Le revenu universel, vous en pensez quoi vous?

Mwahaha
Impayable. Tu fais aussi les anniversaires ?

2 « J'aime »

La création de la Sécurité Sociale, c’est un poil plus compliqué que la belle histoire avec de Gaulle et Laroque.

En gros à la fin de la guerre, la bourgeoisie était en lambeaux, complètement discréditée par la collaboration avec les nazis. Les armes étaient dans les mains des résistants (en grande partie des militants communistes), et le pays était au bord de la révolution. Et il a fallu la trahison du PC de l’époque (sous influence stalinienne) pour que les résistants communistes acceptent de rendre les armes. Il y a de nombreux exemples de ça, l’histoire du résistant limougeaud Georges Guingouin par exemple.

Il faut comprendre qu’à l’époque, la peur d’un mouvement révolutionnaire était tout autant présente chez De Gaulle que chez les dirigeants staliniens du PC. Ils ont donc sabordés ça ensemble.

La Sécurité Sociale est le fruit de cette entente pour éteindre le risque de mouvement révolutionnaire (qui est toujours très fort après une guerre). Elle a été concédée par de Gaulle, non pas par grandeur d’âme, mais parce qu’il était indispensable de lâcher du lest pour éviter l’embrasement.

4 « J'aime »

mLlePa

1 « J'aime »

Rien que ça c’est magique… c’est sur qu’avec SUD ou la CGT ce n’est pas demain la veille qu’on aura des syndicats utiles en France (ni qu’on donnera aux 90% de salariés non syndiqués l’envie de se syndiquer)…
Après reste a savoir si un syndicat ca doit être utile ou juste dire non à tout ce que propose le patron parce que de toute facon il ne cherche qu’a voler les travailleurs ! (je suis sur que si on proposais la 6ème semaine de congés payés en France ils se mettraient grève parce que si on propose 6 c’est qu’on peut leur donner 7… voir un autre argument encore plus débile :slight_smile: )

4 « J'aime »

Le surfer de Malibu sans emploi qui vit dans sa caravane mérite-t-il le revenu universel ?

Edit : Ceux qui n’ont pas la référence manquent de culture sur le sujet.

Ca dépend s’il est musclé et a de longs cheveux blonds ou pas.

C’est quoi un syndicat utile pour toi ? Utile pour l’employé ou l’employeur ?
Pour la CGT on leur dois quand meme une belle liste niveau acquis sociaux.

1 « J'aime »

Sur les 20 dernières années ?

Pour moi un syndicat utile c’est un syndicat a l’allemande :slight_smile: (c’est a dire capable d’être utile pour les deux, ce qui n’est pas « exclusif »…)

2 « J'aime »

A Lyon, le budget moyen pour un étudiant pour se loger tourne autour de 630 euros pour une superficie qui oscille entre 18 et 22m²; ramené à 4/5 années d’études … Les étudiants sont parmi la catégorie de population la plus pauvre en France; les plus touchés par la précarité alimentaire, énergétique et … il faudra un jour s’intéresser sérieusement à la prostitution estudiantine mais chut … sujet tabou. Vaut mieux éviter d’en parler et filer quelques euros d’APL / chèque restaurant pour masquer la réalité. Un revenu universel permettrait à minima à chaque individu d’envisager sérieusement, sereinement et pleinement des études (bien qu’en ce qui me concerne, je plaide carrément pour un salaire pour les étudiants).

5 « J'aime »

L’art de ré écrire l’histoire. Manque de bol j’avais prévu ce genre de commentaires :

La CFDT a part négocier la longueur des chaines elle fait quoi depuis 20 ans? 30 ans? Non car concrètement a t’écouter il faut céder à tout les lubies de la droite c’est ca ? Vivement la semaine de 42 heures, voir 50 heures =)

Quant tu auras des arguments factuels a avancer (par ce que bon le « lol, syndicat jamais d’accord trololol » c’est pas trop ça), reviens me voir. D’ici la… retourne tronçonner à outrance. (Car ce sujet, ici, il est politique et avait toute sa place dans le sujet initiale :wink: ).

Quant à ta vision de la négociation elle me fait bien rire. On serait sur le sujet de revente vu tes positions habituelles tu serais le premier a nous expliquer que si tu recois 10 demande apres avoir posté une annonce, c’est que tu l’as pas mise assez cher.

1 « J'aime »

Il vient d’asmodee… pas de politique sinon j’aurais jamais tronçonné… si tu lit tout dans la vie comme ça, ça doit être un sacré gloubiboulga tes opinions :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Autant pour moi alors, maintenant si ta technique est l’habituel « je prends un morceau du message et occulte le reste » tes opinions doivent être à la même hauteur…

Je me permet en tout cas de replaquer ca ici, vu que ca change un peu du beau storytelling qu’on essaie de nous vendre.

1 « J'aime »

C’est quoi ton job? Juste pour avoir un peu de background et comprendre ta vision de la réalité très Bisounours ?

1 « J'aime »

:popcorn:

:boxing_glove:

5 « J'aime »

image

4 « J'aime »

Non mais vu que de toute facon j’ai compris ta position sur les patrons et les syndicats il n’y a rien a débattre… moi comme je te le disais je crois plus aux syndicats à l’allemande (compromis) qu’aux syndicats à la française (opposition systématique), même si j’admet qu’a une époque ils ont fait des choses utiles je pense qu’aujourd’hui ils font plus de dégâts que faire avancer les choses :slight_smile:

3 « J'aime »

Cet argument de la vision Bisounours c’est vraiment naze franchement …

6 « J'aime »

que tu n’avais pas lu, alors. Perce que personne n’a cité cette vision gauliste de l’histoire (il doit pas y avoir beaucoup de gaulistes sur Cwowd de toute façon… membre gauliste, si tu nous lis, donne-nous ta pensée).

Mais tu ne lis de toute façon jamais rien. Tu reçois probablement tes directives durant ton sommeil, par micro-ondes. Ton seul but dans la vie est de venir pourrir toute forme de débat. Parce que le débat c’est le mal. Tu te rends compte, ils pourraient d’un seul coup réaliser que l’autre, celui en face, il n’est pas si différent. Peut-être même que, sur certaines idées, il est d’accord. Ou compatible.

Oh mon dieu ils parlent revenu universel. Qui sait ce qu’il se passera si tous ces gens de gauche, de centre gauche, droit, central ou même de droite finissent par se mettre d’accord sur un truc ? Pire qu’un croisement d’effluves, probablement. Allons vitre les faire chier avec des polémiques de merde.

1 « J'aime »