Le français, faut le connaître pour le critiquer. Et pour le connaître, il faut l'aimer (ça marche avec tout cette citation)

Et les jeux pick and delivery?

1 « J'aime »

Du coup je suis allé me renseigner sur l’origine des 2 orthographes

clé/clef 🗝

Certains mots français n’ont pas une orthographe unique, comme ce petit mot qui désigne ce qui sert à ouvrir ou à maintenir (plan du Robert).

Historiquement, « clef » est premier (1080), issu du latin « clavis », « clef, loquet, barre » : le « v » latin devient « f » en français. Le mot latin était à l’origine synonyme de « clavus », qui a donné « clou », base d’une famille nombreuse de mots techniques exprimant l’idée de « fermeture » : « clore, clou ; cheville, clavicule, conclave » (« Dictionnaire historique de la langue française »).

La graphie « clé », à peine moins ancienne (v. 1121), est la réfection d’un singulier sur l’ancien pluriel « clez, cles », où le « f » final avait disparu devant « z, s ».

Jusqu’au XIXe s., « clef » est le plus courant et le TLFi l’emploie dans ses exemples. Aujourd’hui, les dictionnaires signalent les deux graphies en entrée, mais le Petit Robert (2016) donne « clé » dans tous ses exemples.

Certains préfèrent écrire « clef » par coquetterie étymologique.

Et puis, en musique, on peut préférer « clef » dont le f » final, en calligraphie, peut faire penser à la clef de sol. Mais parmi les très nombreux sens techniques du mot, la graphie « clé » est nettement privilégiée dans l’usage courant (un magasin de clé-minute) et dans certains sens modernes (une clé USB).

Cette question clé reste d’actualité, sans être la clef de voûte de notre orthographe !

Et soulagement, dans les deux cas, ça permet d’ouvrir et fermer des portes, ouf

Et @benwab, dans Malhya il y a des clefs ou des clés ? :grin:

11 « J'aime »

Des clé.f.s → soyons inclusifs.ves

16 « J'aime »

J’y ai pensé aussi … après que @nefisil m’ai révéillé :grin:

Maintenant que vous êtes un peu plus calme, vous allez pouvoir tranquillement analyser pourquoi j’ai écrit « t’a pas pledge, … »


Un indice :wink: : ce n’ai pas parce que je parle un language sms et - ou que je suis incapable de maîtrisé les bases du fransais

Bah pour moi tu citais justement des abrutis, en mode caricature. Donc l’honneur est sauf ! :wink:

@Jean-Michel

Tu peux jouer de la tronçonneuse et créer un sujet : « l’aurtograf et la conjuguèzon pour lai nul »

Non pas que ça devient chiant mais en fait si ! Et ça pourri le sujet, tous nous sachons !!

4 « J'aime »

Tout ça, c’est la faute de graff !!!

lui lance un caillou

Comment ça je suis une balance ?

3 « J'aime »

faute de Graff?

images

5 « J'aime »

600 messages non lu, j’ai cru que le KS était sorti … ca flood grave non? :slight_smile:

Ah non c’est pas le genre de la maison…

6 « J'aime »

Un n-ième débat a été lancé sans véritable lien direct avec Malhya (tant qu’il n’y a eu le KS, personne n’a pledge :wink: bon après y’a toujours les scénar’ de la campagne - esquive d’orthographe)

3 « J'aime »

Je te résume :

  • débatS sur la direction artistique: « je préférais avant » , « la nouvelle est mieux » , « on s’en fout de votre avis (BenWab) »

  • et le prix en € dans tout ça,… « Trop cher », « ça me va », « j’ai pas de sous… »

  • Diverses digressions sur la hype, les attentes sur ce projet

  • les français et l’orthographe


Important et à retenir de tout celà: Le KS sera en Mars 2022

10 « J'aime »

J’ai prévenu @Thierry mais ma tronçonneuse s’est enrayée, dès que c’est réparé je tranche dans le lard…

5 « J'aime »

C’est les HS qui vont trop vite!
giphy

3 « J'aime »

Si ça peut aider…

2 « J'aime »

je ne vois rien dans ton compte qui justifie un quelconque enrayage

Z’avez pa bientôt fini de flooder tout les 2 :rage:

Pardon : floodé

1 « J'aime »

en fait, je mange une 502 aussi avec le fixe, je verrai plus tard

1 « J'aime »

502 + Fix ?

image
image

17 « J'aime »