Le FOMO, cette maladie qui nous ronge

La clé c’est peut-être de bien se connaitre, perso mon coté FOMO se répercute toujours sur les extensions. J’arrive très bien à résister (enfin mieux qu’avant quoi) à backer des projets qui me plaisent par contre si je décide de prendre un jeu, je sais que je devrais prendre toutes les extensions gameplay car le FOMO sera plus fort que moi. Du coup avant de creuser plus en profondeur un jeu, je regarde si le all in gameplay est envisageable financierement pour ce type de jeu ou pas et si c’est pas le cas je ne vais même pas mettre un dollar pour éviter les tentations :slight_smile:
Du coup je déteste les KS à la CMON ou certains MG où les add-on gameplay sont dévoilés petits à petits :rage:

2 « J'aime »

Haha et bien je vais pouvoir piquer quelques idées :smiley:

Je suis pas tout à fait d’accord. Certes tu as le temps de murir le projet, mais je trouve surtout que ça met une pression de se dire je le prends ou je le prends pas. Un jeu retail, si c’est pas pour maintenant, ça pourra être dans 6mois. Le KS, quand c’est fini… t’as le late pledge ^^

@enok J’aime bcp cette « checklist » J’y ajoute la figurine car j’adore peindre, mais j’aime bien cette façon de faire. Par pure curiosité, c’est quoi les KS que tu as gardé?

@Coni Tellement le même problème sur les extensions!

Je n’ai pas trop cette maladie sur KS…jusqu’à maintenant.
Je m’en sors assez bien. Ma pile de honte est très petite…et aucun revendu. J’essaie de sélectionner méticuleusement à la source.

Je m’interdis de pledger 1$. Soit j’achète soit je passe. Si je suis ambivalente, c’est que le jeu n’est pas pour moi.

Quand j’achète, souvent j’achète tout (jeu et les extensions).
Je ne débourse pas pour les addons cosmétiques.

Après mon côté écolo me limite : pas de kilopastique.
Ayant une petite famille qui continue de s’agrandir, aucun jeu qui dépasse 2h de temps ou en campagne.

Je suis loin, très loin d’être un ange…j’ai dépensé 500$ dans ma boutique il y a une semaine, j’ai acheté Creature Comforts sur KS et j’en passe. j’ai une FOMO des extensions. Quand j’achète juste le jeu de base, j’ai toujours peur de louper les extensions dans le futur. Maintenant, je prends pu de chance, j’achète tout.

3 « J'aime »

Avec tous ce que j’ai pledge en mode fomo je commence a plus avoir de place chez moi donc si ca tiens pas dans une boîte ou chiant a ranger (cmon, mythics,…) c’est un non automatique maintenant. En plus j’en ai pour une vie de temps de campagne de dc :sweat_smile:

1 « J'aime »

Vivement le prochain confinement! :stuck_out_tongue_winking_eye:
C’est mon excuse a moi du moment pour faire les all-in et me justifier des 16 pledges en 3 mois… :speak_no_evil::hear_no_evil:

2 « J'aime »

D’ailleurs, vous avez acheté vos polos ctg ? :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Bonjour je suis l’archétype du FOMO. Pour tout : livres, bd, jeux…
Je m’enthousiasme très rapidement si :

  • la DA me plaît
  • le thème me plaît
  • les critiques sont bonnes
  • le forum est enthousiaste

C’est comme ça que je me suis retrouvé avec Gloomhaven, Descent (quasi toute la série), Trickerion, Black rose wars, Anachrony (la totale), Living planet…

Depuis je rajoute quelques critères :

  • un solo de qualité est-il possible ? Vu que mon époux est 98% de son temps fourré sur WoW lorsque j’arrive à le faire jouer j’ai intérêt à avoir défriché le terrain. Un avantage à présent en lisant les règles je sais vite si ça vaut le coup ou pas…
  • un jeu à deux est-il possible ?
  • combien de temps pour la mise en place ?
  • quelle durée de jeu ? Avec des jumeaux de 4 ans on oublie tout de suite les jeux de 3h et plus

Avec ça j’arrive à faire un tri sachant que les bonnes surprises ne sont jamais la ou on les attend et en ce moment :

  • Top solo : Ultimate Mage Knight, Railroad ink, Roll player, TMB
  • Top 2 : Roll player
  • en rodage : Parks, Pax Pamir, Spirit island
4 « J'aime »

tu devrais tester aeon’s end, parfait en solo et a 2 (au dessus ca devient débile), ca se joue en 1h max ?

2 « J'aime »

Haha Je me reconnais dans le

Par contre pour les jumeaux, avec mon meilleur pote on a trouvé la parade… On joue la nuit quand ils dorment :smiley: Bon faut pas craindre le manque de sommeil…

Mais sinon, cette fin d’année est parfaite avec aucun jeux qui me tentent, je vais pouvoir me cal… NON ISS VANGUARD LAISSE MOI TRANQUILLE !

1 « J'aime »

Je rejoins Blob, tu peux aller chercher du côté d’Aeon’s End, sachant qu’en plus pour rester dans la thématique, si le jeu te plait, tu pourras acheter whatmille standalone en plus pour te faire plaisir :slight_smile:

Et je radote, mais Spirit Island est vraiment chouette. Je trouve la DA superbe, les figs ratées/inutiles, et le jeu excellent (mais ça tourne plutot aux alentours de 1h30 vs les 45m-1h d’aeon’s end)

1 « J'aime »

Et c’est à ce moment qu’on parle de Too Many Bones.
Ajoute le critère: j’hypotheque la maison.

1 « J'aime »

Oui mais que c’est Bonn en solo

2 « J'aime »

Il je n’avais pas vu que tu l’avais déjà …
Bon et bien ne cherche plus et relance une partie de TMB :grin:

1 « J'aime »

C’est un peu l’idée oui… Sans forcément le côté roliste. Mais le facteur temps/argent ca me parle !

3 « J'aime »

héhé que voilà un sujet intéressant, encore un

Alors moi le FOMO je crois que je résiste, j’ai parfois pris des pledges à 1€ dans cette optique (Great Wall d’awaken realms, Stormsunder,…) mais la raison l’a toujours emportée. Après l’année 2020 ayant été ce qu’elle est, j’ai sans doute eu envie d’oublier le quotidien en me plongeant dans les campagnes KS et finalement prendre plaisirs à se plonger dans une campagne avec toutes l’excitation qui l’accompagnent bin c’est déjà une manière de rentrer dans ses frais j’ai envie de dire (ça rejoint peut être l’idée 3 de @Le_Loup) . surtout lorsque ce sont de “petites” campagnes à l’ambiance positive (genre X-odus, night parade,…pas des trucs à la CMON où tu as l’impression que 50% des gens qui pledge le font juste pour pouvoir râler dans la section commentaire^^)

Bon après même si je ne suis pas FOMO ça ne m’a pas empêché de pledger une tonne de truc et le gel des productions suite au COVID n’a pas aidé, je veux dire si j’avais eu tous mes pledges à temps ça m’aurait peut etre calmé…et empêcher d’en prendre d’autres… nous verrons bien.

En tout cas pour résister, j’essaie de me focaliser sur du francophone car après une journée de boulot en anglais j’ai plus envie de faire d’effort, je vise aussi un mode solo solide, de belles fig car j’adore peindre,… et quand c’est possible j’essaie de tester le jeu sur TTS (que je vienne de prendre grâce au black friday) ou tabletopia et voilà

2 « J'aime »

Un peu hs, je parle d’hardware.

C’est le black friday en ce moment.

La carte mère de mon pc a 8 ans. Je me suis dit que je peux regarder les différentes offres black friday sur les kit évolutions.

J’ai vu qu’il y en avait plein. Moi qui ne suit pas trop l’actualité hardware, j’ai dû mettre à jour mes connaissances : la différence entre un i3, un i5, un i7, un i9, un k, un f, un rysen, les ddr4, les ventilos qui vont avec. Et au passage j’ai vu que ma 2060 de 2019 est doublement dépassé par la 3060 qui sort aujourd’hui.

Apres tout ça, et cerné mon besoin qui selon un site booste de 30% ma machine rien que changer la carte mère i5 3k => i7 10k. J’ai vu qu’il était conseillé d’attendre la i7 11k pour avoir des meilleurs perfs.

Oui mais voilà, le black friday c’est maintenant. Et il y a des promos en cours. Et la 11k ne sera pas en promo avant 1an qui sera de toute façon dépassé par la 12k

Donc un coup d’œil sur dealabs, qui recense les promos du moment. Et là, j’ai passé du temps à comprendre pourquoi 2 offres similaires diffèrent de 10% : entre une carte mère MSI et une ASUS ? Deux CM de même perf sortis en même temps ? Pourquoi autant de différence ? Le plus cher est il le mieux ?

Puis plusieurs questions : est ce que j’en ai besoin de changer de CM ? Je pourrai très bien continuer avec ma CM actuel - qui surchauffe et bride ma CG -. A la place, je pourrai mettre cet argent dans plusieurs all in de plusieurs ks/gamefound.

Oui mais, cyberpunk sort bientôt. Et ma CG bridé par la CM va transformer mon bureau en cheminée.

Bref.

Je me suis tapé un vieux fomo créé par le black friday, mon envie d’être au top matériel, et la nécessité d’une récompense après d’innombrables d’heures de recherches.

2 « J'aime »

Oh comme je te comprends !

1 « J'aime »

je cherchais une 3080 j’ai lâché l’affaire

1 « J'aime »

Pareil, Cyberpunk j’y jouerai en fevrier (j’espère) quand il sera patché et qu’on aura du stock de 3080.

Sur les jeux PC j’ai beaucoup plus de recul que sur les jeux de plateau. En principe y’a jamais de limite de demande, et tu peux acheter un jeu quand tu en as envie, pas de stress à attendre 1 an pour avoir les soldes et tous les patchs, et s’épargner les crises du Day 1 parce que les serveurs sont saturés (Re Cyberpunk et autres).
Pour les jeux de plateau, c’est plus compliqué. Par exemple avec FFG tu as interet à sauter dessus tant que il y a du stock ^^

1 « J'aime »