Le Mölkky (... inclus un PG pour ceux qui ont perdu une quille)

L’inconvénient des jeux en bois effectivement. La matière première est cher, lourde, …
Pour détanque il y a une version « miniaturisé » 30€ ça peut passer (quand tu vois le prix d’un jeu de pétanque en plastique 3 couleurs maintenant …).

Pour le coup, c’est le côté jeu d’extérieur qui aurait parfaitement convenu à mes neveux. Mais c’est ce tarif d’intérieur qui m’aurait plus convenu à moi… A voir si je peux pas trouver/faire un ersatz moi-même, tant d’extérieur que d’intérieur d’ailleurs. Ou sinon, ça dépendra du budget de ma compagne, car c’est mes neveux, mais c’est ses filleuls ;-p

1 « J'aime »

genre ça et un peu de peinture.

Et ça me laisse assez d’argent pour craquer sur la promo phili d’Aftermath qui expire dans 30min :grimacing:

4 « J'aime »

J’ai un ami qui aime beaucoup travailler le bois et qui avait fait un molkky pour chaque membre de sa famille, avec un bois différents pour chacun.

Du coup, conseils sur retour d’expérience : prendre un bois souple sinon les chocs arrachent des morceaux ou fait péter les quilles. Mais aussi un bois relativement léger, parce que si les quilles sont trop lourdes, faut bourriner et donc retour au point précédent : ça pète. Et second point, le baton à lancer devient plus difficilement maniable, et surtout les fins de parties se complexifient quand il faut lancer un baton lourd sur des distances de plus en plus grandes.

Et du coup, quel bois ? Sur le site de la Détanque, ils disent qu’il utilisent du hêtre.

[edit : ce qui semble faire plutôt dans les 20€ le poteau aux dimensions suffisantes pour faire un jeu…]

Hêtre ou pas hêtre, telle est la question.

15 « J'aime »

Peut-être @Papier saurait nous en dire plus. Je ne m’y connais pas du tout assez pour aller plus loin que ces simples considérations à prendre en compte ^^

1 « J'aime »

Le hêtre est tout indiqué oui. C’est pas trop cher, ça se travaille bien, c’est un peu le bois d’œuvre de base chez nous pour ce genre de choses.

::Edit:: et ça va pas fendre.
::Edit 2:: je viens de penser au robinier (un genre d’acacia) qui est presque imputrescible mais j’en ai jamais travaillé, faudrait regarder sa densité.

3 « J'aime »

Moi jvais en faire un en palissandre et un autre en ébène car j’aime bien le rouge et le noir :smiley:

1 « J'aime »

Bouleau ! C’est du bouleau :smiley:

1 « J'aime »

Beau bouleau de recherche :smile:

11 « J'aime »

Pourtant, compte tenu de toutes ces discussions qui ont précédés sur l’essence du bois, il est venu nous l’annoncer la bouleau ventre…

18 « J'aime »

voilà qui va susciter des réactions en chêne

16 « J'aime »

Vous êtes en roue libre !
Et au bout du rouleau pour en arriver là.
La roue du bouleau ?

8 « J'aime »

ouah ça va, on rigole, ça mange pas de pin

16 « J'aime »

Et celui qui n’aime pas, il acacia bituer

17 « J'aime »

Je te mets un cœur, parce que j’en ai mis à tout le monde et que je ne veux pas faire dans la discrimination. Mais, va falloir se ressaisir un peu !

2 « J'aime »

Pour la peine j’te le fais aussi.

Le Molkky nous ramollit?
Il nous donne une mi-molle-kiki !

1 « J'aime »

Molkky se lit « mole queue » , pas besoin de plus. :wink:

3 « J'aime »