Le FOMO, cette maladie qui nous ronge

FOMO : Feor of Missing Out, la peur de rater quelque chose.

J’ai repensé à ce phénomène en voyant la réaction de mon entourage face au Black Friday, et surtout à mon attitude vis à vis des KS. Et de plein d’autres choses :smirk:

Après une rapide recherche, j’ai quand même trouvé 147 résultats pour FOMO, comme quoi c’est un sujet qui revient :sweat_smile:

On sait très bien qu’on est mené en bateau par le marketing (Les offres limitées dans le temps, "3 personnes regardent cet objet actuellement, Plus que X en stock).
Avec Kickstarter, j’ai l’impression que les campagnes s’axent de plus en plus vers ce phénomène.
On s’éloigne du « Il faut aider à financer un jeu qui semble sympa » à « Il faut absolument que je pledge sinon je vais le regretter ». Ca devient un besoin totalement addictif je trouve !

Si je prends mon cas perso, j’ai une liste énorme de projets backés, je sais même pas où je vais trouver le temps de jouer à tous, mais toutes les semaines j’attends avec impatience l’article du patron pour voir quelle va être la pépite à pas rater cette semaine.
Les cordons de la bourses sont un peu serrés? Pas grave je mets 1€ « ocazou » on verra plus tard.
Et je parle pas des craquages sur des All-in qui au final seront un peu inutiles :smiley:
C’est vraiment super dur de se raisonner des fois!
Heureusement que la petite phrase du patron est là « N’oubliez pas que backer, c’est bien. Jouer, c’est encore mieux ».

Et vous, quels sont vos plus gros craquages suite à un « Je peux pas rater ça » ?
Vos techniques pour NE PAS craquer :smiley: ?
Et quelles sont vos excuses préférées lorsque vous craquez?
J’ai une petite faiblesse pour mon « Avec XXX c’est pledge all-in instantané, vu le succès du dernier. » et surtout pour « Non mais au pire je le revends »

9 « J'aime »

Épaule gauche : « en as-tu vraiment besoin ? »
Épaule droite : « on ne vit qu’une fois »

C’est souvent l’épaule droite qui gagne…

10 « J'aime »

Ma tech pour ne pas craquer c’est juste: est-ce qu’on y jouera vraiment (entendre plus de 3 parties) ?
La réponse étant quasi tout le temps non, du coup cela me restreint (bon, je craque quand même, con de forum :stuck_out_tongue:).
Ah oui, le deuxième gros argument: ma femme, qui déteste les jeux. Comment lui glisser au bon moment cet achat, alors qu’elle trouve que j’en ai déjà trop. Très efficace pour ne pas pledge plusieurs jeux dans un laps de temps court (enfin court, pas tant que ça, elle a de la mémoire :disappointed_relieved:) :grin:

3 « J'aime »

Je ne parlerais vraiment pas de craquage mais mon plus gros pledge doit être mon 777$ sur KDM2, mais j’en connais pas mal qui ont des pledge à 1666$…
Je ne me cherche pas d’excuse s’il y a une chance que le jeu soit dans mes cordes je pledge (et toujours un all in gameplay) et si ça ne me plait pas je vends (ou j’essaie de vendre).

1 « J'aime »

Mon plus gros craquage?
C’est Okko Chronicles, C’était mon 2e projet KS, 1 mois après mon 1er KS, jme disais que ce serait fun de jouer avec les potes, çà nous changerait des beuveries et de l’ordi…et de mon Heroquest. Et pis çà va, c’est 250 balles, c’est juste une fois… J’aurai du voir aller une voyante…

Technique pour pas craquer?
relire le sujet Combien de projets en attente de livraison? , çà a été mon choc psychologique et recevoir mes premiers projets aussi… Pas de technique à part ouvrir les yeux.

Excuses préférées pour craquer?
Montrer çà à Madame qui me fait un « waoooow » l’air enjoué, donc première case excuse validée.
« Et ce style là plaira à untel, l’autre va kiffer qu’on puisse faire çà… et moi j’aime bien çà »
Ma plus belle excuse sera toujours mes compagnons de jeu car c’est pour jouer et passer un bon moment avec celles et ceux que j’apprécie.

4 « J'aime »

J’ai commencé à réfléchir à ça et à me limiter en me disant que 90% du temps je joue qu’à deux donc je vais cibler plutôt des jeux jouables à 2. Je me limite pas trop, par contre j’essaie de faire un tri continu de ce qui rentre pour avoir une ludothèque « idéale » même si ce n’est qu’un idéal :wink:

1 « J'aime »

Ya plein de topic qui abordent la « problématique » sous d’autres angles. Outre l’effet de mode, le côté bon affaire, la passion, surtout celle ci, a un côté vicieux . Me concernant j’ai 3 moteurs principaux (je me fous de la nouveauté, de l’exclusif ou de la collection) outre le prix/qualité :

1)déjà on a l’impression de soutenir une cause (et ça c’est mal pour la conscience, la vraie ), pas que sur KS d’ailleurs on veut acheter pour soutenir un petit éditeur, un auteur qui nous plaît…

  1. le côté intangible de Ks nous confronte pas immédiatement à notre achat et nous laisse le temps de murir le projet (se l’approprier et même faire des projections mentales) … Le même jeu en boutique n’aurait sans doute pas eu le même effet. : Prix au moment t vis à vis de nos finances, nos dispositions pratiques à ce même moment (si ya pas l’extension, tu peux pas faire un all-in :rofl:), ambiance générale et humeur de l’acheteur…

3)le fameux phénomène du vieux roliste qui compense sa jeunesse ou il avait du temps mais pas d’argent et qui se retrouve maintenant avec de l’argent et plus de temps : finalement acheter nourrit notre passion par procuration.

J’avais vu un (plusieurs même) article intéressant sur gus and co, ça doit se retrouver,

En tout cas je peux dire que pour ça, ce forum est assez dangereux, en même temps ya plein de gens sympathiques, de bonnes astuces :rofl: et c’est top dans les moyens de transport ou pour la pause déjeuner :grin: (je cherche pas d’excuse, non)

4 « J'aime »

Personnellement j’essaie de rester dans « l’esprit » KS, j’ai pledgé Ragnarok Star et X-Odus dans cet état d’esprit (c’était des porteurs français ou francophones et je voulais donner un coup de pouce), même combat pour le CtA de BRW.
Maintenant j’avoue avoir eu quelques « craquages » et mes deux principaux restent le reprint de Village Attacks, où j’ai fait all-in, et Stormsunder avec cet arrière pensée FOMO.

Maintenant j’ai développé un autre syndrôme, la réceptionnite, après le pledge au cours d’une campagne et jouer en lui-même, je kiffe de recevoir un KS :crazy_face:

3 « J'aime »

en effet le point 1 et 3 me parle aussi avec mes pledges franchouillards … pas de bol pour moi, c’est la COVID qui a cassé mes premiers tests de mes premiers KS reçus :no_mouth:

Je ne suis pas atteint de FOMO personnellement !
Tous les jeux que j’achète sont joués de façon régulière, voir très régulièrement pour certains !

  • Premièrement, je back des jeux si j’ai vraiment un kiff dessus et qui sont adaptés à mes cercles d’amis. Du coup exit les JDR, les 4X ou les jeux lourds à 4h la partie ^^
  • Deuxièmement, avec mon pote @noar nous n’achetons pas les mêmes jeux, ce qui permet de limiter les achats (il a prit Dig Your Way Out, Fantasy Brawl et moi les Set A Watch par exemple).
  • Dernièrement, je me limite à 1 (voir 2 si gros kiff) KS par mois. Et comme je ne suis pas le genre de backer à foutre 150 balles dans un all in, mes dépenses en jeux rentrent aisément dans mon budget mensuel :smiley:

Ceci étant dit, ce n’est pas pour autant que je ne kiff pas certains gros jeux ou alors des campagnes de feu, mais je me pose toujours la question de savoir si je back pour y jouer ou pour le posséder !

Et au fait … je n’ai pas de pile de la honte :wink:

1 « J'aime »

Pa de pile de la honte sans gros jeux easy !

Comment résister au FOMO ? Simple, je sais que ce jeu s’il est bon finira en retail, en VF et moins cher que sur KS. Même parfois bien avant que les pledgeurs n’aient le leur

Justement, je ne vois pas l’intérêt d’acheter un jeu qui va rester sous célo sur une étagère du Kallax ou alors pour y jouer une fois dans l’année. Ce n’est pas ma vision de consommateur et joueur :wink:

Ma technique c’est Monsieur !
Je suis plutôt compulsive et si ça tenait qu’à moi je prendrais bien trop de trucs, même si j’y joue po, juste pour le plaisir de backer…
Du coup je parle de chaque projet à Monsieur qui me donne toutes les raisons pour ne pas foncer tête baissée. En général ça fonctionne pas mal, on arrive à se limiter un minimum ; le problème c’est quand le projet intéresse aussi Monsieur, et quand ils s’enchaînent, bah, ça peut coûter vite cher !
A ce moment là, c’est moi qui rentre en scène de nouveau, avec la voie de la raison qui parle de budget, de sous, de place, etc…
En fait on est une équipe, dans le bonheur de pledger comme dans l’adversité d’y renoncer :grin:

9 « J'aime »

D’autant plus sensible au FOMO que j’ai moins de temps pour jouer, j’ai trouvé pour ma part la parade suivante : me moubourrer sur les jeux que j’ai déjà. Je lis les critiques, je furète sur les forums à la recherche de variantes, je fabrique du contenu fan-made… Pour moi ça recrée en partie l’excitation d’un KS. Je me suis rendue compte qu’en suivant des campagnes KS je ne me dis pas « ce jeu est génial », sur le fondement d’éléments objectifs, mais « ce jeu va être génial » : je projette un futur plus intense, plus excitant, plus riche que mon présent.
Après, je ne suis pas devenue une ascète pour autant et il m’arrive, régulièrement, de craquer. Mais maintenant j’ai ma grille mentale de contrôle, qui repose essentiellement sur deux axes : les qualités du jeu (est-il à la fois beau et bon ? est-ce que je ne suis pas en train de surpondérer un de ces deux aspects pour masquer celui dont la faiblesse devrait m’alerter ?) et mon état d’esprit (suis-je stressée ou fatiguée en ce moment ? Est-ce que je ne m’enthousiasme pas par dérivatif à un présent frustrant ?). Et quand finalement je cède… bah c’est tellement bon !

7 « J'aime »

Pas de FOMO en ce qui me concerne : 6 KS l’an dernier. Zéro KS cette année.

Je passe quotidiennement sur CWOWD pour la bonne ambiance et les informations.

Je préfère acheter les jeux dans les petites boutiques plutôt que de financer un truc qui en met plein les yeux mais qui se dégonfle comme un soufllé au fromage quand il arrive enfin chez moi… 2 à 3 ans après.

Je n’ai gardé que deux KS. J’ai revendu les autres.
Aucun de mes jeux favoris n’est issu d’une campagne de financement (Ks, Ulule…).

Comment je fais pour résister ?

  • Le jeu doit être obligatoirement en français (pas de pdf à imprimer),
  • Le(s) porteur(s) du projet ne doivent pas être à leur premier projet ni trainer des casseroles,
  • Le mode solo a été bien réfléchi (et testé) et non juste « ajouté » pour avoir la mention 1-X joueurs(euses),
  • Si la communication est centrée sur le kiloplastique, je ferme directement la page (Cmon, Mythic…). Je ne suis pas figuriniste.
  • Si la règle des jeux est « in progress » ou encore pire, inconsultable : je ferme la page. La lecture de la règle du jeu donne une bonne idée de ce qui m’attend. Elle est indispensable.
  • Le thème ne doit pas être plaqué mais servir le jeu. Je dois ressentir une ambiance, une atmosphère à travers le plateau, les cartes, le fluff.
  • Le prototype a été envoyé à des youtubers sérieux. Pas des influenceurs type Rahdo ou Rolling Solo pour ne citer qu’eux. Ainsi, je peux voir le déroulement d’une partie et juger si le jeu est à la hauteur de mes attentes. Cette année, la réponse a toujours été négative.
5 « J'aime »

Pour ma part j’agis sur un coup de cœur même si je sais que le jeu ne sortira pas souvent mais rarement atteint de fomo car :
Pas énormément de place pour stocker les jeux
Le temps que s’ouvre le PM, la raison est revenue
Je n’ai pas de pile de la honte car les jeux qui ne tournent jamais je les revends donc il y a un turn over pour en accueillir d’autres
Généralement un pledge sec avec SG c’est largement suffisant
Je pense souvent au prix que ça coûte pour du plastic et quelques bouts de cartons et ça me calme…enfin malheureusement pas assez :smirk:

1 « J'aime »

Pour ma part, c’est un peu en fonction des humeurs !! J’ai de plus en plus tendance à attendre les sorties en boutique.

Ce qui est sûr, c’est que je lis toujours les règles des jeux que j’achète. Pas de règles, pas d’achat. Si possible je lis des reviews de joueurs, les carnets d’auteurs etc. Je ne regarde jamais les vidéos : je n’aime pas le format et les commentaires extatiques, ça m’énerve.

Ensuite, ça dépend du type de jeu et du prix. Un jeu à l’allemande, j’ai du mal à mettre trop cher (par exemple, Grand Austria Hotel, récemment). Un jeu de fig, je peux aller plus haut, bien que je n’en ai pas pledge depuis longtemps. Mais, je n’ai pas de limite fixe.

Ça dépend ensuite de l’état de ma ludo : est-ce un type de jeu que je n’ai pas, est-il original etc.

Et enfin, ça dépend dans quel état d’esprit je suis : je cherche par moment à faire diminuer ma ludo et je suis sévère à d’autres moments je suis près à tenter des choses.

Ailleurs que sur KS, c’est le prix qui me fera passer la barrière. C’est rare que j’achète des jeux sans promo.
Bon, il y a le cas particulier d’Essen, où c’est assez imprévisible ! Même si j’ai lu des tonnes de règles, il m’arrive de craquer sur un truc sur place, de prendre des jeux en promo de dingue, de repartir avec ce que j’avais prévu. Bref, c’est Essen quoi !

C’est exactement ça…
Et quand on a un budget sans limite pour les jeux. Qu’on a un groupe qui peut jouer à tous types de jeux. Qu’on aime passer une bonne soirée sur un gros jeu quitte à finir très tard. Qu’on n’est pas le seul dans le groupe à aimer les nouveautés et à se lâcher sur KS…
Et puis quand on sait qu’un jeu KS qui ne plait pas est revendable de toute façon.

Le seul frein c’est la place pour moi… Et (un tout petit peu) le fait de savoir que j’irai vivre sur un autre continent un jour ou l’autre. Je n’ai aucune idée de où je serai dans quelques années, ce qui me pousse un peu à prendre les versions anglaises des jeux…
Et je vais devoir sélectionner ce que je veux emmener… Mon dieu non… haha

Clairement c’est la place aussi, voir le côté doublon vis à vis d’un autre jeu / thème trop proche. De façon générale je suis pas fomo, j’ai fait que 2 all-in par exemple (tous cette année) Enchanters parceque je pense que le jeu va être bon et qu’il faut vite du contenu pour la rejouabilité, et Hybris car Hybris quoi!

Au final j’ai plein de garde-fou… Mais ça marche pas top :rofl:

2 « J'aime »