Le Dilemme du Roi (The King's Dilemma) - de Hjalmar Hach et Lorenzo Silva - par Horrible Guild | VF par iello

On va (enfin) lancer notre campagne ce soir, avec 4 joueurs. Des conseils / trucs à ne pas oublier ?

Vous conseillez vraiment de jouer en cachant le bas des cartes ? C’est quoi le mieux pour faire ça ?

Oui! A 100%.
Une sleeve avec deux petits autocollant judicieusement placés, on essaie de ne pas se spoiler en la mettant, on la réutilise à chaque carte. Investissement minimum, efficacité maximum.

4 « J'aime »

Disons qu’en le laissant visible, tu vas avoir un aspect calculatoire et d’optimisation pour les objectifs.
En les cachant, il y a un côté plus narratif. En te demandant ce que ça peut déclencher, ou non. Et c’est un peu plus chaotique. Mais, en même temps, c’est la vie

Ok merci, on va essayer ça. On lance cette campagne en remplacement de notre campagne de JdR pour jouer quand on a un absent, donc on est plus en mode RP et histoire qu’optimisation :grinning:

2 « J'aime »

Ça devrait vous plaire, alors.

Je t’invite à retourner sur mon message d’avril 2021 ci dessus et à suivre le lien dans le corps de texte pour imprimer ces fameux « caches conséquences » sur du papier autocollant accessible chez Top office par exemple!
Good game!!!

Nous on joue en face visible , je leur proposerais éventuellement de cacher les résultats , seul le lecteur pourrait les voir et ne rien dire :stuck_out_tongue: … ça biaise un peu les votes mais si le lecteur tourne …

Fin de la campagne hier soir.
Afin de tenter de jouer RP on a décidé de cacher les conséquences lors de la révélation de chaque dileme.
On a débuté la campagne à 5 joueurs. A mi-campagne on etait plus que 4.
Ca a pas mal changé la donne notament en matière de vote. Beaucoup moins de corruption qu’au début.
Bizarrement je finis en tête du décompte avant l’événement final.
Je foire totalement l’analyse de ce dernier en tentant de suivre la ligne de ma famille alors que les autres familles jouent les points et finis finalement troisème.

J’ai passé de très bons moments lors de cette campagne. J’ai l’impression que ça dépend énormenemt du groupe de joueur.
Je trouve dommage que certains choix aient été fait pour gagner des points et non pour étre conformer à son RP (moi le premier).
Je n’ai pas senti le « poids » de ma famille dans le scoring final.

5 « J'aime »

Ah, ça…
Un peu pareil. Mais il y a quand même plusieurs choses qui font sortir de la ligne RP. Déjà, l’équilibre du groupe (le nôtre pas vraiment axé « pour le bien du royaume »), puis les objectifs publics et les objectifs.

Pareil, mais je comprend qu’il soit difficile d’équilibrer cela, à mi chemin entre un JDR et un JDS, d’un côté le RP et l’autre le scoring… a vouloir être à mi-chemin, cela le rend très original et intéressant, une super expérience, mais qui apporte un peu de frustration des deux côtés, pas assez important du côté RP pour justifier une mécanique, trop peu en lien avec le scoring etc…

De mon côté ça m’a surtout donné très envie de créer mes propres scénarios cette expérience !

3 « J'aime »

Notre sentiment avec @lt_remus en fin de campagne c’est qu’il s’agissait d’une bonne beta, qui nécessite de nombreux ajustement pour mieux rythmer la campagne.
Par exemple, nous avions tous terminé nos objectifs perso plusieurs manches avant la fin de la partie. Du coup il n’y avait pas vraiment d’enjeu avant le final.

Je serai curieux de voir si Queen’s Dilemna a amélioré le système.

Vous l’avez joué en connaissant les effets des votes ?

Non c’était caché. On a essayé visible une fois, mais ce n’était que mécanique et pas du tout intéressant pour le coup.

2 « J'aime »

Deux sur 5 ont réalisé sur leur haut-fait narratif. Et sur les 3, on est deux à ne pas avoir eu l’impression de l’avoir vu se profiler. Frustrant.

Ah oui j’avais oublié ce point, de mémoire on est 3 sur 4 à l’avoir réalisé, sachant que pour le quatrième c’était en opposition avec un autre du groupe.
Un concept très intéressant là encore, mais qui mérite d’être affiné.

Ca a pris combien dheures vos camapgnes svp ? je devrais en lancer une bientot

Sauf erreur, genre 6 séances d’environ 4 h.

C’est pour ca que dans mon groupe, on le joue avec des sleeves qui cache les resulats du recto des cartes.

1 « J'aime »

C’est ce que l’on a fait. Mais il y a quand même le fait d’essayer de jouer les objectifs (publics et cachés), et ça c’est moins conciliable avec le côté RP/maison.

Ce jeu a un peu le cul entre deux chaises. Des points, donc de l’optimisation dans l’absolu (sans que ça soit en lien avec la maison), et un côté RP friendly.

2 « J'aime »

En esperant que le Dilemme de la Reine gomme tout ces defauts :roll_eyes:

1 « J'aime »