Zombicide White Death, avril 2023, 3.8 millions de $. Hyper généreux en SGs (les SGs très clivant, on aime ou on n’aime pas, ils ont tapé dans les mythes asiatiques en les mettant avec un style manga).
Autrement, il y a des petits projets dans le lot. Par exemple, The Dead Keep, c’est une précommande. Une boite de base, deux boites d’extensions et boite avec une grosse figurine. La DA est assez clivante, le moteur de jeu, c’est celui de Zombicide, mais avec des modifications. Ce n’est pas non plus un projet exorbitant. Par contre, produit en 6 langues. Amha, ce jeu ne sera pas réédité sauf gros succès. Amha, les GF exclusif se vendront à prix d’or quelques mois après la sortie du jeu.
Pour le tableau posté plus haut
Tableau
Pour le tableau, je note 2 choses :
- CMON a toujours eu 6 mois de retard sur la livraison (plus ou moins, parfois 1 an, parfois c’est livré même à peu près à l’heure, exemple Zombicide Black Plague).
- Depuis quelques années, je dirais Zombicide 2nd Edition (le KS date de 2019), CMON fait de moins en moins d’effort sur la com que cela soit lors de la campagne ou alors post-campagne. CMON déroule les SGs, sur la campagne en cours, Massive Darkness 2, il n’y a même plus d’image de teasing pour le SGs suivant. Ca se ressent au niveau des updates (pendant la campagne et post-campagne). C’est peut-être le community manadger qui a changé (ou la direction), mais c’est le strict minimum.
Par contre, c’est la multiplication des projets. Au fond, c’est cohérent avec une politique d’expansion. CMON est côté en bourse, les actionnaires veulent de la croissance (rien de mal à ça, c’est juste un fait). Amha, c’est que plus de projets veut dire (en théorie) plus rentable.
En termes de conception de jeux, CMON fait sous-traiter les illustrations et la modélisation 3D. Ca roule, c’est maitrisé, ça fait 10 ans qu’ils font ça. Idem, pour la partie fabrication.
Le point plus embêtant, c’est sur le moteur de jeu. Et là, depuis quelques années, CMON réutilise ces anciens moteurs de jeux. Donc, garantie une certaine qualité de sortie et surtout un temps de développement maitrisé : « pas d’imprévu, on a déjà un système de jeux qui fonctionne ». Un peu comme le Monopoly que le sort à toute les sauces chaque année. De plus, chez CMON, je suppose qu’il y a toujours « un ancien » qui connait bien le moteur du jeu dans l’équipe de développement.
Au final, tout ça coûte moins cher à produire et on a un produit mieux fini (par rapport au même temps investi).
Le problème pour moi, ça se situe à la capacité de CMON a géré autant de projet à la fois.
Par exemple, sur Massive Darkness 2, le contrôle qualité (sur les figurines) était aux fraises. Au niveau conception, CMON a fait des figurines très belles, très détaillées, mais très très fragiles. Bilan, beaucoup de casse à l’arrivée (remplacé par le SAV, mais ça n’est pas gratuit). D’ailleurs sur Massive Darkness 3 (la campagne en cours en ce moment), les figurines sont plus « basiques » avec moins de pièces potentiellement cassantes.
Donc, MD2 n’a pas été suivi correctement (après, c’était aussi la période covid, etc. donc potentiellement des problèmes de com entre équipes et pas de visites dans l’usine, ect.).
C’est l’inverse, j’attends l’annonce avec impatience !! Idéalement en 2026, mais il y a de grande chance que ça soit été 2025 (le temps de produire, 1 an).