leurs revenus restent en nette hausse sur S1 2024 si l’on compare aux périodes équivalentes de 2021 et 2022, mais la baisse est forte par rapport à 2023.
malgré cela, ils dégageraient encore 174k$ de profit sur ce semestre, mais en baisse de +100k$ par rapport à l’an dernier.
Vous noterez aussi la confirmation de l’info déjà donnée par @Arakis22
Ils n’ont pas non plus pu apporter de précisions sur l’annonce de CMON en juillet, selon laquelle la société avait conclu un accord non contraignant pour vendre certaines de ses propriétés intellectuelles dans le cadre d’un accord de 12 millions de dollars. Cet accord devrait être finalisé d’ici la fin octobre, avait déclaré la société à l’époque.
Ils ont racheté dernièrement les propriétés intellectuelles des jeux de MG dont Anastyr. S’ils revendent encore je ne suis pas prêt de recevoir ma boite.
Cash flow négatif (et pas qu’un peu) sur le H1 2024.
Tu la sens bien passer, la baisse des ventes … (et c’est l’Europe qui les plombe le plus sur ce volet là …).
pas nécessairement sévère … ça confirme juste qu’ils ont eu un semestre pourri sur les ventes.
Faudrait comparer avec les années avant et surtout voir ce que donnera le H2 pour avoir une photo de l’exercice complet.
Mais clairement, la baisse des ventes combinée aux conditions de crédit accordées à leurs clients (wholesale) leur font mal au cash flow sur le premier semestre.
Et visiblement, ils ont un gros soucis sur leurs ventes hors crowdfunding (vente en ligne directe et distributeurs) … ça par contre, c’est pas terrible, vu leur modèle. Et je me demande bien à quoi c’est dû (même si j’ai ma petite idée)
J’intuiterais assez bien une gamme de jeux difficile à vendre sur certaines géographies (notamment l’Europe) car trop gros et trop chers par rapport à la tendance du moment et à l’évolution du pouvoir d’achat des clients finaux … et qui inciterait les distributeurs à rechigner à leur commander du volume compte tenu de cette difficulté à écouler les stocks ensuite …
Y’a sans doute de très bonnes raisons pour qu’ils lâchent aux wholesalers des conditions de crédit qui leur sont défavorables, je me dis qu’essayer de les convaincre de commander plus sur des références de moins en moins taillées pour leurs marchés en est peut-être une (grosse).
Ça serait super intéressant d’avoir des chiffres sur les ventes de jeux par région et par tranche de prix des jeux (je sais pas si ça existe quelque part, jamais vu d’étude de la sorte), histoire de voir quelle est la tendance (mais quand je vois le poids des jeux de pli sur les sorties de nouvelles références depuis quelques mois, et le nombre de grosses boîtes chères bradées un peu partout en magasins physiques et online, je peux pas m’empêcher de penser que le temps des jeux gargantuesques / kiloplastiques / WTF-deluxe-de-la-mort-qui-tue est en train de passer).
Ils sont encore éditeur tiers/localisateur? J’ai l’impression que ça n’est plus vraiment d’actualité. Idem pour les jeux directs en boutique (hors déclinaison de jeux sortis en ks, c’était quoi le dernier?
Du coup c’est que du gros jeu en core ou qui appelle a watmile extension…Et malheureusement a force de poncer une gamme, la saison 1 peut faire concurrence a la saison 2, etc…encore plus jusqu’à une v2. Du coup ils ont plein de jeux « bons » qui se bouffent entres eux. C’est ptet la limite.
Il est aussi amusant de lire ce que CMON comptabilise dans ses « revenus »
On notera que la vente de jeux (en direct ou via les boutiques) voit ses revenus baisser de 30% en un an (6m€ en moins), mais que les revenus qualifiés de « shipping income » ont eux augmenté de 81% en un an.
Peut-être, c’est une question de compta. Ou alors de marqueting, l’idée de ne pas payer trop cher le jeu. Ou alors, pour que les gens puissent étaler les dépenses, mais sans payer en 3-4 fois (psychologiquement, ça ne doit pas être pareil).
C’est la même chose chez Asmodée. La Chine est très peu équipée en jeu de société (dans le sens, jeux modernes). Donc, il y a une marge de progression énorme.
D’ailleurs, on notera qu’il y a quelques année, CMON avait fait le KS Zombicide V2 en japonais.
Le dernier Zombicide (médiéval) est très axée Asie / Chine avec des personnages des comptes populaires.
Ahma, le marché européen, c’est trop langue à traduire, pas assez de boite. La Chine, c’est comme les USA, une seule langue (même s’il y des langues régionales dans ces 2 pays). Et puis, la chine, c’est 1/4 de la population mondiale.
Si CMON arrivait à taper sur ce marché, ce serait le jackpot. Mais j’imagine qu’à l’heure actuelle, ce serait plutôt pour les jds classiques à 20-30-40€ qu’il y a un marché pour le moment.
Il manque bcp d’information pour pouvoir tirer une conclusion.
En particulier si tu respecte les regles de rattachement des produits et charges à l’exercice comptable, ta collecte des frais de port pour tes campagnes donne lieu à un « produit constaté d’avance ». Tu ne verras rien au compte de resultat et tu auras une dette envers les backers car la prestation n’est pas réalisée.
Lorsque tu expédies, tu comptabilises les charges (tes coûts de shipping) et l’apurement de ta dette en constatant le CA correspondant.
Donc faut voir les coûts de shipping. Là on peut rien dire. Est ce que cmon a fait plus de livraison en s1 2024 vs S1 2023? Et là tu traites que le volume, t’as pas le mix (pas le mm prix selon les zones) ni le prix (quelle variation de tarif)
Pour les fdp, on voit bien qu’ils essaient d’en rajouter dans tous sens. Après la campagne de Cthulhu, ils ont lancé le comics volume 2, avec des fdp au même prix qu’un exemplaire. Pas de pack groupé avec le précédent kick… Tu veux encore des investigateurs, vas-y, repaie un peu. Puis ils ont ensuite lancé Dark Providence, avec encore des investigateurs exclusifs et des fdp bien piquants.
Bref, ça caresse bien à rebrousse-poil les complétionnistes, tout en saupoudrant des fdp chéros à droite et à gauche.