Le français, faut le connaître pour le critiquer. Et pour le connaître, il faut l'aimer (ça marche avec tout cette citation)

Jamais entendu non plus « pick » dans une phrase par ailleurs en français.
Et « j’ai pledge » me donne des envies de meurtre à chaque fois.

On peut accepter des anglicismes sans accepter n’importe quoi non plus. C’est une chose d’intégrer des mots, c’en est une autre de tordre la grammaire de base…

2 « J'aime »

En effet, c’est choisir.

Je ne sais plus où j’en ai parlé, hier je crois, mais aller faire en tour sur des groupes Québécois et malgré leur ardeur à défendre la langue française et à franciser les termes, niveau emprunt de mots anglais c’est stellaire !
Ça vient peut être de là-bas.

Pour moi, ça vient des compétitions de jeux en ligne, où le langage principalement utilisé est l’anglais, et à partir de là, des mots anglais fleurissent dans le langage des streameurs/youtubeurs pour que ça devienne plus utilisé. Mais ça n’est que mon avis.

9 « J'aime »

J’aurais plutôt dit leurs borborygmes…

Pour le « d’où ça vient », j’ai ma petite idée : j’ai 2 ados à la maison qui jouent aux jeux videos…
Les interfaces sont en anglais, tu dois souvent choisir ton personnage au début de la partie
si tu ajoutes le fait que ça leur permet de se démarquer de la génération précédente et que les mots anglais sont souvent plus courts (fénéantise d’ado ?), je pense que tu as plusieurs pistes :wink:

perso ça ne me dérange pas vraiment (peut-être parce que je comprends sans problème l’anglais) et pourtant je suis un fervent adepte de l’écriture de clef avec un F final (parce que c’est plus joli !) et du respect de l’orthographe en général (même si quand je ne me relis pas - voir même après relecture, la mienne n’échappe pas à des fautes qui font hurler/saigner les yeux) :slight_smile:

J’ai regardé la video « la faute de l’orthographe » citée sur un autre post et je suis grandement d’accord sur la complexité inutile de la langue française… mais le conditionnement est trop grand et j’aurais du mal à évoluer

edit (pour éviter un nouveau message dans le flood HS) :
et sinon je ne supporte pas qu’on dise LA wifi :sob: :rage: :face_with_symbols_over_mouth: :nauseated_face: :face_vomiting:
LES internet(s?) me fait marrer quand je sais que c’est utilisé à but provocateur mais me fait mal si c’est juste par ignorance
et LA covid est une horreur pour moi (même si je sais que c’est le genre officiel, il n’y a pas moyen…)

14 « J'aime »

J’ai regardé la vidéo aussi et je suis toujours radicalement pas d’accord.
Et bien sûr, clef prend un f! :wink:

2 « J'aime »

Et les jeux pick and delivery?

1 « J'aime »

Du coup je suis allé me renseigner sur l’origine des 2 orthographes

clé/clef 🗝

Certains mots français n’ont pas une orthographe unique, comme ce petit mot qui désigne ce qui sert à ouvrir ou à maintenir (plan du Robert).

Historiquement, « clef » est premier (1080), issu du latin « clavis », « clef, loquet, barre » : le « v » latin devient « f » en français. Le mot latin était à l’origine synonyme de « clavus », qui a donné « clou », base d’une famille nombreuse de mots techniques exprimant l’idée de « fermeture » : « clore, clou ; cheville, clavicule, conclave » (« Dictionnaire historique de la langue française »).

La graphie « clé », à peine moins ancienne (v. 1121), est la réfection d’un singulier sur l’ancien pluriel « clez, cles », où le « f » final avait disparu devant « z, s ».

Jusqu’au XIXe s., « clef » est le plus courant et le TLFi l’emploie dans ses exemples. Aujourd’hui, les dictionnaires signalent les deux graphies en entrée, mais le Petit Robert (2016) donne « clé » dans tous ses exemples.

Certains préfèrent écrire « clef » par coquetterie étymologique.

Et puis, en musique, on peut préférer « clef » dont le f » final, en calligraphie, peut faire penser à la clef de sol. Mais parmi les très nombreux sens techniques du mot, la graphie « clé » est nettement privilégiée dans l’usage courant (un magasin de clé-minute) et dans certains sens modernes (une clé USB).

Cette question clé reste d’actualité, sans être la clef de voûte de notre orthographe !

Et soulagement, dans les deux cas, ça permet d’ouvrir et fermer des portes, ouf

Et @benwab, dans Malhya il y a des clefs ou des clés ? :grin:

11 « J'aime »

Des clé.f.s → soyons inclusifs.ves

16 « J'aime »

J’y ai pensé aussi … après que @nefisil m’ai révéillé :grin:

Maintenant que vous êtes un peu plus calme, vous allez pouvoir tranquillement analyser pourquoi j’ai écrit « t’a pas pledge, … »


Un indice :wink: : ce n’ai pas parce que je parle un language sms et - ou que je suis incapable de maîtrisé les bases du fransais

Bah pour moi tu citais justement des abrutis, en mode caricature. Donc l’honneur est sauf ! :wink:

@Jean-Michel

Tu peux jouer de la tronçonneuse et créer un sujet : « l’aurtograf et la conjuguèzon pour lai nul »

Non pas que ça devient chiant mais en fait si ! Et ça pourri le sujet, tous nous sachons !!

4 « J'aime »

Tout ça, c’est la faute de graff !!!

lui lance un caillou

Comment ça je suis une balance ?

3 « J'aime »

faute de Graff?

images

5 « J'aime »

600 messages non lu, j’ai cru que le KS était sorti … ca flood grave non? :slight_smile:

Ah non c’est pas le genre de la maison…

6 « J'aime »

Un n-ième débat a été lancé sans véritable lien direct avec Malhya (tant qu’il n’y a eu le KS, personne n’a pledge :wink: bon après y’a toujours les scénar’ de la campagne - esquive d’orthographe)

3 « J'aime »

Je te résume :

  • débatS sur la direction artistique: « je préférais avant » , « la nouvelle est mieux » , « on s’en fout de votre avis (BenWab) »

  • et le prix en € dans tout ça,… « Trop cher », « ça me va », « j’ai pas de sous… »

  • Diverses digressions sur la hype, les attentes sur ce projet

  • les français et l’orthographe


Important et à retenir de tout celà: Le KS sera en Mars 2022

10 « J'aime »