Le livre favori des Cwowdiens!

La focalisation sur le terme « livre » a sans doute écarté la BD pour bien des personnes.

J’ai été assez surpris de voir cette liste, moi aussi !

A part l’étranger de Camus, peu de livre qui sont dans mon panthéon dans cette liste, au final.

Moi ca me fait penser à autre chose :

Votre livre préféré, vous l’avez découvert à quel age ?

  • Enfance
  • Adolescence
  • jeune adulte (<25ans)
  • entre 25 et 40 ans
  • Après 40 ans

0 votant

Ca vaut pas grand chose sans avoir l’age des gens en même temps, mais comme une idée que pour beaucoup de monde, ca se cristallise avant 25ans

1 « J'aime »

C’est exactement en étant en retard au boulot, en écoutant France-Inter que j’ai découvert l’émission de ce soir et le sujet :joy:

1 « J'aime »

Je ne pourrais pas dire que j’ai un livre préféré, mais certains m’ont bien marqué oui.
Dans la liste là il n’y a que l’Étranger qui entre dans cette catégorie donc le vote a été facile.

Je suis bien d’accord et je pense que les raisons sont bien celles que tu cites (on pense effectivement tout de suite au côté « longue fresque » du manga) mais ça m’étonne vraiment quand même, à cause du décalage générationnel surtout. J’aimerai bien connaître la moyenne d’âge du panel (non pas que je veuille dire que les mangas sont destinés aux plus jeunes, car c’est de toute manière pas le cas du tout, mais que j’imagine mal un gugusse de 70 balais citer One Piece).

1 « J'aime »

Le probleme avec ce sondage, c’est qu’il faut avoir lu des livres après 40 ans alors que j’en ai moins.

4 « J'aime »

Non mais si tu expliques que Dostoïevski c’est pas tout à fait le même niveau que Musso :face_vomiting: t’es snob aujourd’hui, donc bon…

3 « J'aime »

Ca me rappel mon bac oral de français quand j’etais devant des textes de livres n’ayant jamais lu.

Merci :persevere:

Il y a différentes versions du Petit Prince ? :thinking:

On est clairement pas dans le même niveau selon moi. Boris Vian, c’est spécial mais ce n’est pas très compliqué à lire, là où Zola… c’est plus indigeste pour le lecteur occasionnel.

2 « J'aime »

Des trucs de 3 , 4 pages… :wink:

Et pas de livre « de l’enfance » dans la liste, [édit ah si le petit prince. ]

pour avoir un idée assez large je pense à L’île au trésor, Poil de Carotte, La case de l’oncle Tom, un bon petit diable, Robinson Crusoé, Tom Sawyer, les malheurs de Sophie, …

L’île au trésor par exemple j’en garde d’excellents souvenirs (allez je vais le relire tantôt pour la peine)


Et pas de Jules vernes ?

2 « J'aime »

Mes seules vraies lectures!

1 « J'aime »

Oui c’est bien pour ca que j’ai dit que c’était foireux, mais bon, on va pas monter une étude complète sur la lecture, c’était juste une petite curiosité sur une hypothèse qui a l’air de se confirmer, bien que ca n’ai pas de valeur !

Dans le top cwowd, je note quand même qu’aucun Ray Bradbury, Terry Pratchett, Neil Gaiman, Douglas Adams n’est cité.

1 « J'aime »

Occidentalisme

Discrimination

Racisme

Maltraitance

Racisme

Racisme, maltraitance

Maltraitance

:crazy_face:

3 « J'aime »

la moyenne ou la médiane ?
pasque là la différence serait significative

1 « J'aime »

Oui oui alors?

1 « J'aime »

Je suis étonné de ne pas voir les 3 Mousquetaires apparaître dans vos posts… Je le perçois comme étant à la base du genre « capes et épées » (probablement très français/européen). En plus, ça doit être le seul roman « classique » que j’ai relu :sweat_smile:

5 « J'aime »

L’un de mes romans préférés les trois mousquetaires

J’ai adoré, vraiment adoré lire (et relire) ce roman.
(un peu moins « 20 ans après » et le vicomte de Bragelonne")

2 « J'aime »

Il y a le Petit Prince, le Moyen Prince et le Grand Prince.

2 « J'aime »

Par contre, le Prince de Lu, même si lire c’est thématique, ça ne compte pas, c’est une pièce rapportée.

6 « J'aime »