Réponse aussi de colin validé dans la foulé comme il y a une « file d’attente »… xD
Moi je me suis permis de demander si le remboursement sera en euros et si c’est bien sur la totalité du pledge (moins 10%) frais de port inclus.
Très bon article, bien détaillé. J’ai dit pareil ici y’a quelques jours/semaines. La stratégie de Trump n’est pas sortie d’un chapeau.
Pour ce qui est des taxes avec la Chine, y’a cet article de ABC News …
Moi j’attends une réponse depuis mardi dernier.. sur 3 de mes projets.
Si tu peux partager la réponse quand tu l’auras. Je le suis posé la question y a pas 10 minutes sur un autre sujet. A priori, c’est pas gagné
Quelqu’un ici même dont j’ai oublié le pseudo avait payé en euros et a été remboursé en euros. Ce qui est bien parce qu’avec la chute du dollar, sur un pledge à plus de 500 boules tu perds encore 40 euros quasiment si remboursement en dollars…
Quand as tu fair ta demande?
Mardi dernier, en fin de journée.
C’était moi
On a du mal à réaliser que niveau PIB par habitant, la Pologne est tout à fait comparable à la France.
Le plombier polonais doit probablement être au même prix que le français à l’heure actuelle.
Ce pays a vécu un putain de miracle économique et les sociétés que nous suivons (Archon, Awaken Realms) ne sont que des exemples parmi tant d’autre de leurs réussites.
Edit : une vraie réussite à mette au crédit de l’UE
Le cout de la vie en Pologne n’est pas 1/4 de celui de la France mais plutôt entre 25 ou 30% de moins qu’en France.
C’est clair. Elle vient direct, bien qu’il s’en défende, du « Project 2025 » de l’Heritage Foundation (et quand on voit les lettres de créance de Peter Navarro, leur « expert en commerce », ça laisse rêveur…).
Pas sûr qu’ils aient prévu l’escalade chinoise, en revanche. Il suffit de voir comment les Lutnick et Bessent répétaient à cor et à cri qu’il fallait surtout qu’aucun autre pays ne réplique à ces frais de douane « réciproques » et tout se passerait bien.
Cela se nuance un minimum. La croissance du PIB/hab. en Pologne est bien plus rapide qu’en France mais sans prise en compte des parités de pouvoirs d’achat, le PIB/hab. polonais est un peu au dessus de 50% celui de la France, 22k$ contre 42k$ en 2024. En revanche, si l’on raisonne en standards de pouvoir d’achat, on est bien plus proche, la Pologne étant à 80% du niveau français.
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-pib-par-habitant-des-pays-de-l-ue/
Des nouvelles de gens qui ont créé un litige sur Paypal pour se faire rembourser à 100% ?
C’est un peu plus complexe que ça.
Si l’union européenne a été le déclencheur du renouveau économique de la Pologne, ça aussi du fait qu’ils ont garder leur monnaie. J’ai la flemme de faire le speech mais voici un truc que m’a shoote une ia
- Indépendance de la politique monétaire : En conservant sa propre monnaie, le Złoty, la Pologne a gardé le contrôle de sa politique monétaire par l’intermédiaire de sa banque centrale (Narodowy Bank Polski - NBP). Cela lui a permis d’adapter les taux d’intérêt et autres outils monétaires à sa situation économique spécifique, plutôt que de dépendre de la politique monétaire unique de la Banque Centrale Européenne (BCE), conçue pour l’ensemble de la zone euro. Cette flexibilité a été particulièrement bénéfique pour réagir aux chocs économiques.
- Amortisseur de chocs : Lors de crises économiques mondiales ou régionales, comme la crise financière de 2008, le Złoty a pu se déprécier par rapport à l’euro. Cette dépréciation a rendu les exportations polonaises moins chères et donc plus compétitives sur les marchés étrangers, contribuant ainsi à soutenir la croissance économique et à éviter une récession, contrairement à de nombreux pays de la zone euro.
- Compétitivité : La possibilité d’ajuster le taux de change a aidé les entreprises polonaises à maintenir leur compétitivité prix, un élément important pour une économie en développement et fortement axée sur l’exportation.
- Flexibilité face aux asymétries : Les économies des pays membres de l’Union Européenne ne convergent pas toutes au même rythme et peuvent être sujettes à des chocs asymétriques (affectant un pays ou une région différemment des autres). Avoir sa propre monnaie a donné à la Pologne un instrument supplémentaire pour gérer ces divergences sans les contraintes d’une monnaie unique.
Bien sûr, la croissance économique de la Pologne est le résultat d’une combinaison complexe de facteurs, incluant les réformes structurelles post-communistes, l’afflux d’investissements étrangers, l’accès au marché unique européen et les fonds de l’UE. Cependant, la capacité de mener une politique monétaire indépendante grâce au maintien du Złoty est largement perçue comme un élément clé ayant renforcé la résilience et soutenu la performance de l’économie polonaise au cours des dernières décennies.
Il est également important de noter que le débat sur l’adoption de l’euro en Pologne se poursuit, avec des partisans mettant en avant les bénéfices potentiels de l’intégration à la zone euro (réduction des coûts de transaction, transparence des prix, intégration accrue au marché unique), tandis que les opposants soulignent la perte de souveraineté monétaire et les risques liés à l’adoption d’un taux de change potentiellement inadapté.
C’est ca… pas sorti d’un chapeau, mais pas nescessairement réfléchie non plus… après c’est le concept des populistes
Quand au fait de lui prêter milles intentions, le retournement a quand même été la panique en devenir sur les marchés obligataires (je pense que même ceux totalement soumis par la peur ont fini par lever l’alerte que à 5% ils allaient probablement vite faire défaut), et le retournement sur un bon tiers des trucs sortis discrètement sous la pression des oligarques (ou la aussi quelqu’un a pris ses couilles et lui a dit que le High tech ca allait vraiment poser probleme)…
Je pense que les gens pensent trop qu’il est intelligent, alors qu’il n’est que demago… Trump 1 ça n’avait pas marche parce qu’il avait des gens un minimum compétents à chaque poste, là il a commencé par faire le ménage et mettre des gens à la botte, à tous les postes, c’est la seule différence
Quelques vidéos très amusantes circulent d’ailleurs de personnes du premier cercle qui découvrent en direct sur leur téléphone que les taxes sont suspendues pour 90 jours
Y compris son secrétaire du commerce alors interrogé par le congrès. Ambiance.
Bien qu’il répète inlassablement qu’il est un génie, il est d’une bêtise rare, en fait. Et en effet, comme il s’est entouré de crétins au moins aussi débiles que lui, cette fois, le résultat est juste édifiant.
Sur les taxes douanières, comme tout bully qui se respecte, il devait être persuadé qu’il suffisait qu’il pousse une gueulante pour que tout le monde rentre dans le rang et vienne lui graisser la patte et faire des courbettes devant lui (« kiss my ass » en langage diplomatique trumpien). Donc, pas besoin de réfléchir plus que ça à un plan. Là, clairement, il se foutait que les marchés plongent (c’était même le but de la manip, pour leur trading à ses copains et à lui). Mais que les obligations plongent en même temps, c’était manifestement pas prévu au scénario.
Du coup, vers la fin du dollar comme monnaie d’échange internationale ? Si c’est le cas, ça va vraiment leur faire mal, aux pépères (et en attendant, il est à 1,14 ; ça va bientôt redevenir intéressant de backer des campagnes en dollars, pour peu qu’ils y aient encore des porteurs assez fous pour utiliser cette monnaie…).
Tiens quand j’ai dit ça récemment, on m’a répondu : " il peut pas être complètement débile vu qu’il est parti de rien et qu’il a construit toute sa fortune".
Et j’avoue que je connais pas suffisamment le bonhomme, j’ai pas trop du quoi répondre…