Le poker ou pile ou face, de toute façon c’est pareil…

Hum, ça c’est intéressant.

Oui. Et pourtant, avec une bonne lecture, tu peux tout de même gagner la main sans ton As.
Et même si tu la perds, une bonne gestion de ton stack sur une grande répétition de cet événement fera que ce sera profitable.
La compétence d’un joueur se juge sur des dizaines/centaines de milliers de main.

Pour preuve: ce n’est pas forcément le joueur qui a la meilleure main qui gagne.

La vérité est entre les deux probablement, bien entendu que ce n’est pas un jeu de pur hasard, mais il faut évidemment aussi de la chance pour gagner un tournoi par ex. A haut niveau ils savent tous très bien jouer et si les bluffs/gestion de certains peuvent faire des diff il est évident, et reconnu par les grands joueurs, que la chance est indispensable à une victoire finale. Il faut jouer aux échecs sinon. Pour moi tu ne peux gagner sans l’un ou sans l’autre.

Tiens, l’autre jour j’ai la « chance » d’avoir une paire d’as dans les pognes, j’arrive à faire venir un adversaire à mettre son tapis, trop bien joué, et j’ai un tirage à 85% favorable. Perdu. J’ai bien joué mais pas eu de chance, ça arrive.

Ce qui n’a rien à voir avec la chance, on parle alors plutôt de variance. Et les habitués estiment d’ailleurs leurs gains en espérance ($ev) plutôt qu’en $ « réels ». L’important est que ta décision ait une espérance positive/optimale, peu importe ce qui se passe ensuite.

Il faut d’ailleurs dissocier tournoi et poker « pur » (cash game). Le principe du tournoi étant au contraire d’augmenter la part de chance en réduisant peu à peu la profondeur des tapis. Donc en forçant des actions sur lesquelles les joueurs n’ont aucun contrôle, peu importe leur talent.

3 « J'aime »

Intéressant. Je te rejoins sur la différenciation à faire entre « ladder » et tournoi. Cependant, on peu appeler ça comme on veut, mais dans le poker un tirage peu changer l’issue de la partie. Tu peux le gérer/l’anticiper au mieux, c’est un fait qui ne se produit pas lors d’une partie d’échecs. Je ne fais pas partie de ceux qui disent que le poker est un jeu de chance, mais dire qu’elle n’intervient pas est à mon sens aberrant (et effectivement d’autant plus en tournoi).

Tapis !

1 « J'aime »

(je suis sûr que celle là, elle n’a jamais été faite !!! HAHAHAHA…)

9 « J'aime »

Moi je suis une brute au poker, je regarde Poker Express sur M6 :slight_smile:

2 « J'aime »

image
:grin:

7 « J'aime »

Moi en vrai je comprends rien à ce que vous dites.

6 « J'aime »

Dans ce cas, t’es le Fish, t’as intérêt à Fold

3 « J'aime »

Ah, ça je comprends !
Je suis un poisson, j’ai intérêt à me plier, je suis, je suis…

3 « J'aime »

une tomate ?

2 « J'aime »

Y a qu’à se baisser pour la cueillir, c’est ça ?
Votre jeu là, le… pauquaire, ça me rappelle quand même pas mal quand j’étais télévendeur, niveau vocabulaire :thinking:

1 « J'aime »

image

1 « J'aime »

Y a pas besoin de jouer au « pauqauire » pour ça.
Au SDA-jce par exemple, je ne joue jamais sans mes tokens pimpés et un deck full sleeves :stuck_out_tongue:

Bah si tu flusk quand t’as une paire de blek, tu peux faire vloup et remporter la mise de chep.
Si ton voisin de droite n’a pas 5 gipi bien sûr.

5 « J'aime »

Ou 4 glabzor ! On l’oublie souvent celui-là !

1 « J'aime »

Si tu joues avec la variante glikeuyoule, effectivement !

2 « J'aime »