Le flood CMON

Hmmm… J’ai déjà entendu ce discours qq part… MGais je ne sais plus où … :face_with_peeking_eye:

15 « J'aime »

FIXED :squinting_face_with_tongue:

2 « J'aime »

Laisse moi espérer recevoir mon dc united stp ! :sweat_smile:

3 « J'aime »

Les malins ont prévenu dans le message qu’il y aurait peut-être des frais de PayPal

J’ai envoyé ton message, mais ils se sont couverts on verra bien.

Alors autant je trouve ça bien d’avertir les gens, de se méfier, de pas avoir trop d’espoir, mais ici aucune nouvelle ne sera jamais positive… :laughing:

• CMoN a gagné au Loto et reçoit 100m$
  • Ils vont détourner l’argent

Franchement cette vente c’est une bonne nouvelle. Ils n’en ont probablement pas eu 12m mais j’imagine au moins 8-9, c’est déjà pas mal et ça leur donne des liquidités pour faire fonctionner le truc. On est pas sur les petites licences de MG qui leur ont rapporté des cacahuètes. Et faut pas oublier que CDMD était pas comptabilisé dans les comptes de 2024 donc il y a de quoi faire je pense.

Moi je garde bon espoir je sais pas s’ils vont s’en sortir mais je trouve que ça augmente nos chances de recevoir nos pledges. :wink:

15 « J'aime »

Même si c’est une bonne nouvelle il ne faut pas oublier qu’il reste combien 9 Ks à produire et 6-7 préco ? Sachant qu’il n’y aura plus de KS à venir tant que tout n’est pas produit et donc qu’ils ne comptent que sur le retail et ce qu’ils viennent d’empocher…
Ben moi je reste méfiant mais j’espère me tromper.

3 « J'aime »

Moi comme je soutiens l’effort j’ai préco Cthulhu sombre providence. En plus c’est sans risque : si ça ne sort pas je serai remboursé par Ludum. C’est-y pas beau la vie ?

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai MGS et la boite de TMNT chez phiphi ^^

1 « J'aime »

C’est le principe du PMU :upside_down_face:

Quand tu vois que plus de 50% des gens qui sont ici sont là pour se divertir sans même avoir de pledge, ça en dit long… On veut du sang!!!

**Cmon continue les KS, c’est la fin, sautez!

Cmon arrête les KS, c’est la fin, sautez !

Cmon ne revend pas ses licences, c’est la fin, sautez!

Cmon revend ses licences, c’est la fin sautez!**

Tout est propice à râler et remettre du sel… Quoi qu’il arrive, Cmon à tort et son objectif et de partir avec la caisse. :wink:

Faut juste lire une bonne partie du sujet avec du recul histoire de rester informé mais pas jeter l’eau du bain, le bb, et la baignoire.

8 « J'aime »

Bah après ça dépend aussi d’où on place son propre risque. Certains garde leurs pledge quoi qu’il arrive, d’autre préfère sortir.

Après je suis d’accord avec toi que la plupart sont là pour le sang (cf le sondage plus haut ^^ il faudrait le mettre sur le premier post d’ailleurs ^^ ça pourrait aider à filtrer qui cherche du sang ou pas ^^)

Me concernant, c’est clair que l’aventure MG m’a vacciné et je préfère pas prendre de risque (au risque de le regretter mais bon tu me revendras ta boite de SG pour Dceased hein :p)

Pour ce qui est de se barrer avec la caisse j’ai de gros doute tout de même ^^

1 « J'aime »

3 « J'aime »

Ah bah c’est sûr qu’on à tous un biais cognitif bien subjectif hein :slightly_smiling_face:

• Ceux qui gardent leurs pledges ont envie de croire que Cmon va tenir le choc.

• Ceux qui retirent leurs billes ont envie de croire qu’ils ont été plus malin et ont fait le bon choix, et finissent sans doute involontairement/inconsciemment par vouloir la chute de Cmon pour justifier une contrainte qu’ils n’avaient pas envie de faire initialement.

Edit: c’est d’ailleurs ce qui m’a fait garder mon pledge après réflexion:
Je me suis dit que je préférais perdre mon argent avec la chute de Cmon plutôt que de perdre 17,5% dans un remboursement ET avoir les boules si ils finissaient par livrer. J’ai estimé la rage plus haute en cas de remboursement et finalement livraison du jeu tant attendu plutôt qu’en cas de chute de Cmon, c’est totalement subjectif.

• Et ceux qui veulent du sang sont là pour le divertissement, les théories conspirationniste et faire des paris :wink:

Mais je suis de l’avis de @MathemW , j’ai serré fort les dents quand j’ai vu tout le monde sautez du bateau, et je comprends pourquoi certains dont toi ont fait cela.

J’ai hésité 35 fois, mais plus ça va, et moins je regrette mon choix.

C’est pas pour autant que je pledgerai de nouveau chez Cmon pour le moment, mais je vois des choix de leurs parts qui me rassure sur mon investissement, sans réelle certitude toutefois pour le moment. Le verre à moitié plein, à moitié vide toussa toussa.

Tu te fais du mal :upside_down_face:

16 « J'aime »

et au delà de ça ça augmente leurs chances de pouvoir rebondir sur d’autres choses ensuite (et par là, j’entends pas « se barrer avec la caisse », hein, mais plutôt « en profiter pour rebooter la boîte » en repartant sur de nouvelles bases). C’est pas des perdreaux de l’année, ils ont été capables de se développer jusqu’à maintenant, je vois pas pourquoi ils seraient pas capables de continuer encore, et c’est probablement pas des licences en moins qui les en empêcheront.

CMON, c’est probablement plus des entrepreneurs passionnés par leur secteur d’activité que des artisans du BTP prêts à se mettre en défaut de paiement pour déposer le bilan et mieux remonter une nouvelle boîte pour repartir rouler de nouveaux clients sous une nouvelle identité.

Pronostiquer une fuite avec la caisse, c’est quand même un sacré prêt d’intention pour une boîte qui jusqu’à maintenant donnait plutôt satisfaction à la majorité de ses clients (sauf effectivement à vouloir absolument des drames et du sang, mais c’est quand même sacrément malsain).
Il faut sortir du trauma MG (la crédibilité de CMON est quand même d’un autre niveau) et faire un tout petit peu confiance aux boîtes dont le parcours démontre qu’elles sont capables de gérer un minimum (et je pense que c’est le cas pour CMON, même s’ils ont sérieusement dérapé sur le backlog de projets récemment, il faut l’admettre).
Toutes les boîtes ont des accidents de parcours, et y’en a plein qui s’en sortent, je vois pas en quoi ça ne pourrait pas être le cas de CMON.
Et puis, c’est quand même plus sympa quand les histoires se terminent bien.

Moi je verrais le truc autrement : ils ont été capables de développer une licence à un tel niveau qu’elle leur permet d’espérer par sa vente pouvoir redresser la situation. Si ça c’est pas la preuve qu’ils sont capables de gérer … et de recommencer …

6 « J'aime »

Je ne suis pas aussi sadique :slight_smile:

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi. Cette vente est une bonne nouvelle pour Cmon
Je n’avais pas concrétisé mon pledge sur Massive Darkness 2, je les ai recontacté hier en demandant si je pouvais faire un Late Pledge :smiley:

Cette vente de licence leur permets d’avoir un peu de tréso pour espérer se refaire. Suffisamment en tout cas pour que je sois prêt à prendre le risque de perdre mon pledge.

2 « J'aime »

Pour rappel, des gens ont pensé la même chose quand MG a vendu ses licences.

Parce que là, en un mois, CMON a vendu la quasi totalité de son catalogue « gros jeux ». Après s’être séparé des équipes créatrices.

Donc, se poser aujourd’hui la question de l’avenir de CMON n’a rien de pervers ou de négatif. C’est quoi l’avenir de CMON sans « gros jeux », sans vache à lait, sans créatifs ?

13 « J'aime »

C’est capitaliser sur cette vente et le retail pour faire en sorte de livrer tout ce qu’il y a à livrer… A voir où ça va mener…

Pour moi la question, c’est plus combien de projets ils arriveront à livrer avant de fermer plutôt que ce qu’ils feront après avoir tout livré :sweat_smile:

5 « J'aime »

Cmon aura juste le droit de vendre le stock existant. S’ils ont transféré la propriété intellectuelle à Asmodee, ils n’ont plus le droit de faire de réimpression. Asmodee n’a pas racheté les licences annexes (Marvel, DC) car cela aurait nécessité des négociations avec les entités concernées. Ils se sont simplifié la tâche en ne rachetant que la licence de base, mais en privant Cmon de la possibilité de mettre sur leurs futures boîtes « a zombicide game ».
Après la vente de grosses licences (Ankh, Rising sun, Arcadia) la semaine dernière, on voit que Cmon écoule tout son catalogue. Après l’annonce de la fin des financements participatifs, le retard de la publication de ses chiffres annuels qui a bloqué sa cotation en bourse, le licenciement de ses cadres, on voit que Cmon cherche en priorité à retrouver des liquidités pour éponger ses dettes…
Si vous voulez mon point de vue, tous les red flags s’agitent violemment. Demandez des remboursements de ce que vous avez chez eux (actuellement ça prend 6 semaines… un calcul simple… 1 remboursements toutes les 5 minutes soit 12 par heure, soit 120 par jour soit 600 par semaine, soit à la louche 3600 avant que vous ne touchiez le vôtre, ça aussi c’est un indicateur que ça sent mauvais, avant, un remboursement prenait 1 à 2 semaines…).
Bref, fuyez, pauvres fous, avant qu’il ne soit trop tard ( mieux vaut perdre 20% de la mise que 100 %).

6 « J'aime »

Ah mais ça dépend du point de vue. Mon point de vue de backer, c’est j’espère qu’ils livrent les projets financés, donc du court terme. Et dans cette optique c’est positif. Pour ce qui se passe après évidemment c’est plus compliqué… Mais à partir du moment où ils ont annoncé ne plus lancer de nouveaux projets, toute rentrée d’argent est positive.

Et je ne considère pas pour autant que garder son pledge soit sûr. Ça reste risqué, mais un tout petit peu moins qu’avant. :wink:

2 « J'aime »