Le Dilemme du Roi (The King's Dilemma) - de Hjalmar Hach et Lorenzo Silva - par Horrible Guild | VF par iello

Obligatoire.

J’avais lu un article sur le forum BGG avant d’en parler ici, c’est pour moi une erreur lors de la conception et j’espère voir un jour une nouvelle édition avec cet ajout.

Avec le recul (quasiment 1 an qu’on a fini notre partie), s’il y avait une V2 :

  • Revoir l’équilibrage du jeu et notamment la carte Rebel/rébellion
  • Cacher les conséquences
  • Revoir le livret de règles sur le décompte des points (c’est un vrai casse-tête les deux premières parties de façon inutile.)
  • Ca me semble peu probable, mais revoir le fil conducteur et « l’histoire principale », la fin est quand même bien mauvaise et tu es déçu de finir sur ça.
  • Faire que les actes actuels soient des actes « secondaires » et avoir trois actes principaux modifiant grandement le royaume. (futur jeu)

Je pense qu’ils ont un super concept avec quelques efforts ici et là, ça peut devenir un très grand jeu legacy.

Merci pour tes conseils et la feuille à imprimer. Par contre j’ai acheté des sleeves 65x100 car ça semblait être les plus proches de ceux que tu indiquais « une trentaine de sleeves format 65x95mm » mais après test c’est plutôt du 63x88mm qu’il faut. Non ?

Conseilles-tu une colle particulière pour coller les sleeves chroniques sur la pochette transparente A4 ?

Et qu’elle est ta méthode pour les autocollants secrets ? Et enfin la photocopie de la carte est-elle nécessaire ?

J’ai enfin terminé la campagne de dilemme du roi \o/ je n’y croyais plus mais si, il ya bien une fin, incroyable :slight_smile:
#jeracontemaviemaisfallaitquejeledise

3 « J'aime »

Salut tout le monde.

Quel dommage que je ne suis pas tombé sur ce forum avant de jouer car j’aimerai bien y rejouer ou le passer à des amis mais j’ai déjà tout utilisé. Aucun soucis pour les enveloppes que j’ai pu reconstitué, j’ai aussi imprimé éléments pour désormais pouvoir y jouer et rejouer, mais il me manque une chose que je n’arrive pas à retrouver… LES AUTOCOLLANTS !

Je me suis rendu compte que ce qu’il y a écris dessus importe peu et que seule la couleur compte (je vais donc utiliser des autocollants de ma conception) mais j’ai besoin e savoir si l’autocollants et noir ou blanc et je ne peux pas récupérer ceux que j’ai déjà collé.

Ma question est donc : y aurait-il une personne assez aimable pour me fournir les photos ou la liste des autocollants ( je peux aussi fournir la liste des autocollants qui me manquent pour moins de travail) ?

Cela serait super trop sympa de votre part.

Je t’ai MP :wink:

8 « J'aime »

J’ai pensé à la même chose ! XD

On va bientôt se lancer dans la campagne. Des conseils?
Vous entendez quoi par « cacher les conséquences » ? Ce sont les petits encarts à gauche et en bas des cartes qui donnent des indications incomplètes sur les choix?
Vous cachez comment ? Avec des sleeves? Il faut en prévoir combien?
Autre chose à conseiller?
Merci :wink:

tout est là :

Ps : merci les signets :wink:

1 « J'aime »

Moi je déconseille de cacher, parce qu’on perd justement cette notion de contrôle, planification et bluff qui est au coeur du jeu.

1 « J'aime »

Pour notre partie une seule sleeve a suffit, plus me parait être du gaspillage.

Et sur le fond, à 100% en cachant les conséquences (pour nous la partie n’a réellement débuté qu’à partir de ce moment là).

Merci pour vos conseils.
J’ai du mal à voir l’intérêt de cacher les conséquences. J’ai l’impression que ce ne sont que des indications qui ne sont pas fiables à 100% en plus et cela permet d’éviter de jouer à l’aveugle non?
Sinon vous tentez de les déduire en fonction du texte du dilemme ?
Comme j’ai « Prélude », je vais tester une partie sans les indications et on ferra un vote pour se décider :wink:

C’est ce qu’on a fait, bon compromis :+1:

Ça dépend ce que t’appelle « fiable ». Si un truc est indiqué comme positif, il le sera forcément, tu ne sais juste pas de combien ça va monter. Par contre il est possible d’avoir des effets (hors autocollant je crois) en plus non indiqués.

On a justement commencé la campagne avant hier et on est sur des conséquences cachées.
Il n’y a rien a faire, si c’est visible, tu auras toujours tendance à vouloir aller vers ce qui t’arrange toi sur la piste de ressources (vu qu’il y a des objectifs cachés et des petites capacités/avantages asymétriques à débloquer pour chaque famille).
Du coup, voir les potentiels résultats (meme si on ne sait pas de combien), on trouve que ca biaise un peu le jeu et comme on est des joueur de JDP, on aura tendance à vouloir optimiser à tous les coups :wink:

2 « J'aime »

Oyé, Oyé les ludistes ! le roi Harald V vient de de démarrer son règne et avec lui une nouveau conseil ! les 5 plus grandes familles du royaume se sont réunies pour prendre les décisions sur tous les dilemmes à venir de ce règne Quelle famille saura tirer son épingle du jeu pour amener sa famille a devenir le prochain monarque?

Notre 1ère partie de notre campagne du dilemme du roi à 5 ! Les curieux qui veulent voir le résultat, c’est par la : La partie avec 5 familles au conseil !

Hello,

Je fais un léger HS. On a très bien avancé dans notre campagne de Dilemme du roi, à 5 joueurs. Et clairement, le Queen’s Dilemma n’arrivera pas à temps.

Vous auriez des recommandations à faire dans cet esprit de jeu ?

5 joueurs, pas de full coop (certains y sont allergiques, donc il peut y avoir de la coopération de circonstances, mais pas tout le temps, avec tout le monde), si possible avec un peu de narratif, pas de de jeu full salopard (Némésis, par exemple, c’est pas ma came). Et Oath est rejeté par le @Xylis.

Parce que là, en dehors de partir sur un BattleStar Galactica (nous avons un exemplaire dans notre groupe de joueurs) reprendre un Dilemme du roi (en changeant de familles) ou aborder les contrées obscures du jeu de rôle, je ne vois pas trop.

1 « J'aime »

Betrayal at House on the Hill ?

En plus, vraiment pas cher en ce moment (28€) :

4 « J'aime »

Merci, on va regarder

Hey, tu ne veux pas faire de jeu de « salopard » comme Nemesis mais tu proposes BSG ? tu préféres rester un « salopard » dans l’ombre :smiley:

2 « J'aime »