Le Diamant Cwowd

J’aime bien l’idée d’avoir un prix de consommateur, et en même temps un prix de ceux qui sont du milieu, comme un panel d’auteurs, voire pourquoi pas venant d’éditeurs, mais ça exclut d’office les jeux qu’ils éditent. On pourrait même imaginer que le prix des éditeurs installés se tourne exclusivement sur des premiers projets.

Par contre, je sens que le titre de mon précédent fil pourrait vous intéresser. :sweat_smile:

A l’époque, je l’avais pensé comme un pendant Crowdfunding ludique des 7 d’or (pour ceux nés au 20ème siècle - pour les autres c’était une cérémonie dédiée aux présentateurs télé), histoire de rester dans le ridicule de la proposition. :joy:

J’aime toujours l’idée, mais je comprendrais qu’il attise la convoitise pour ce projet. N’étant pas sûr de suivre ce fil, n’hésitez pas à me tagguer pour me demander de le changer si vous arrivez à la conclusion que c’est la meilleure solution. La seule condition que j’émets serait de m’en trouver un de remplacement. :smirk:

Ca ne vous empêche pas de chercher par ailleurs, et je trouve personnellement que quitte à avoir un prix à nous, autant lui en trouver un qui se distingue des autres xxx d’or. Le « Spiel » par exemple, je trouve ça quand même assez classe, même s’il représente des jeux qui ne me parlent pas souvent.

Prix éditeurs j’aurais peur que ça fasse aussi grincer des dents. Par contre le forum fourmille d’auteurs, le problème est de savoir combien sont là régulièrement et combien n’ont été que de passage.

Un prix de la traduction, ca vous tente ? :sweat_smile: Enfin je dis ça en plaisantant, mais ce ne serait peut être pas mal de mettre à l’honneur les « vraies belles » VF.

4 « J'aime »

Selon moi ça dépend comment c’est présenté. Si c’est pour mettre en lumière un premier projet qui leur a tapé dans l’œil, ça peut être cool.

Imaginons l’univers de Terre999 :grin:, LBDJ n’a jamais approché 4univers. Ils sortent leur jeu, et Benwab s’en mord les doigts de ne pas les avoir pris sous leur aile. Ce prix permettrait de corriger cette erreur en les mettant en lumière. Et franchement, quand je vois certains premiers projets très aboutis (je pense à Captain’s Log pour ceux livrés, mais pour ceux à venir, il y en a déjà pas mal qui commencent à montrer des choses très intéressantes), je me dis qu’il y aurait une place pour ce type de prix.

Clairement, quitte à avoir notre prix, autant avoir quelques catégories qui animent habituellement le forum :

  • Prix de meilleure localisation,
  • Prix des meilleures figurines (décerné par nos artistes peintres),
  • Prix de la meilleure offre,
  • Prix de la mécanique la plus originale,
  • etc…
4 « J'aime »

Et j’ajoute quelques prix internes, comme le meilleur organisateur de PG !

Quitte à faire « comme les autres » avec un prix, autant qu’on y mette notre patte à nous avec des catégories inédites :slight_smile:

4 « J'aime »

Exactement, on pourrait aussi avoir un prix de la meilleure impression groupée. J’exclue d’office les tapis, car il faudrait que la concurrence soit là, sinon ça va être un prix d’office à @Nyva:rofl:

3 « J'aime »

Justement, ça aurait été l’occasion de le faire.
Et ainsi permettre d’une autre manière à la communauté de voir les jeux joués les plus appréciés

2 « J'aime »

Si c’était appliqué par tout le monde ce serait en effet un formidable baromètre. Pas forcément fiable, mais tout de même.

2 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire, mais combien vont réellement penser à mettre un cœur aux jeux qu’ils aiment ?

Ce n’est pas fiable comme système.

2 « J'aime »

c’est dans l’autre sens que je le prends : vous pensez qu’un jeu mérite d’être sélectionné, commencez par mettre un coeur sur son topic.
Et ceux qui ont déjà beaucoup de coeur de manière ‹ naturelle › (hors vote) et bien c’est qu’ils méritent aussi d’être sélectionnés.

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord encore une fois, mais il faut y penser. J’ai plus tendance à mettre un topic en « suivi » plutôt que lui mettre un cœur quand il m’interesse. De plus, certains jeux n’ont même pas de topic …

4 « J'aime »

Encore une fois, ce serait l’occasion de les créer. Sélectionner un jeu pour un prix cwowd, alors qu’il n’aurait même pas son topic, ce serait pour moi un non sens.

3 « J'aime »

Super idée ça ! :smiley:

Je suis globalement d’accord avec tout ce qui as été dit, il faudrait un TOP, pas seulement récompensé un jeu mais plusieurs pour l’année, on pourrait faire un TOP 5 des meilleurs jeux de l’année. Avec les métaux ont peut faire Palladium - Platine - Or - Argent - Cuivre.

Ensuite récompensés des sous catégorie, comme vous avez indiqué : meilleur localisation, meilleur jeu à deux, Illustrateur / Auteur / Editeur de l’année (pour un jeu en particulier), mécanique la plus originale etc…

Pour l’organisation, je pense qu’il nous faudrait quelques personnes qui vont gérer ça, faire un doc avec les jeux qui ont eu du succès sur l’année, ceux dont on a le plus parlé, puis ensuite on ferra un vote pour les différentes catégorie ou chaque membres du forum puisse y participer, un vote où 'ont peut changer d’avis, ce qui va permettre des débats, des arguments etc… :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu le feras peut-être si ça a un sens et un effet clair, non ?

1 « J'aime »

C’est possible. Mais comme le dit l’adage, y’a que les cons qui ne changent pas d’avis :grin:

1 « J'aime »

Et de la mauvaise foi, comme au bon vieux temps des Tric Trac d’or ??? :stuck_out_tongue:

Le Cwowd’Or

game-of-thrones-le-coming-out-d-hodor

17 « J'aime »

Le all-in d’or

10 « J'aime »

image

8 « J'aime »

Ça me fait penser qu’il y a toujours un topic « Bocal à anchois d’or » dormant. L’alter ego de la défunte (et regrettée) Tric Trac Cup : une coupe qui oppose deux jeux l’un contre l’autre, avec des huitièmes, des quarts, des demis :beer: et une grrrrrrande finale. Et beaucoup de memes, de poèmes et de mauvaise foi.
Étonnamment les lauréats sont plutôt de bons jeux qui ont su s’ancrer durablement dans le paysage ludique, comme quoi tout est possible.

Promis je m’y mets rapidement.

3 « J'aime »