Le livre favori des Cwowdiens!

Ce soir sur France 2 il y a une nouvelle émission (adapté d’un format Anglais) pour élire le livre préféré des Français !
Pour l’occasion, je propose à partir de la liste finale, d’élire le livre préféré des Cwowdiens :slight_smile: (en écrivant ces lignes, on pourrait faire l’équivalent pour les jeux, si ça n’a pas déjà été fait…)

Les informations à retrouver sur : Le livre favori des Français - France TV

L’amour et la passion du livre au cœur d’une soirée événement présentée par Camille Diao et Michel Field.
Une opération nationale exceptionnelle !

Adapté du format anglais The Big Read diffusé sur BBC Two, Le livre favori des Français a, durant des mois, permis aux Français de plébisciter les livres qui ont marqué leur vie !

Au cours de deux grandes phases de consultation et de sondage, les Français ont pu voter pour leur livre favori sans liste préétablie. Pour la première fois, cette opération a pu mettre à l’honneur toutes les littératures, et donner la parole à tous les lecteurs, toutes générations confondues ! Mangas, grands classiques, théâtre, polars… Tous les goûts se retrouvent dans le classement final !

Plus de 100 000 personnes ont participé à ces votes et nous ont permis de connaître les 25 livres favoris des Français !

Depuis Strasbourg, Capitale Mondiale du livre 2024, ces 25 livres seront dévoilés sur France 2, lors d’un prime time exceptionnel animé par Camille Diao et Michel Field, entourés d’invités prestigieux et de visages de France Télévisions comme Augustin Trapenard, Anne-Marie Revol et Louise Ekland.

A vos votes !

  • 1984 – George Orwell
  • Au bonheur des dames– Émile Zola
  • Berserk – Kentarö Miura
  • Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin
  • Cyrano de Bergerac – Edmond Rostand
  • Dragon Ball– Akira Toriyama
  • Harry Potter– J. K. Rowling
  • Hunger Games– Suzanne Collins
  • Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi
  • Kilomètre zéro – Maud Ankaoua
  • L’Attaque des Titans – Hajime Isayama
  • L’Écume des jours– Boris Vian
  • L’Étranger – Albert Camus
  • La Vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker
  • Le Comte de Monte-Cristo – Alexandre Dumas
  • Le Parfum– Patrick Süskind
  • Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry
  • Le Seigneur des anneaux – J. R. R. Tolkien
  • Les gens heureux lisent et boivent du café– Agnès Martin-Lugand
  • Les Hauts de Hurlevent – Emily Brontë
  • Les Misérables – Victor Hugo
  • Les Piliers de la Terre – Ken Follett
  • One Piece – Eiichiro Oda
  • Orgueil et préjugés – Jane Austen
  • Tout le bleu du ciel– Mélissa Da Costa
0 votant
1 « J'aime »

Allez, je me dévoue le premier pour faire le gros lourd :

Et Jaworsky ?
Et La Horde du Contrevent ?
Et Marie Higgins Clark ?
Et Musso ?

13 « J'aime »

Il fallait participer au sondage sur France.tv :yum:
Plus sérieusement avec une liste de seulement 25 livres, c’est fait pour avoir ce débat !

En fait il y en a trop de bien dans cette liste… :pleading_face:

1 « J'aime »

Le problème c’est que pour voter en toute connaissance de cause, faudrait avoir tout lu… Et j’ai un peu honte, mais j’en ai lu que 8. :cold_sweat:

1 « J'aime »

Y en plusieurs que j’ai bien aimé mais aucun de mon top 5 personnel :confused:

2 « J'aime »

Etant un grand lecteur, le seul que j’ai lu: L’écume des jours…
Le Petit prince que la version pour enfant :arrow_right: :door:
Les misérables je crois que je ne suis pas allé au bout…

Sinon j’en ai vu pas mal en film et animé re :arrow_right: :door:

Voila, je me sens bien inculte du coup :sweat_smile:

Au tout départ, le vote était libre, chacun pouvait indiquer ses trois livres préférés.
Et c’est très difficile de n’en sortir que trois…

Aucun de mes trois ne sont en finale. Mais on se retrouve avec une liste dans laquelle quasiment tous les genres sont représentés.
Pas de Levy, Musso, c’est bien.

@znokiss Mary

1 « J'aime »

Moi c’est « Under the Volcano » :+1: et c’est pas dans la liste, donc merci au-revoir :wave: :kissing_heart:

1 « J'aime »

Du coup si on se fait notre top made in cwowd ça donne :

  • Gagner la guerre
  • la Horde du Contrevent
  • Le Problème à Trois Corps

0 votant

(bon j’aurais ajouté Des milliards de tapis de cheveux et Hyperion mais je pense que ces trois là sont les plus revenus dans le topic bookclub)

6 « J'aime »

Pas lu un seul d’entre eux, et aucun ne me fait envie :nerd_face:

1 « J'aime »

Merci pour le conseil je l’ajoute à ma PAL

Il y a un bookclub ?

image

image

5 « J'aime »

Alcoolo.

1 « J'aime »

Michel Field disait ce matin sur inter que le bouquin gagnant était plutôt étonnant. Ça en disqualifie pas mal (à brûle-pourpoint j’aurais dit « L’étranger », comme bouquin le plus cité mais je doute que ce soit ça du coup ; « l’Écume des jours » doit être pas mal placé aussi j’imagine).

1 « J'aime »

Difficile de départager 1984, l’écume des jours et l’Etranger dans la liste donnée , ce sont quand même de sacrés monuments littéraires, de mon point de vue.

Hors liste, si je devais n’en garder qu’un, pour moi ce serait « Ça » de Stephen King, c’est mon all-time favorite :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Un petit Alchimiste d’Eco aurait eu sa place aussi !

J’ai vu la liste de matin.

Des surprises, des choses que je ne voyais pas du tout dans le top 25 des Français.

. Le seigneurs des anneaux: clairement je ne le voyais pas dedans du tout.
Bon je le met dans mon top 3 sans hésiter mais je ne le voyais pas dans la liste des 25 des français.

. Boris Vian, Zola,… Pas que ce ne soit pas bon mais pas des lectures faciles.
Au bonheur des dames pour Zola, ça a était un vrai calvaire cette lecture pour moi (et pas une lecture volontaire, livre obligé de lire pour l’école)

. Hunger games. Sympa, mais bon sans plus quand même.

. Pas de Musso, Lévy, S. King,… Perso pas fan mais ça reste des best sellers en terme de vente.

. Pas de bandes dessinées ? J’ai vu les mangas mais c’est pas vraiment pareil, enfin c’est dissociable. En France la BD est bien ancré dans notre culture.

Oui c’est étonnant : il manque Albert Cohen aussi, et il n’y a pas un seul russe (un Dosto par exemple). Je me suis fait la même réflexion que toi sur le manga vis-à-vis de la bd européenne.

Plus facile de citer une série qui est un tout natratif, comme One Piece par exemple, qu’un tome isolé d’une BD, comme « Asterix et Cleopatre » par exemple.
D’autant que One Piece, c’est 20 ans a être tous les ans dans les meilleures ventes de livres (de livres, pas seulement de BD).

Pas totalement surpris de mon côté.

1 « J'aime »