie en les empêchant de tomber), c’est une protection dont on n’a pas besoin dans un groupe ou personne n’est fou. CQFD, et la formule est plutôt bien trouvée, amha. :wink:

C’est le double problème d’Internet, où (1) beaucoup de gens cherchent à s’indigner pour un oui ou pour un non (ou partent automatiquement du principe que « l’autre » est là pour les agresser) et (2) la plupart ne lisent pas véritablement ce qui est écrit, préférant une excuse pour partir automatiquement en mode (1).

8 « J'aime »

Vous êtes sûrs de votre jugement ? de la bonne utilisation du terme violent pour cette phrase ?

Si cette phrase est particulièrement violente, quelle type de phrase serait seulement violente ?
Et par quel terme qualifier une agression physique ? un viol ? un assassinat ?

Où est l’échelle dans la réponse appropriée ?

Moi je dirai que l’exemple de @MacNamara est exagéré. De la même manière que qualifier cette phrase de violente est exagéré.

En fait, ça met le doigt sur ce qui m’ennuie dans cette X-Card ou un formulaire : Il n’y a pas d’échelle, il n’y a pas de discussion possible. C’est NON - MOYEN-NON (ce qui veut dire NON en fait) et OK.
Il n’y a que 2 choix : NOIR ou BLANC pour qualifier des sentiments ou des difficultés psychologiques.

Imaginons un joueur qui a peur d’aller dans l’eau parce qu’il a vu Jaws quand il était petit. Il peut se baigner sans soucis dans un lac ou une piscine, mais se baigner dans la mer, c’est compliqué et parfois il ressort en courant. Il n’a pas de problème avec l’eau, mais s’il se retrouve dans l’eau avec un requin pas loin, il y a une chance que ça le mette dans l’embarras.

• Il ne peut pas écrire ça, ça ne rentre pas dans les cases. Le but du formulaire, c’est d’être sécurisant. S’il ne met pas assez d’informations, ou s’il se dit il y a peu de chance que ça arrive, et bien on pourrait lui reprocher si ça arrive de ne pas l’avoir marqué. Il y a de grandes chances qu’il aille au plus sécurisant et marque : Peur de l’eau et des requins.
  • Un MJ prévenant qui prend le joueur en aparté aura une explication détaillée de son problème par l’intéressé. Il saura parfaitement comment le gérer.

Maintenant, prenons l’exemple en jeu :
En plein milieu d’une poursuite en hors-bord à James Bond ou tous les joueurs sont au taquet… Un malheureux jet de dés, le joueur se retrouve éjecté >

Avec la X-card : BAM > On éteint le film, on rallume la lumière, merci d’avoir participé à la séance… Aurevoir !
Parce que c’est exactement ce que ça veut dire la X-Card : On sort instantanément de l’immersion.

Avec le formulaire, c’est pire > Il n’y aura même pas de poursuite en hors-bord. Pour être sécurisant si jamais ça pourrait déborder. La partie sera édulcorée à cause du principe de précaution.

Un MJ prévoyant trouvera toujours une parade :Tu te fais éjecter en même temps que le canot de survie, ta manche est accrochée à la rambarde, etc.

Non, vraiment, je ne vois pas de point positif à ce bouton rouge d’éjection de l’ensemble des joueurs (et le MJ est un joueur) de la partie.

la question qui me vient à l’esprit là, c’est :
Pourquoi remplacer une discussion par un formulaire dans un jeu basé sur… La discussion.

5 « J'aime »

Le terme de garde-fou n’est peut-être pas adapté à la carte-X alors. D’après sa définition du moins. Car son utilisation dépend de chaque personne à la table, de son expérience de vie et de ses blessures. Il n’y a pas d’évènement qui déclenche à coup sûr une carte-X à toutes les tables.

1 « J'aime »

je suis d’accord avec toi. Exagéré dans les deux cas me convient bien.

Et plutôt d’accord avec toi sur la suite de ton post aussi.

1 « J'aime »

ok, je comprends, la formule prise dans son ensemble est effectivement bien trouvée.
J’ai buggé juste sur

et effectivement j’y ai lu autre chose, j’ai, dans mon esprit (probablement bien dérangé) lu : le formulaire /la xcard est inutile dans un groupe de jdr où personne n’est fou.

Je ne pense pas que je cherchais particulièrement un prétexte pour m’indigner, ni que je cherchais une excuse pour ça. Mais certainement que l’historique des posts de ce topic m’a fait basculer dans ce mode ‹ indigné › un peu trop vite..

3 « J'aime »

3 « J'aime »