Le prix des cartes Magic (et oui ça peut vite monter)

Ils font mine de résoudre un problème qu’ils ont créé quelques années auparavant, tout ça pour se faire un peu plus de maille sur les boosters. Entre ça et la valse des Ips, ils vont finir par me perdre.

Ça intéresse du monde les portfolios « officiels »?
J’en ai quelques uns à vendre (en 12 et 9 Pocket)

Désolé, flemme de lire le pavé, mais pour les béotiens, c’est quoi la différence entre les deux types de booster?

Pour faire simple : tu en as 1 qui est équilibré en terme de couleurs pour pouvoir jouer en draft/paquet scellé, là ou le 2ème te propose plutôt potentiellement plus de rare/mythique et des cartes pour la collection (carte de la liste, illustration signée ou non).

Record de vente prévu ?

On en discute depuis hier avec mes amis, la majorité d’entre nous sont en train de se demander ce que Magic va devenir.
Là, ils parlent d’un accord pour plusieurs années avec plusieurs produits (c’est sûr qu’il y a du « contenu » à produire).

Mais avec toutes ces collaborations annoncées et le niveau d’écritures en berne côté scénarios de l’univers lui-même, l’identité du jeu est en train de se diluer. Décadence ? :thinking:

Et vis-à-vis de l’annonce elle-même, autant j’aime beaucoup l’univers de Marvel, autant je n’ai pas envie de savoir comment se place un Hulk en terme de puissance entre un Polukranos et un Ghalta. Cela risque d’être sois décevant, soit ridicule.

Ou bien ils partent vraiment sur un format dédiés aux produits Marvel s’ils se lancent dans une gamme complète.

3 « J'aime »

Ca fait plusieurs décennies que je ne joue plus à Magic. Mais j’ai une question. Est ce que l’extension LotR est compatible avec les sets de Magic ? Car si c’est le cas, je ne vois pas pourquoi ce serait different avec Marvel …

Elle est parfaitement comptabible

:face_with_monocle::thinking::grin:

1 « J'aime »

Tout est toujours compatible mais pas légal dans tous les formats. Typiquement toutes les sorties Universe Beyond (W40.000 l’an dernier et dernièrement LOTR et Doctor Who) ne sont pas légales en standard mais le sont en legacy/vintage voire modern.
Perso je ne joue qu’en duel commander ou commander multi, et j’apprécie de pouvoir construire des deck thématiques dont la puissance n’entre pas en ligne de compte. Mais je comprend que ça puisse déranger quelques puristes. Pour le lore, les licences ne sont que des « à côtés » donc je ne vois pas de souci à priori. A venir, il y a du Marvel donc, mais aussi du Fallout, Assassin’s Creed et Final Fantasy… pour tous les gouts quoi :grimacing:

3 « J'aime »

Merci pour la réponse précise et qui m’évite d’en faire une :wink:

Je joue principalement en Commander multi et duel également.
Sur le principe, je ne suis pas contre les licences, mais comme ils annoncent clairement pluriels et sur plusieurs années, j’ai peur que Marvel prenne de la place par rapport au contenu original Magic.

2 « J'aime »

C’est exactement ça. Nous avons eu la même discussion hier soir avec mon groupe de joueurs. Ces dernières années on hésitait déjà à arrêter les frais face à une offre devenue aussi illisible qu’irritante commercialement parlant (multiplication des univers, des extensions, des types de produits, de la typologie et des raretés de cartes…) et d’un délitement de l’ « identité » Magic à travers l’exploitation de licences désormais sans aucun rapport avec le background original du jeu (la notion de multivers ne peut tout excuser). On pouvait à la rigueur arguer que les licences en question relevaient au moins, pour la plupart, de l’heroic fantasy (D&D propriété de Wizards, LotR canon du genre). Mais là, Marvel, c’est un peu le point de non-retour - surtout pour ceux qui, comme moi, ne peuvent pas voir les super-héros en peinture.

Wizards et Hasbro méprisent leur base de joueurs historiques (plus de 25 ans de jeu pour ce qui me concerne) en adoptant cette stratégie commerciale décomplexée qui ne se soucie plus guère de l’identité du jeu, sacrifiée sur l’autel de la rentabilité. Tant pis. Plutôt que de râler, je préfère profiter du passage du booster à 5 euros pour stopper le jeu et laisser cette nouvelle orientation à son public-cible, bien que je doute fort qu’elle assure à MTG la pérennité qu’il avait jusque-là. Quant à moi, j’aurai toujours mon pool de quelques dizaines de milliers de cartes pour jouer en construit et en loisir ; c’est juste que je n’aurai plus le plaisir de profiter du limité - notamment le draft que j’ai toujours beaucoup apprécié.

1 « J'aime »

Les sets de standard qui sortent tous les 4 mois suivent le lore de MTG. Tous les sets qui sortent à côté sont dédiés principalement au format commander, qui prend de plus en plus de place effectivement dans le paysage de magic. Mais ce format tient sa popularité des joueurs qui l’ont fait émergé, Wotc n’a fait que suivre le tendance depuis quelques années maintenant (mais je me trompe peut-être).
Vu de loin, je trouve que tout le monde y trouve son compte (enfin surtout wotc :money_mouth_face:) et n’ai pas l’impression qu’il y ait du mépris des anciens joueurs. Je pense surtout que pour une jeu qui fête ses 30ans, il s’en sort pas trop mal.

Pour côtoyer encore beaucoup de joueurs actifs de magic (ayant pour ma part arrêté il y a qqs années), ceux ci pensent de plus en plus à stopper notamment parce que le commander prend beaucoup trop de place maintenant au détriment des autres formats…

C’est vrai.
Mais déjà que l’arc narratif Phyrexian a été long à se mettre en place pour finalement trouver un climax ET une résolution dans la même extension, l’extension qui vient de sortir et celle qui arrive bientôt ne semblent pas expliquer grand chose des grands changements apparus.
J’ai l’impression qu’ils n’ont plus de grande directions narratives avec les intrications correspondantes entre les différents sets.

Je continuerai à regarder les cartes qui sortent pour améliorer mes paquets mais c’est vrai que sur certains nouveaux produits destinés à un format non compétitif comme Doctor Who, j’ai presque du me forcer à regarder les cartes pour voir s’il y en avait des bonnes, tellement l’univers ne m’attirait pas.

J’ai plusieurs amis qui se sont trourné vers des anciens T2 ou du « vieux » comme le PreModern ou le OldSchool.

2 « J'aime »

De mon côté, Dr Who ne m’intéresse pas, du coup rien de plus facile : j’ai pas regardé les cartes !
Je le ferai sûrement à l’occasion s’il y a des trucs qui sortent du lot mais dans les faits c’est vraiment du fan service, ce qui est le but des sets Universe Beyond finalement. J’attends impatiemment de voir ce que les cartes Final Fantasy vont donner de mon côté :grin:

2 « J'aime »

Je n’ai pris que 2 cartes et ce n’est pas du tout broken donc oui, on peut s’en passer :wink:

FF, je suis très curieux de voir oui :smiley:

Clairement le format commander prend pas mal de place. Après il n’y a pas de tournois officiels en DC ou commander multi, donc le « au détriment de » me semble un brin exagéré. Ce sont surtout les boutiques/joueurs qui font que se format se développe. Si aucun joueur ne s’y intéressait, la sauce ne prendrait pas. Donc à priori, le public est là, sûrement plus casual (j’en fait parti).
Wotc fait vivre son format standard avec des sorties régulières et offre du contenu pour les autres formats, ce que je trouve pas si mal que ça.

2 « J'aime »

C’est effectement ce qu’ils reprochent, le scellé laisse place au commander de plus en plus en boutique.Du coup, fini les « tournois de quartier » (ce n’est pas péjoratif;) ) où tu draftais.

Je te rejoints également sur le fait que le commander est plus casual et demande moins d’investissement dans le jeu pour vraiment bien cerner le metagame et autres move de tel ou tel archetype. Apres ce sont aussi des vieux de la vieille qui ont débuté Magic avec les legends et autre antiquities ce qui peut expliquer se ressenti.

2 « J'aime »

Je poste ça ici car plus adapté que sur le topic de vente.

Je vend un lot Tous Phyrexians entièrement foil (4-5 en anglais). Le lot viendra avec le portfolio officiel 12 Pocket (soit 480 cartes).

Je vous mets les photos des rares et mythiques que j’ai

Résumé

D’après UrzaGatherer (qui se base sur les prix MKM), il y en a pour 140€ ~ de cartes.
Je fais le lot complet à 110€

Merci