Le flood CMON

Zombicide White Death, avril 2023, 3.8 millions de $. Hyper généreux en SGs (les SGs très clivant, on aime ou on n’aime pas, ils ont tapé dans les mythes asiatiques en les mettant avec un style manga).

Autrement, il y a des petits projets dans le lot. Par exemple, The Dead Keep, c’est une précommande. Une boite de base, deux boites d’extensions et boite avec une grosse figurine. La DA est assez clivante, le moteur de jeu, c’est celui de Zombicide, mais avec des modifications. Ce n’est pas non plus un projet exorbitant. Par contre, produit en 6 langues. Amha, ce jeu ne sera pas réédité sauf gros succès. Amha, les GF exclusif se vendront à prix d’or quelques mois après la sortie du jeu.

Pour le tableau posté plus haut

Tableau

Pour le tableau, je note 2 choses :

• CMON a toujours eu 6 mois de retard sur la livraison (plus ou moins, parfois 1 an, parfois c’est livré même à peu près à l’heure, exemple Zombicide Black Plague).
  • Depuis quelques années, je dirais Zombicide 2nd Edition (le KS date de 2019), CMON fait de moins en moins d’effort sur la com que cela soit lors de la campagne ou alors post-campagne. CMON déroule les SGs, sur la campagne en cours, Massive Darkness 2, il n’y a même plus d’image de teasing pour le SGs suivant. Ca se ressent au niveau des updates (pendant la campagne et post-campagne). C’est peut-être le community manadger qui a changé (ou la direction), mais c’est le strict minimum.

Par contre, c’est la multiplication des projets. Au fond, c’est cohérent avec une politique d’expansion. CMON est côté en bourse, les actionnaires veulent de la croissance (rien de mal à ça, c’est juste un fait). Amha, c’est que plus de projets veut dire (en théorie) plus rentable.
En termes de conception de jeux, CMON fait sous-traiter les illustrations et la modélisation 3D. Ca roule, c’est maitrisé, ça fait 10 ans qu’ils font ça. Idem, pour la partie fabrication.
Le point plus embêtant, c’est sur le moteur de jeu. Et là, depuis quelques années, CMON réutilise ces anciens moteurs de jeux. Donc, garantie une certaine qualité de sortie et surtout un temps de développement maitrisé : « pas d’imprévu, on a déjà un système de jeux qui fonctionne ». Un peu comme le Monopoly que le sort à toute les sauces chaque année. De plus, chez CMON, je suppose qu’il y a toujours « un ancien » qui connait bien le moteur du jeu dans l’équipe de développement.
Au final, tout ça coûte moins cher à produire et on a un produit mieux fini (par rapport au même temps investi).

Le problème pour moi, ça se situe à la capacité de CMON a géré autant de projet à la fois.

Par exemple, sur Massive Darkness 2, le contrôle qualité (sur les figurines) était aux fraises. Au niveau conception, CMON a fait des figurines très belles, très détaillées, mais très très fragiles. Bilan, beaucoup de casse à l’arrivée (remplacé par le SAV, mais ça n’est pas gratuit). D’ailleurs sur Massive Darkness 3 (la campagne en cours en ce moment), les figurines sont plus « basiques » avec moins de pièces potentiellement cassantes.
Donc, MD2 n’a pas été suivi correctement (après, c’était aussi la période covid, etc. donc potentiellement des problèmes de com entre équipes et pas de visites dans l’usine, ect.).

C’est l’inverse, j’attends l’annonce avec impatience !! Idéalement en 2026, mais il y a de grande chance que ça soit été 2025 (le temps de produire, 1 an).

4 « J'aime »

J’ai mis qu’un message (flemme d’aller chercher les autres ^^)
Mais tout est pardonné <3 @hypnos1977

1 « J'aime »

Autant je suis d’accord sur pas mal de point autant sur ça j’ai l’impression qu’ils sont vraiment aux fraises.
J’ai l’impression que les faibles résultats des nombreuses dernières campagnes et les kg de sg n’aident pas a faire tourner la machine.
Il ne faut pas oublier le prix des moules et la quantité de figurines différentes et donc de moules différents et ça a un prix ça.

J’avais entendu entre 5 et 8k€ par figurine. A voir donc avec certaines campagnes si c’est pas ric-rac niveau financement.

2 « J'aime »

Je voulais dire que les coûts sont connus, pas nécessairement que la campagne est rentable.

Si ma mémoire est bonne, Fred Henry, dans une interview (2017 ? 2019 ?) avait dit qu’un moule pour une figurine, c’était 5000 $. Mais, je ne me rappelle plus si c’est le moule ou le moule + la phase de conception (modèle 3D, test du moule, ajustement, etc.). Donc, 5000 à 8000 $ par figurine, ça semble correct avec l’inflation.

En termes de coût de fabrication, Fred Henry disait que ça coûtait 10 centimes pour une figurines monobloc et ensuite 20 centimes quand il y a plusieurs parties (coût de montage). Donc, plus il y a de parties différentes dans une même figurine, plus elle coûte cher à produire.

Toujours Fred Henry, de mémoire, sur Batman et Conan, les gens ajoutent encore +30% d’add-ons au moment du PM.

Je me suis dit la même chose, après, je ne suis pas assez CMON pour savoir les campagnes qui ont bien fonctionné et les autres. Après, ce n’est pas grave d’avoir un flot de temps en temps. C’est comme les studios de cinéma, beaucoup de film ne sont pas rentable et il suffit de quelques-uns, très rentable, pour renflouer les caisses.

1 « J'aime »

Quelques rumeurs courent comme quoi leur santé financière ne serait pas optimale. Probablement que les gens craignent une fuite en avant impossible à maitriser…

2 « J'aime »

C’est exactement ce que j’allais dire… :smile:
Ils ont juste à appuyer sur le bouton Marvel Zombies 2 ou Black Plague V2 et ils repartent pour un ou deux ans pour finaliser d’autres projets, haha

À mon avis, ils sont techniquement dans la même situation que MG sauf que c’est quand même plus facile pour eux de durer dans le temps grâce aux licences qu’ils ont, leur popularité, des gros chiffres qu’ils peuvent faire sur certaines campagnes, les revenus du retail qu’on ne peut pas négliger, etc
Par conséquent, je ne pense pas que la mort de la boite sera aussi précipité qu’un MG, mais je suis assez convaincu que ça finira bien par arriver.

Ils ont des grosses fanbases sur chaque licence (d’où le succès de CDMD alors que certains n’étaient même pas livré), mais la majorité ne sont pas au courant de la situation des autres campagnes donc ils ont toujours confiance en eux. Par contre, il ne faut pas négliger la voix des backers, parce que ça peut très vite tourner au drame, l’effet boule de neige de la colère peut finir par être entendu de tous et donc créer de la vraie peur et à ce moment, la fin peut très vite s’accélérer.

3 « J'aime »

Je voudrais bien que Cmon fasse la campagne d Anastyr et la livraison avant de fermer.:crossed_fingers:

7 « J'aime »

Je prie pour :pray:t2:

1 « J'aime »

Quand même pas AMHA.

• Comme tu dis, ils ont le retail - mine de rien, c’est de l’argent qui rentre, et avec un certain nombre de licences à succès (les déclinaisons de Zombicide bien sûr, Cthulhu Death May Die qui a une excellente réputation, Marvel United, etc.)

• Ils maîtrisent nettement plus leur sujet: à part Trudvang, leurs KS ne sont pas livrés avec trop de retard, donc pas de coûts délirants parce qu’il faut payer les auteurs / concepteurs / etc. pendant des mois parce qu’on réécrit trois fois le seigneur des anneaux, etc. Ce n’est pas parfait, mais leur KS le plus ancien remonte à 20 mois - MG a fait traîner certains projets pendant 3-4 ans (sans oublier ceux qui n’ont jamais été livrés…)

• Dépenses mieux maîtrisées: MG brûlait son cash à une vitesse dingue sur des conneries (entre le studio anglais, les locaux, le nombre de salariés, le SAV qui leur a coûté une blinde parce que ça manquait de sérieux dans le contrôle-qualité), et j’aurais tendance à dire que CMON est plus raisonnable là-dessus.

4 « J'aime »

Moi, je vous le dis, faites attention. Ça sent pas bon. Vous pourrez pas dire qu’il n’y aura pas eu de signaux d’alertes, qu’on aura pas été prévenu. « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir » disait le vieux sage.

Résumé

Message duplicable et applicable à presque tout aujourd’hui :cold_face::rofl:

4 « J'aime »

CMON a semblé t’il fait le ménage dans ses équipes de communication et de marketing : Thiago, Isabela, … ont disparu des live streams et des commentaires depuis un an maintenant au moins.

Sur les délais de livraison : les « 6 mois habituels » d’avant sont devenus « 12 mois minimum ».

Sur la communication post fin du financement : on est passé d’un standard « une actualité toutes les deux semaines « à « une par mois » et maintenant « une quand cela nous chante » sur les petits financements.

2 « J'aime »

Oui c’est normal, il est sur Cwowd maintenant @thiago :wink:

11 « J'aime »

Bonjour ! Pour voir ce que je peux faire, dites « @thiago afficher l’aide ».

Ouai c’est sur mais MG ont voulu faire pareil jusqu’à la fin qu’on lui connaît.

Moi SIMON ou autre je fais toujours mon petit calcul bete histoire de voir c’est (nombre de figurines unique * 5k€ (je prend le prix bas)) et je regarde ce que rapporte la campagne. Ca me donne un premier point de vue.
Je ne prend pas en compte les cartes ou le papier mais déjà je vois avec ça si la campagne a (selon moi) un risque ou non.

2 « J'aime »

@thiago afficher l’aide

Pour le moment, je sais faire les choses suivantes :

« @thiago démarrer {name-of-tutorial} »

Débute un tutoriel interactif juste pour vous, via un message direct. « {name-of-tutorial} » est l’une des options suivantes : « tutoriel, tutoriel avancé ».

« @thiago jet 2d6 »

:game_die: 3, 6

« @thiago citation »

:left_speech_bubble: Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire peut être atteint. __ — Napoleon Hill

« @thiago fortune »

:crystal_ball: On peut compter dessus

Ils ont aussi la chance d’avoir un plus gros impact retail comparé a MG et donc un matelas un peu plus épais. Mais comme dit @uphir les rumeurs sur meus situations financière n’aide pas non plus a ne pas s’inquiéter.

3 « J'aime »

Le fait qu’ils enchaînent autant les projets n’est pas bon signe du tout. Est-ce que vraiment ils ont suffisamment d’ébauches de projets en stock pour pouvoir en lancer 10 par an ? Ou bien ils sont en train de lâcher tout ce qu’ils ont, et puis ils improviseront pour la suite ?

2 « J'aime »

Tu connais déjà mon point de vue là dessus. Pour moi ça ne sent pas bon. Après j’espère juste que ce soit qu’une mauvaise passe mais j’ai tout de même de gros doute. Quand je vois MG et Anastyr, et que je vois SIMON et la pelleté de projets je croise les doigts pour que le derniers ne fasse pas un four…

Puis honnêtement, qui suivrait 10 projets par an ? Un backers aurait 20 projets en attentes en deux ans et le premiers serait livré avec six moi à un an de retard ?..

8 « J'aime »

J’ai déjà 5 projets en attente de Simone :joy:

5 « J'aime »