Le jeu de la Bête - de Romaric Briand - préco jusqu'à septembre 2026 (date livraison prévue)

Romaric Briand (plus d’info sur lui ci-dessous) lance une précommande pour son nouveau jeu appelé Le jeu de la Bête

C’est un jeu à base de cartes et de dés où vous construisez votre village médiéval et votre communauté, confrontés aux attaques répétées d’une bête fantastique. Le jeu peut se jouer en solo et en duo en compétitif (avec deux exemplaires du jeu).

Il est illustré par Quentin Cartry.

La préco se fait directement sur son site web : Le Jeu de la Bête

Les cartes seront livrées quoi qu’il arrive et si le jeu atteint 200+ préventes les livrets de règles seront imprimés (sinon ils seront dispo en pdf printer friendly)

Livraison prévue au plus tard en Septembre 2026

Disclaimer : il s’agit d’une préco faite par un auteur totalement indépendant, le jeu est garanti sans IA, avec une impression des cartes chez Print Europe qui est un cartier professionnel situé en Alsace, pour un tirage en peu d’exemplaires (500 exemplaires prévus).

Romaric Briand est auteur indé, il a créé des jeux de rôles et jeux hybrides (de plateau et de rôle) comme Sens, Trip to Skye, Vade​:latin_cross:Mecum, Ex-Nihilo… Il est également créateur du podcast La Cellule qui parle de théorie rôliste, de game design et d’analyse de plein de jeux (de toutes sortes)

Description du matériel (63 cartes) :

  • 24 cartes pour l’adversité, le jeu de la Bête (événements fâcheux et lieux hostiles)
  • 30 cartes pour votre paquet de base (objets et lieux de votre village)
  • 6 cartes de lieux contestés (cartes nécessaires au setup pour deux joueurs/joueuses)
  • 3 cartes pour résumer le tour (aides de jeu)

Prix :

  • 200 exemplaires dispo à 20€ (prix coûtant)
  • ensuite 29€ l’exemplaire (prix normal)

Frais de port : à partir de 9€ (gratuit au delà de 90€ de commande sur toute sa boutique)

Plus d’infos :

  • Sur le Patreon de Romaric Briand

https://www.patreon.com/posts/le-jeu-de-la-la-158575367
https://www.patreon.com/posts/la-bete-158920419

  • Dans ce live (au bon timestamp) :
  • Vidéo demo d’une partie solo (26 minutes)
3 « J'aime »

Le projet m’intrigue et m’intéresse, mais je trouve qu’on manque un peu (beaucoup) d’infos sur le jeu, sur le site :thinking:

Par ailleurs, je suis un peu embêté par ce principe de prévente car, si je le comprends bien, en payant ces 29 euros, on est sûr d’obtenir le jeu de cartes (dés non fournis, mais ça c’est pas grave), mais pas la règle imprimée. Cette dernière n’est fournie sous forme de livret que si le jeu fait au moins 200 préventes (sinon pdf à télécharger). Je comprends tout à fait les raisons, mais j’avoue que ça m’embête de devoir imprimer ma règle moi-même, j’aime bien avoir un livret, je suis sans doute un peu con ^^ (et du coup, là ça voudrait dire payer 29 euros tout de suite sans savoir si la règle imprimée sera incluse)

Bref, je surveille car quand même ça m’intéresse :slight_smile:

Je suis allé voir le site par curiosité pour en savoir + sur le jeu, voici toutes les infos qu’on peut y trouver sur le jeu :

Achète-moi.

2 « J'aime »

Faut aller sur sa chaine Youtube pour avoir une présentation du jeu.

Vidéo au bon timestamp.

4 « J'aime »

Oui alors je me rends pas compte vu que je suis habitué de le suivre depuis des années mais maintenant que vous le dites c’est vrai que quand on connait pas le personnage ça peut faire un drôle d’effet :sweat_smile:

En gros Romaric Briand fait toute sa com’ via ses lives sur youtube une fois par mois, et est très peu visible en dehors de son réseau et de sa communauté qu’il cultive depuis des années (La Cellule doit exister depuis bien 15 ans maintenant) donc si vous voulez en savoir plus sur le jeu il faut regarder ce live mais c’est 2h de vidéo tout de même ^^

Il y a également des infos sur son Patreon

https://www.patreon.com/posts/le-jeu-de-la-la-158575367

je rajoute tous ces liens dans le post initial, merci pour vos retours :slight_smile:

EDIT : merci @Nsan :slight_smile:

2 « J'aime »

Faut voir ça comme un stretch goal :wink:

200 préventes => les règles de la version solo et de la version duel seront fournies au format papier, sous la forme de deux livrets couleurs agrafés.

Bah justement non, pas tout à fait, parce que dans un crowdfunding « classique » (disons sur des plateformes comme Gamefound et Kickstarter), je paie pas d’avance et si avant la fin de la campagne je me rends compte qu’il n’y a pas le stretch goal que je veux absolument, je peux annuler mon pledge :slight_smile:

Encore une fois c’est pas vraiment une critique, je comprends tout à fait la démarche, la règle imprimée est un bonus finalement, mais c’est un bonus qui est trop important pour moi, dans mon rapport à moi au JDS, pour que cette formule me convienne en l’état.

on est clairement pas sur le même niveau d’engagement et de soutien que sur de telles plateformes ^^ mais je vois l’idée

Tu peux te faire rembourser quand tu veux tant que tu n’as pas été livré ;)… C’est plutôt mieux que les Ks/GF où après la campagne les éditeurs ne veulent pas rembourser à 100% (ce qui n’est pas légal…mais passons).

1 « J'aime »

Oui mais je fais jamais ça, je considère qu’une fois que j’ai payé, j’ai payé (et que j’avais qu’à réfléchir avant de payer), il me faudrait vraiment d’excellentes raisons pour demander un remboursement, genre me sentir arnaqué, ou avoir l’impression que je serai jamais livré, etc. :stuck_out_tongue: Surtout pour un créateur indé comme Romaric Briand, jamais de la vie je le fais chier à demander un remboursement pour cette raison :sweat_smile:

Merci.
Et j’ai bien fais de regarder la video. Je cite « le mode solo est très très facile, finalement le mode solo c’est un mode pour découvrir ce que font les cartes et explorer les stratégies avant de passer au multi ».

Donc c’est pas pour moi, tant pis !

3 « J'aime »

Tu exagères, y’a ce paragraphe qui décrit très bien !!!

un projet solide, avec des cartes magnifiques. Sa mécanique […] est originale, simple, élégante, efficace. Les personnes ayant testé ce jeu ont toutes été convaincues par l’expérience proposée

:rofl:

Ben non alors…

Là tu cites des infos qui sont destinées aux abonnés au Patreon donc oui forcément les gens connaissent déjà l’auteur et connaissent donc déjà la qualité de ses jeux…
Bon mais en effet il manque clairement des infos sur le gameplay pour se faire une meilleure idée quand on débarque et qu’on ne connait rien de cet auteur. Je fais remonter l’info :+1:

Merci, j’avais pas envie de regarder 2h de vidéo. Au-delà de 20 minutes de vidéo, je décroche… Pas pour moi non plus, du coup.

Si tu regardes déjà 20 minutes à partir du timestamp indiqué par Nsan (que j’ai remis dans le post initial) ça donne déjà une bonne idée du jeu je pense

Après achètes un prix, achètes un auteur ^^

2 « J'aime »

Ça me semble vieux comme le monde. Connais-tu Ÿøssef Fårhi par exemple ?

1 « J'aime »

Je connais, certains de ces jeux me donnent envie, d’autres pas du tout. Certaines mécaniques ou concepts sont attirants d’autres pas du tout.

Dans la catégorie jeux familiaux, j’aime beaucoup certaines propositions de Bruno Cathala, d’autres que je déteste. Dans tous les cas, j’achèterai pas un jeu juste pour son auteur.

Encore plus parlant, si je prends les frères Sadler avec le recyclage à l’infini des mêmes mécanismes. C’est pas pour autant que je prendrai tout ce qu’ils font.

Toi oui mais je pense qu’il est facile de trouver des gens qui achètent les jeux de Ÿøssef juste parce que c’est lui sans se renseigner plus que ça sur le jeu avant. Et des exemples comme ça je pense qu’il yen a plein.
Dans les jeux de rôles, je pense à des auteur·rices comme Jason Morningstar, Vincent Baker, Avery Alder. Je pense que des exemples comme ça yen a à l’appel.
Sans parler d’éditeurs comme Awaken Realms ou Chips Theory Games (mais là c’est un autre niveau)

Bref dans tous les cas une video et un article de gameplay doit arriver dans les jours semaines qui arrivent. Je mettrai les liens ici quand ça sera fait.

C’est plus facile d’avoir des enfants quand on se marie, marrant.

Moi j’aime bien le concept en tout cas, je vais suivre ça de près.

3 « J'aime »