Le jeu de société moderne, une définition juste. Ou juste une définition

Voici le contexte : je participais à une réunion avec une structure locale, pour préparer des interventions ludiques chez eux. On discutait du type de jeux à présenter pour la première animation.

Et là, l’un des mes interlocuteurs nous sort « Et le Cluedo ? C’est bien le Cluedo. L’essentiel c’est le temps partagé non ? »
Gros silence de mon côté de la table. La seule chose que je trouve à répondre c’est un « Si c’est pour jouer au Cluedo vous n’avez pas besoin de nous », amusé mais pas très malin - possible que l’autre l’ait mal pris d’ailleurs.

Bref, ce que je voulais dire c’est que nous voulons promouvoir le jeu de société « moderne ».

Mais c’est quoi en fait ?
Comment le définiriez-vous, autrement que par « c’est pas La Bonne Paye ni le Monopoly » ?


Edit 1 : suite aux réactions à ma répartie, j'ajoute un peu de contexte. tl;dr: la réunion avait été préparée, ils nous connaissent déjà, savent ce qu'on propose et à quoi on fait jouer et ma réponse, qui voulait en effet dire qu'ils n'ont pas besoin de nos services pour jouer à un jeu qu'ils connaissent déjà, n'a pas été la seule et a été développée.

La structure en question, c’est ce qu’on appelle chez nous une maison des habitants. Il y a en a une dizaine à Grenoble.
C’est une sorte de mélange entre une mairie annexe (on peut y trouver des services comme payer son abonnement de stationnement ou profiter d’un écrivain public) et une MJC (ils proposent des tas d’animations, de rencontres, etc.).

J’y suis déjà intervenu trois fois avec mon association, pour faire des soirées jeux à destination des familles, avec des enfants à partir de quatre ans.
On leur a sorti des jeux comme Imagine, Concept Kids, Bubble Stories, Woolfy, Dino Hunt Dice, Tsuro, Attrape Rêves, Flash 8, Bandido, Aquarena, les Ma Première Aventure, les BD de Makaka, etc.
Donc du récent et du (un peu) moins récent.

Et l’échange en question a eu lieu en fin de réunion, après qu’on ait présenté nos activités, nos autres interventions, les différents jeux qu’on propose, expliqué notamment le principe des jeux coop, des jeux legacy, des jeux de rôle, etc.
Nous étions en train de définir des sessions à destination cette fois de leurs bénévoles, pour leur présenter des jeux et leur permettre de le faire ensuite auprès de leur public. Une sorte de « formation », et je mets des guillemets car nous n’avons aucun agrément ni aucune compétence officielle pour le faire.
C’est à ce moment là que le Cluedo a été mentionné.

Ce que je voulais exprimer, comme deviné par certains d’entre vous, c’est qu’en effet ils n’ont pas besoin de nous pour découvrir un jeu qu’ils connaissent déjà - faut savoir que jusqu’à présent ils nous ont payés pour venir faire jouer les gens.
Mais je reconnais aussi que je fais partie de ceux qui pensent, peut-être à tort, que le jeu « moderne » vaut mieux que le « pas moderne ».
Et ça c’est l’erreur que j’ai commise, ça s’est senti je pense dans le ton de ma réponse, ce qui en a sans doute brouillé le message.

Mais il faut que vous sachiez aussi que je n’étais pas venu seul, et que mon comparse a enchaîné en expliquant que nous avions plutôt vocation à faire découvrir des jeux peu connus du grand public, en reformulant ce que j’avais maladroitement exprimé.
Donc au final je pense que le message est passé.
Et on a défini les dates de nos sessions :slight_smile:

Edit 2 : le lien vers la vidéo dont j’ai piqué une image, parce qu’elle est vraiment drôle je trouve :

7 « J'aime »

Je veux être le premier à répondre donc je vais vite pour développer plus tard, mais je dirais : hasard contenu et vrais choix stratégiques et tactiques.

4 « J'aime »

écriture inclusive ?
(pardon)

5 « J'aime »

Pour moi un jeu de société moderne, est un jeu (quel qu’en soit la complexité) qui contient des mécaniques innovantes et amène une expérience enrichissante (interaction entre joueurs, immersion, etc.)

C’est toi qui a sorti cette énormité ? Franchement je trouve la réaction très décevante, perso tu me sort une réponse pareille tu sort illico de la pièce et c’est meme plus la peine de revenir.
Je trouve même ca très snob ce genre de démarche, comme ceux qui se foutent en permanence du monopoly en sachant que ca vexe pas mal de gens qui du coup osent meme pas dire qu’ils y jouent.

5 « J'aime »

il y a de très bons « vieux » jeux et des jeux récents à chier ; faut juste expliquer que l’offre s’est multipliée dans des proportions dingues au-delà des jeux « classiques », avec des jeux plus " modernes", donc, parfois pour le pire, mais surtout aussi (et heureusement !) pour le meilleur… non ?

2 « J'aime »

Je dirais la même chose, même si le hasard peut être très présent si c’est assumé et pas une source de frustration (certains party games par exemple).
De manière générale je dirais moi aussi un jeu avec de vrais choix, quel que soit sa complexité et sa durée. A l’opposé de certains vieux jeux comme celui de l’Oie ou les petits chevaux donc. Et puis peut-êter un petit effort sur le thème et la présentation graphique, même si c’est accessoire.

1 « J'aime »

oui c’est déjà pas mal ça, pas LE jeu de société moderne, mais LES (plein) Jeux de société modernes. Le choix, les thèmes, les gameplay divers et variés, design audacieux, etc.

A l’époque on jouait au monop ou au cluedo parce que… y avait que ça en fait (bon j’exagère y avait le Risk et bonne paye mais on a fait le tour je crois bien)

Je trouve qu’il n’a pas vraiment tort dans sa réaction, même si la phrase aurait pu être un peu mieux tournée :sweat_smile:.
Si c’est pour sortir le Monopoly, La bonne paye, Cluedo et les Mystères de Pékin, c’est très bien, ça fera de bonnes soirées, j’en doute pas une seconde. Mais dans ce cas, ils n’ont en effet pas forcément besoin de quelqu’un comme lui pour les aider à proposer quelque chose.

6 « J'aime »

A titre perso, le jeu moderne, c’est une vision du jeu de société où l’on est sorti du simple jouet pour entrer dans une démarche d’auteur, éditeur, illustrateur. Sortir du produit pour aller vers l’oeuvre de l’esprit, même si je suis sceptique sur les démarches des auteurs visant à faire reconnaitre le JDS comme bien culturel pour la TVA à 5,5%

5 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord. Faire intervenir un conseiller spécialisé (si j’ai bien compris), c’est pour avoir des idées neuves. Si c’est pour faire jouer à des jeux en circulation depuis des décennies, j’ai dû mal à voir l’intérêt de faire appel à lui.

Peut etre mais n’empêche que je la trouve décevante, l’interlocuteur en face n’est peut etre pas au courant de ce qui existe en terme d’offre, au lieu de sortir une telle réponse peut etre qu’il aurait fallu préparer cette réunion avec une plaquette de présentation de ce qui se fait a l’heure actuelle ?
Si tu sort une telle phrase au lieu justement de rebondir et présenter d’autres jeux alors que tu prétend promouvoir le jeu c’est qu’il y a un soucis quelque part

2 « J'aime »

L’interlocuteur de @patman a peut-être envie de conserver quelques classiques au milieu des nouveautés pour pas « perdre » son public, mais je pense que c’est quand même sans intérêt.

1 « J'aime »

Oui, il aurait peut être fallu être plus « pédagogique » et justement rebondir sur des propositions de jeux plus récents. Et rien n’empêche d’ailleurs de proposer également quelques jeux « classiques ».

Mais bon, j’avoue que moi aussi j’aurai poussé un long soupir de désespoir, instinctivement :sweat_smile:

Ça fait un peu mec qui demande à quelqu’un de l’aider mais qui sait déjà ce qu’il veut.

Si tu est spécialisé tu sait quoi répondre a ce genre de proposition et pas braquer les gens.
Quand je vais dans les entreprises pour présenter ma boite je n’y vais pas a l’arrache j’ai pas mal de données en tête afin de faire en sorte que l’entretien se passe bien.

1 « J'aime »

Sur l’inadéquation de la réponse, je suis aussi d’accord car la forme est loin d’être la bonne à mon sens, même si dans le fond on est tous d’accord là dessus. Ton interlocuteur te parle de Cluedo, tu ne dois pas te foutre de lui mais lui proposer des versions modernisées du Cluedo. Bref, le quotidien d’un vendeur de JDS

2 « J'aime »

Oui mais faut pas oublier que tous les interlocuteurs en face de toi ne sont pas autant au courant que nous de l’offre qui existe. Pour peut etre 95 % des gens il n’existe que ces « vieux » jeux

1 « J'aime »

Encore une fois, pourquoi faire appel à un consultant s’ils ont une idée bien arrêtée sur la question.
Et puis bon, s’ils se braquent sur la réflexion qu’a fait Patman, faut être vachement susceptible comme même.

Mais qui te dis qu’ils ont une idée bien arrêtée tu as jamais fait de commerce ? si tu savais le nombre de fois ou nos commerciaux ont réussi a faire changer d’idée un potentiel client en l’écoutant et en lui présentant notre gamme. Mais pour ca ont se prépare c’est pas tout de venir la fleur au fusil

Tout à fait !

Mais s’ils font appel à quelqu’un, c’est pour apporter quelque chose de neuf. Écouter. Si derrière c’est pour demander pourquoi il n’y a pas Monopoly et Cluedo dans la liste, c’est qu’ils savent déjà ce qu’ils veulent.

3 « J'aime »