Le français, faut le connaître pour le critiquer. Et pour le connaître, il faut l'aimer (ça marche avec tout cette citation)

Je crois que tu l’as enfin ! :wink: De rien c’est kdo (et c’est reparti pour 100 posts)… :stuck_out_tongue_winking_eye:

je ne peux que te remercier pour l’affection que tu portes à mes propos ‹ exceptionnels qui rendent la conversation beaucoup plus intéressante ›, mais c’était dans le topic Malhya que j’avais rêvé d’être ce contributeur remarquable.
Il faudra bien s’y faire, la tronçonneuse, c’est comme LA MORT, on peut la repousser, mais jamais la vaincre.

2 « J'aime »

Ah oui, tu n’en étais pas à ton 1er badge effectivement! :wink:

hihi, les cwodiens ont été assez généreux avec moi dans ‹ la partouze ›, ainsi que pour un ‹ même pas mal ›. :grimacing:
Mais grâce à toi, à défaut d’avoir décroché le graal avec Malhya, je change au moins de registre, avec ‹ le français… ›

1 « J'aime »

En fait quand ça parle de jeux, tu ne dis jamais rien d’interessant…

image

5 « J'aime »

c’est l’idée :sob:

Astuce facile : il faut suivre le FB de lbdj et etre le plus rapide a repost ici… De l’amour assuré :wink:

2 « J'aime »

je vais passer en mode paparazzi furtif et essayer de dégotter une photo de l’Eternelle à poil…

3 « J'aime »

Je mets 1€ pour une photo de l’ancienne, heu non ! L’éternelle à poil.

1 « J'aime »

Ce topic est génial.

Je n’ai pas forcément le temps de lire les HS des autres topics. Et là, les modérateurs ont pris le soin de déplacer tous les HS ici.

Et le cwowd sur le gateau, c’est que le topic reste cohérent. Good job :v:

1 « J'aime »

je vé qu’en même essayé de recentrer le débas, faudrai pas se retrouvez a nouveau dans un hs de hs…

sans le s, cher ami, sinon c’est de la poterie.

181208125810252423

5 « J'aime »

Merci. D’ailleurs, c’est aussi avec un accent aigu.

pour moi il n’y a aucun doute, et c’est pas vraiment insidieux. mais est-ce un mal ?
De tous temps, les langues ont évoluée, avec le temps et les échanges entre communautés. Vu la facilité des échanges à travers le monde à notre époque, la diversité des moyens de com’et la rapidité dans la propagation, c’est inevitable.
Après même si beaucoup plus de nouveaux mots naissent de nos jours, beaucoup plus disparaissent dans le néant. L’appauvrissement des langues me dérange plus que le fait qu’elles se mélangent.

Eh oui avec par exemple le verbe « paperasser » comme nous l’indique Larousse, qui par extension signifie écrire des choses inutiles. Serait utile sur ce forum mais hélas n’existe plus dans le dico ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

ah oui, d’ailleurs, le jour où il y aura une nouvelle distribution de titres, je postule pour pap’harasseur.

D’ailleurs, j’ai bien aimé l’échange dans l’émission « Quotidien » d’hier avec Florian Mazel.
Il venait présenter le livre « Nouvelle histoire du moyen âge » et expliquait qu’à l’époque, il parlait le francais (notre langue) mais qu’on serait bien incapable de les comprendre tant la langue de l’époque n’est plus la même qu’aujourd’hui.

3 « J'aime »

Zebi, le seum les réacs, cheh

2 « J'aime »

Lequel ? ^^ parceque c’est là un des principaux biais quand on vient à parler de ce qui est français ou non.
Dire que « c’est dans le dico » ça n’a quasiment au sens.
Il y a plusieurs dictionnaires, celui de l’académie dont la dernière edition date des années 30 ? Le Larousse ? Le Robert ? Le Wiktionnaire ? Tous les autres que je ne connais pas ?
Et d’un dictionnaire à l’autre certains mots y sont ou pas, parfois avec une orthographe différente de l’un à l’autre.
Depuis le début de l’existence du langage oral et écrit, c’est l’usage qui a créé la règle, et depuis quelques siècles en France avec cette idée fort saugrenue qu’est l’académie française on a décidé que c’était la règle qui crée l’usage…

1 « J'aime »

Dans le cas de langues codifiées à partir de plusieurs dialectes comme le français ou l’italien, j’en doute fortement.

Il est de bon ton de taper sur l’Académie, ça fait jeune et rebelle (mwahahaha) mais l’Académie Française a opté depuis déjà longtemps pour une version numérique en permanente évolution. D’ailleurs, trois tomes de la neuvième édition sont déjà disponibles. Le reste est disponible en ligne ou via le J.O.

1 « J'aime »