Le Dilemme du Roi (The King's Dilemma) - de Hjalmar Hach et Lorenzo Silva - par Horrible Guild | VF par iello

Qu’est ce qui vous dit que 2020 va s’arrêter le 31 :stuck_out_tongue_winking_eye:

Allez, c’est reparti, back to the past!!!
Juste avant le crash, je me suis intéressé au Dilemme du roi et j’ai même récupéré la méthode d’un Cwowdien dont je ne me souviens plus du nom (mes excuses…) pour pouvoir réutiliser le jeu.
Je le site donc :

Citation 1
A priori voici ce qu’il faut faire pour garder le jeu « intact » :
• Photocopie (noir et blanc) des rectos des paravents de Maison (pour noter les scores)
• Photocopie (couleur ?) recto / verso de la carte du Monde (car on écrit dessus ?)
• Prévoir des sleeves (pour mettre les cartes Histoire / Epilogue résolues) (Sleeve de taille standard « Magic »)
• Petits autocollants (pour signer avec le nom de sa Maison ou son nom) à coller sur les sleeves
• Photocopies des 177 autocollants Chroniques
• Photocopies de la zone Chronique du plateau de jeu (pour y coller les photocopies des autocollants Chroniques)
• Les cartes dans les enveloppes sont déjà numérotées par enveloppe (le chiffre en bas à droite après le S correspond à l’enveloppe et juste avant le F l’ordre dans l’enveloppe).

Citation 2
Pour le côté roleplay : Extraire les textes Fluffs des 12 des paravents de Maison pour faire son choix de Maison uniquement sur le roleplay et pas sur les conditions de victoire.
Pour jouer avec un 6eme Joueur : Photocopies des 3 cartes « oui da » « passe » « nenni » et mises sous sleeve, faire une page de « chronique d’Anclisse avec 6 cases pour enregistrer les scores.
• Photocopies des « Chroniques du royaume » pages 44 et 45 (pour le suivi des points de victoire de chaque Maison)
• Photocopies des pages « Autocollants secrets » pages 42 et 43 (pour coller les autocollants secrets)
• Photocopies des « Autocollants secrets » au fur et à mesure qu’ils seront découverts

Merci à lui!!!

3 « J'aime »

Sinon, je vais bientôt recevoir le jeu et je m’y prépare.

  • Concernant les autocollants chroniques, plutôt que de les photocopier, je pensais essayer de les sleever. Or ceux-ci semble faire le tiers en hauteur d’une carte dilemme ou histoire et la même largeur, je me trompes ?
    Dans ce cas en coupant de 2/3 une sleeve, je me demande si je n’ai pas trouvé la solution pour ce type de carte. Vous confirmez ?

  • Pour la signature des cartes, pour le fun, j’hésite à acheter un tampon à cacheter à la cire avec l’initiale de chaque maison (mais j’ai un doute si cela ne va pas faire fondre les sleeves) :

  • Autres idées pour l’ambiance, que je pique à BGG, je viens de demander à ma boulangère des couronnes de galette des rois que je retournerai cotés non imprimé pour écrire dessus le nom de maison de chaque joueur !
    On va pas être mignon comme ça ?
5 « J'aime »

Je fais un petit HS que je voulais poster le jour du crash :slight_smile:
Sur Philibert, il y a Seafall en VF et VO au choix à -60% (soit 25 euros au lieu de 60)

C’est également un legacy qui va se jouer en mode campagne, dans une ambiance pirate. Je pense que les mécanismes sont totalement différents.
Mais je me dis qu’à ce prix, ceux qui ont apprécié le côté legacy du Dilemme auront peut-être envie de tester.
(le code promo c’est FEV60, rapport au mois de février, mais il est passé crème le 11 mars, donc à mon avis il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas toujours valable dans les jours qui viennent)

Concrètement, je suis à la recherche des dimensions des cartes Dilemme ainsi que celles des autocollants Chronique ?
Merki!!!

T’as un don, c’est pas possible ??? Comment pouvais-tu savoir que 2020 durerait jusqu’au 13 mars ???

4 « J'aime »

13 mars :thinking:
313…

image

5 « J'aime »

On n’est jamais mieux servi que par soi même…
Je viens de recevoir ma copie du Dilemme, j’ai donc pu vérifier qu’en effet, les autocollants « chronique » faisait la même taille que la largeur des cartes Dilemme et autres…
Avec ça en tête je me suis lancé dans le tuning de ce jeu pour me permettre d’y rejouer ou de le revendre.

J’ai eu donc besoin du matos suivant :
-une trentaine de sleeves format 65x95mm
-une pochette plastique format A4
-une feuille blanche autocollante format A4

1-J’ai coupé 15 sleeves au 1er tiers de leur hauteur pour les adapter au format autocollant chronique.
2-J’ai découpé dans la feuille blanche autocollante des rectangles permettant de recouvrir la zone de signature et des 3 carrés comptant la persistance de la chronique.
3- J’ai utilisé la pochette plastique que j’ai adaptée à la taille du plateau de jeu pour qu’elle puisse s’enfiler sur le haut du plateau, cotés chronique.
4-enfin j’ai collé les 15 sleeves chronique sur la pochette plastique sur les emplacement indiqué par le plateau.
Je peux donc changer les chroniques, les compter… sans les signer définitivement.

Pour terminé :
-j’ai préparé une sleeve Dilemme en ajoutant des rectangles autocollants cachant les potentiels conséquences de chaque choix,
-j’ai préparé une demi douzaine de sleeve Pouvoir en ajoutant des rectangles autocollants au niveau de la signature,
-pour la campagne, j’ai préparé des rectangles autocollants pour les différentes sleeves du dessus lorsqu’une chronique ou un pouvoir seront à remplacer.

Ce qui donne en images (ATTENTION, NE ZOOMEZ PAS SI VOUS NE VOULEZ PAS ÊTRE SPOILÉ) :

3 « J'aime »

Sympa ce que tu as fais.

Dernière partie ce soir de notre côté, il reste environ une trentaine de paquets de cartes dilemmes non-ouverts, on prévoit déjà une nouvelle partie dans une petite année.

1 « J'aime »

Merci @lefoureur et bonne partie!
De mon coté, j’ai rebossé sur mon projet pour le rendre plus crédible.
J’ai fait un document (téléchargeable ici) me permettant en une impression sur un feuille A4 autocollante d’avoir tous les éléments nécessaires (Oui Da et Nenni en bleu et rouge pour cacher les conséquences des dilemmes en police Old English, Puces style old english home made pour les autocollants chroniques et les bandeaux de signature pour les cartes pouvoir et chronique).
Voici le résultat :


Y a plus qu’à attendre les joueurs après le confinement…

8 « J'aime »

J’viens partager un p’tit plaisir de vie d’un joueur.
J’suis très pressé d’être à demain soir.
Mais pourquoi ?
Je débute la campagne du Dilemne du roi.
Wahou, ,vous serez combien ?
5 conseillers, prêts à mener le royaume à sa perte !
Hein ?
L’important n’est pas le royaume, mais ma Maison !

2 « J'aime »

N’oublie pas, seules les péripéties que vous rencontrerez en chemin compte, le reste n’est que néant. :sweat_smile:

Je te conseille vivement de jouer avec les décisions cachées, ça change vraiment le jeu.

1 « J'aime »

Je prends note, merci du conseil.

Qu’est-ce que tu appelle les décisions cachées ?

Une sleeve avec un autocollant qui cache le résultat prévisible de chaque vote. Ça permet d’orienter le jeu vers plus de tchatche et de mauvaise foi, c’est un peu moins calculatoire également.
On a fait les deux premières sessions en mode normal, puis on a fait le reste de la campagne en cachant les conséquences, et c’est nettement mieux comme ça.

3 « J'aime »

D’ailleurs à quand une réédition ou suite avec les décisions cachées, le jeu n’est tout simplement pas le même.

Bah la suite arrive sous peu, ils parlent de plus d’impact des décisions (notamment sur la carte du royaume) mais pas qu’ils soient cachés :

2 « J'aime »

D’autres avis sur cet aspect ?

Ayant utilisé les sleeves pour cacher les conséquences, je peux dire que ça a été une expérience mémorable de RP pendant 19h quasi d’affilée sur un même week end et on n’a pas encore terminé (mais je pense que l’on est pas loin…).
Je recommande +++

2 « J'aime »

Je suis conquis !
Cependant, jeu qui dépend entièrement des joueurs présents autour de la table.

1 « J'aime »