Non, les 10% (ou 17,5% selon les cas) ce sont les « processing fees » que retient Gamefound, pas CMON.
Si c’est massif, ça va signifier la fin de PayPal rapidos car ça change complètement le modèle. Si pas de réel engagement, la stabilité de jadis va vite faire bizarre. Ca + le fait que tous les ecceuils sont souvent « parés » par des trucs pas forcément à l’avantage du backer. La fin du dollar pour accéder à certains pm, le fait d’avoir des follows payant pour des EB, les prix en pm différents de pendant la campagne …
Perso j’ai aucune nostalgie de passer par un intermédiaire chelou pour du PM afin de scinder les sommes chez plusieurs prestataires.
En même temps ces 10+% ne devraient pas exister
Faudrait qu’ @ArnoLa nous fasse un tuto à épingler en tête du sujet sur la procédure qu’il a suivi pour obtenir son remboursement complet! (Quel type de litige sur paypal (« objet non livré » « demande de remboursement » ? etc…)
Peut-être que Gamefound refacture ses 10% à l’éditeur en cas de remboursement PayPal / bancaire ?
Alors, de mémoire :
1- J’ai ouvert un ticket paypal indiquant le motif (ne pas avoir reçu la totalité du remboursement) et en renseignant toutes les infos demandées (date de l’annulation, motif, etc.)
2- J’ai attendu le rappel de paypal m’indiquant que sous trois jours et sans indication contraire de ma part le dossier serait fermé.
3- J’ai relancé sur paypal en transformant ma demande en réclamation et en expliquant que je n’avais pas eu de réponse de remboursement intégral par CMON et Gamefound.
Moins d’une heure plus tard (25 minutes pour être précis), j’avais la réponse de paypal m’indiquant qu’ils tranchaient en ma faveur et le remboursement a suivi.
Techniquement, il devrait.
Le consommateur achète un produit contre un prix qui comprend entre autre le prix du produit, la TVA et les frais de port. Si le consommateur annule cette vente, il doit recevoir tout l’argent de la part du vendeur, peut importe si ce dernier a eu 10% de frais de plateforme.
Edit: mais dans le cadre de relation commerciale entre deux entreprises, la situation est flexible (par exemple si la prestation est liée à la vente d’un produit. Si la vente est annulée, la prestation aussi).
J’ai voulu annuler Odalin mais ceux ci me répondent qu’ils ne remboursent plus car la production a commencé.
J’essaie de faire marcher l’assurance de ma CB (Revolut), on verra bien si ça marche. Je vous tiendrais au courant
En motif t’as mis: je n’ai pas reçu l’objet? Parce qu’après il te demande quelle était la date de livraison prévue…
Oui « Objet non reçu »
et le texte que j’ai ajouté :
Bonjour,
Je n’ai reçu qu’un remboursement partiel de la somme initialement payée (j’ai versé 167,24 euros et le remboursement n’est que de 150,51 euros).
Je souhaite donc pouvoir obtenir le remboursement de la somme manquante.
Merci par avance
J’ai idée que ça a fait mal à la FNAC Spectacle pendant le covid. Ils ont remboursé les spectacles en CB, souvent payés en CB, prenant à leur charge les frais bancaires (et de personnel traitant les dossiers) et tout le monde a trouvé ça normal.
Et c’est normal.
Salut,
Bon j’observe les échanges et ait moi même été victime de Mythic Games, mais…
Quand même, je me dit qu’on est loin de l’esprit « financement participatif » dont l’idée au départ est d’aider à faire exister un projet… Alors certes je comprends que CMON n’est pas « gentil », fait des coups tordus à base de FOMO, et semble être en situation difficile qui laisse présager des difficultés pour livrer (et j’ai 3 gros PG en attente chez eux). Alors oui ça me saoule d’attendre White Death alors que des boutiques en Australie l’ont depuis plus de 3 mois, et de n’avoir aucune update sur Super Fantasy Brawl Reborn, mais d’un autre coté je me dit aussi que si le financement participatif c’est: « je te passe de l’argent et je le reprends quand j’en ai envie », ben j’ai l’impression que ça peut quand même pas mal freiner des boites (parce qu’on doit pouvoir les faire couler en annulant 10% des commandes si elles ne margent pas trop)…
Après j’entends qu’il y a les lois qui priment sur les contrats, et j’ai bien l’'impression que KS/Gamefound se gavent que le projet aboutisse ou pas, mais j’ai l’impression que le problème est pris du mauvais coté: Je me dis qu’il faudrait une assurance (lissée par les revenus de la plateforme, ce qui justifierait ses 10% prélevés, voir pourquoi pas 20% si vraiment elle assure): On paie et on est sûr d’avoir l’objet ou un remboursement.
Là j’ai un peu l’impression que plus CMON va mal, plus les gens paniquent et plus CMON va mal aller…
Mais peut être qu’en réalité, financer en participatif se résume à un acte d’achat… et que je n’ai rien compris… (bon en attendant je croise les doigts pour mes 3 PG CMON…)
Auparavant, les créateurs de projet étaient tout puissants dès qu’ils avaient sécurisé l’argent des backers, sous prétexte que « KS n’est pas une boutique ». Nombre de backers se sont fait arnaqués comme ça.
Aujourd’hui, on assiste juste au coup de yoyo opposé pour tendre vers un équilibre : ce sont maintenant les backers qui ont le pouvoir de faire valoir des droits.
Est-ce qu’un equilibre absolu finira par exister ? Pas sûr. Est-ce que le modèle finira par s’écrouler si on reste sur cette lancée du backers acheteur? Peut-être. Mais dans ce cas, cela veut dire que ce système n’a jamais été équilibré dès le départ, que les créateurs de projet en ont trop abusé, et qu’in fine, ils auront récolté ce qu’ils ont semé.
Je te passe l’argent en échange d’un produit. Tu ne me donnes pas de produit, je reprends l’argent.
Et puis, c’est aussi la gestion de CMON qui fait défaut. Se financer par cavalerie, ça n’a rien de saint ! Si encore ils livraient les projets les uns après les autres, à chaque financement, y’aurai certainement plus confiance envers CMON. Mais malheureusement, MG est passé avant eux et on sait comment ça s’est terminé … Ils sont tout de même à 13 projets en attente.
Ceux qui sont en liste d’attente de remboursement ça avance de votre côté ?
2 semaines et rien pour l’instant
C’est sûr que les campagnes CMON, de base, c’est totalement l’esprit du « financement participatif » par contre …
Bah oui mais là en l’occurrence, ils vont peut être en donner des produits… (peut être suis je ingénu…) Si tout le monde demande les remboursements, les premiers 10% les auront et la boite va fermer, en lésant les 90% suivants…
Là on est plus sur un manque de confiance envers la boite que sur un défaut (pour l’instant),…
Ça sera de leur faute à eux
Pas celles des baskers qui ont demandé un refund
Et encore moins la faute des baskets !