Le jeu de société moderne, une définition juste. Ou juste une définition

Et Tichu est un jeu moderne pour toi ? Il date de 1991. 3ème meilleurs vente de jeux de pli sur Phili, mais 1er si on cumule les 3 versions sorties. Pour moi il l’est.
Je pense qu’il faut faire abstraction du côté business quand on parle du jeu moderne car certains jeux finissent par être de grands succès commerciaux et pourtant ils intégrent des mécaniques du jeu moderne.
Il faut intégrer l’histoire du jeu et comprendre que dans des jeux à grands succès, certaines mécaniques sont encore hyper modernes et pertinente via certains thèmes et utilisés dans nos jeux d’une façon habile. La modernité du jeu est plus sa manière d’intégrer les nouveaux paradigmes et tendances sociétales dans notre façon de vivre le jeu et d’accepter ses régles, autant de contraintes qui nous procure un plaisir de gagner.

1 « J'aime »

J’arrête le HS juste après promis parce que c’est pas un topic littérature mais j’en ai lu un aussi et j’avais trouvé ça bien scénarisé mais (très) mal écrit, dans un style laborieux. C’est vraiment sur la base de cette lecture que je me permettais de lui en mettre plein la tête : sa réussite en terme de ventes, tant mieux pour lui ! Mais j’aurais mauvaise grâce à lui reprocher cela.

Ca ressemble vachement à Gang of Four. (ou GoF ressemble au Tichu, mais comme je ne connais pas le Tichu…)

Pareil. J’ai lu « et si c’était vrai » y’a 15/20 ans. Ça se lit vite et facilement mais c’est vraiment pas « bien » écrit. C’est pas « beau a lire » quoi. Et je suis pourtant pas un grand lecteur.

1 « J'aime »

« Et si c’était vrai », c’est son premier aussi hein. J’en ai lu beaucoup de lui, et mon préféré reste « Les enfants de la liberté ». Il sort complètement de son style habituel, ce qui en fait son meilleur roman selon moi. Et après, j’avoue avoir bien apprécié « Le premier jour » et « La première nuit », qui m’ont fait pas mal voyager.

1 « J'aime »

Oui, c’est normal. On pourrait aussi dire que ça ressemble au « trou du cul » ou au « président » et à la base il me semble que c’est un de jeu de pli chinois très ancien dont il se sont tous inspirés.