Tu crois qu’ils vont finir par revendre les licences à MG ?
Ce serait génial.
MG et SIMON qui découvre comment créer de l’argent ! Ils ont trouvé le Glitch !
Peut-être que le deal pour arriver sur GF c’est de s’aligner sur AR niveau développement du gameplay ?
Ne pledgeant pas AR, tu peux me rappeler tous leurs projets financés, en attente de livraison, stp ?
Pourquoi ne pas revenir sur KS si vous pensez qu’ils feraient 2 fois plus mini?
@Arakis22 parlait de CMON, pas d’AR…
Parce qu’ils ont déjà dépassé la limite de KS. Et ils ont pris un no go.
Ils sont donc passé sur gamefound + preco directe.
Rappelons qu’ils sortaient des jeux directs en retail, avant, juste on n’en parlait pas. Peut-être que meurs préco sont ça en fait (je le dis mais n’y crois pas, je ne vois la diff entre preco et crowdfunding pour eux, vu le temps avant de recevoir le jeu, les SG etc.)
Oops
Mais même combat, je ne suis pas l’actu de CMON ^^
Et il ne faut pas oublier Anastyr.
Oups ! - Tu as raison !
Ils ont clairement beaucoup de jeux déjà financés et non encore livrés.
CDMD S3 devait être livré en novembre 2023 et on l’attend encore en Europe: un an de retard.
Zombicide White Death devait être livré en avril 2024 et la production n’est pas finie.
Ce n’est pas la guerre en Ukraine, l’inflation… qui expliquent que leur retard habituel de livraison soit passé de 4/6 mois à +12
MU S3 est arrivé avec les 6 mois de retard « standard »
Même constat que toi, doublé d’un côté réellement fainéant en matière de promotion à la fois avant et pendant la campagne (après, ç’a toujours été communication fonctionnelle mais sans extravagance particulière). Auparavant (période des années 2010, on va dire), ils m’apparaissaient plus investis, tout particulièrement durant les campagnes. Ce n’est sans doute qu’une impression
Ils ont une formule, des influenceurs fidèles au poste (toujours les mêmes qui font les Let’s Play par exemple) et ils déroulent la même stratégie à chaque fois en mode pilote automatique, quel que soit le projet.
J’en avais un peu parlé sur The Dead Keep : CMON se comporte en tout point comme si sa clientèle lui apparaissait définitivement acquise. Dès lors, pourquoi déployer des efforts particuliers ? Mais il est vrai qu’ils font des scores toujours enviables donc d’un autre côté…
Par contre, depuis qu’ils sont passés sur Gamefound, ils commencent à vraiment enchaîner le train de projets non-livrés et les retards conséquents (un an de retard pour du CMON avant c’était tout à fait exceptionnel). Quand j’ai listé la liste de toutes les choses restant à livrer, j’ai halluciné, en étant resté au CMON à la poignée de campagnes annuelles.
Cette multiplication de projets un peu osef n’est pas rassurante. Sans oublier les mesures commerciales qui cherchent à gratter au maximum : réédition des anciens pledges hors de prix, l’achat du pledge seul de Dune accolé à une extension exclusive dont on n’a pas forcément grand chose à faire, les comics avec exclus aux fdp abusés, etc. Ca me fait penser à une fuite en avant.
A voir leurs prochains projets, mais le crowdfunding n’est plus l’eldorado d’antan. De plus, je n’ai pas l’impression que les Marvel Zombies à 120e en retail s’écoulent très bien. Trop de jeux, trop chers.
Clairement et je pense que cmon tient surtout grâce à son marché local car ailleurs dans le monde ça couine sur les prix, les fdps et les taxes… Ils vont devoir y réfléchir et revoir leur copie de leur modèle sinon ça sera également le mur à long terme.
Faudrait regarder pour chaque projet mais la clientèle locale (US&Canada) constitue une majorité écrasante chez leurs backers. Plus la mentalité US qui considère les marchés extérieurs comme un pis-aller quand ils ne feignent pas leur existence…je comprends qu’ils ne déploient pas plus d’effort que ça pour aller braconner dans les autres pays. Et puis il y a les frais de localisation induit, etc…autant refiler le BB à un distributeur local tout en lui demandant d’assurer tout ou partie des frais de production ;).
Le problème de la stratégie trouve cette limite quand le (grand) marché local ne te suis plus (syndrome Privateer Press par exemple, après ils ne sont pas comparables à CMON) = tu plonges vite et fort.
L’engouement n’a pas vraiment l’air d’infléchir sur leurs gros projets par contre, ils ont eu quelques semi voire gros bides par rapport à l’habitude (Cyberpunk, Dune, Degenesis !..) bien contrebalancés par d’énormes cartons (DC United à presque 4,5 M$, SoIaF : Tactis à 1,8M$, DCeased à 2,5M$). Surpris du relatif échec de la licence He Man et God of War (800k$ pour ce dernier ça me semble très peu).
Sur The Dead Keep, ils ont dû rentrer 2M$ minimum (nombre de backers X prix du pledge sans add-on).
M’est avis que les boîtes retails sont déjà payées par les backers c’est juste de l’argent de poche, du coup surtout le retail. Après ils distribuaient d’autres jeux aux usa (du dlp, du cranio de mémoire et sans doute d’autres) mais annunaki n’est pas chez cmon par exemple.
Pas vu ici : l’annonce des résultats du premier semestre 2024 de CMON
Baisse des ventes de 25% d’une année sur l’autre, dont une baisse de 39% des ventes Retail : ouch !
CMON’s H1 revenue falls almost 25% year-on-year amid heavy slump in wholesale earnings -.