Le Secret de mon Père - par Renegade | VF par Origames

C’est ce qui me semblerait le plus logique en effet, mais alors, pourquoi le petit icone " + cerveau" sur le plateau joueur sous la ligne d’archive « occulte » ? C’ezt juste pour rappeler q’un cube « occulte » fait avancer la piste folie ? C’est cet icone qui me fait douter…Une « réduction » n’est pas une « dépense » de cube en effet…donc si on avance que sur une « dépense », les archives d’occulte ne font pas avancer la folie…

Oui, c’est juste pour rappeler cette règle.

En fait non c’est parce qu’effectivement, l’utilisation de la connaissance occulte par le journal fait également avancer la piste folie.

Ah non, je ne pense pas que ce soit ça.

Selon la règle : L’Occultisme est une Connaissance « universelle »
Les Connaissances en Sciences occultes peuvent être utilisées pour achever des Expériences requérant N’IMPORTE QUEL type de Connaissances. Néanmoins, lorsque vous utilisez de quelque manière que ce soit ( par là j’entends en défaussant des cubes connaissances gris, ou en utilisant la réduction de cubes consignés sur la piste du journal) des Connaissances en Sciences occultes dans le cadre d’une Expérience, vous devez avancer votre marqueur d’une case sur la piste de Folie pour chaque cube Connaissances en Sciences occultes utilisé. (en fait, c’est mal dit, ils disent que la piste de journal est une réduction, mais en fait c’est plutôt des « cubes permanents » ceux qu’on utilisent sans les perdre)

Par exemple : j’ai consigné sur la piste du journal des connaissances grises de niveau 2 (1 fois un cube gris et une fois 2 cubes gris). Je veux faire une expérience qui requière 3 cubes vert, j’ai un cube vert en stock, je peux utiliser la réduction de 2 cubes gris joker qui sont sur ma piste de journal, mais en contrepartie, je me prend 2 folies.

Enfin, on prend de la folie uniquement en utilisant un cube occultisme dans le cadre d’une expérience (donc en dépensant un cube de sa réserve ou en utilisant l’équivalent d’un cube consigné)
Toutes les autres fois ou on utilise un cube gris ne génère pas de folie (en récupérant ou en consignant)

Voilà comment on l’a compris, c’est comme cela qu’on le joue. Consigner des cubes gris peut être intéressant (surtout pour achever son grand œuvre) mais forcément avec du malus derrière qui peut faire bien mal…

(D’ailleurs, sur la piste du journal, nous n’utilisons plus les marqueurs prévu a cet effet, ils ne tiennent pas en place). Nous utilisons directement les cubes de connaissances associés. Ainsi, c’est plus fluide et plus facile a voir : un cube vert sur la case « 2 cubes » correspond à 2 cubes. Un cube gris sur la case « 1cube » correspond à un cube joker)

4 « J'aime »

Voici une invit pour leur lien discord : Serveur d'Origames

3 « J'aime »

C’est effectivement juste mais la règle française n’est absolument pas explicite sur ce point.

image

Il est bien précisé « du type correspondant ».

Pour l’aspect « universel » des connaissances occultes, à aucun moment dans le livret de règles il n’est dit que la réduction en sciences occultes est utilisable en tant que joker. Le mot connaissance est interchangeable avec le mot « cube », seuls les cubes sont des connaissances, le journal apporte une réduction mais il ne remplace pas les cubes.

Ce serait d’ailleurs non consistant de prendre de la folie si l’on utilisait les réductions occultes à la place de cubes verts car il ne s’agirait alors plus d’une réduction mais de « cubes supplémentaires gratuits » que l’on aurait utilisé.

C’est une erreur de traduction française.
En VO, le mot « cube » n’apparaît pas.

1 « J'aime »

Oui mais c’est bien ce que je dis justement, que ce soit le mot « cube » ou le mot « connaissance » qui est utilisé ça ne change absolument rien au sens puisqu’ils sont interchangeables. Parler de connaissances c’est parler de cubes et inversement.

Que l’on considère ça comme une erreur de traduction ou non ne change rien à l’interprétation de la règle.

Ici on n’avance jamais sur la piste de folie du fait des avantages du journal car aucune connaissance (ou cube, donc) n’est utilisée : il s’agit de réductions.

Je viens de regarder dans la règle anglaise et effectivement tu as raison.
image

il est bien précisé « free » dans la version anglaise MAIS PAS dans la version française alors que c’est un élément capital. Ça pour le coup c’est une vraie douille dans la traduction.

image

J’édite mes précédents messages pour rétablir la vérité.

Je suis un peu choqué car j’avais joué avec cette interprétation la première fois et relisant la règle j’ai cru que je m’étais trompé. Je suis moins certain de l’équilibrage du jeu du coup parce que les expériences occultes sont globalement pas terribles et le gain de folie (qu’il y ait la réduction par le journal ou non) explose rapidement…

3 « J'aime »

Wouahh, bien vu.

Tu avais réussi à me faire douter à cause de « du type correspondant » alors que moi j’avais, à la base, tilté sur le « quelque manière que ce soit »

C’était 2 interprétations possible sur 2 phrases différentes.

J’allais envoyer un message sur bgg demain pour avoir l’avis de la communauté et peut-être une réponse du concepteur lui-même…

Merci pour la validation.
Ça me rassure quand même parce que ça fait 2 parties qu’on joue comme ça et j’ai pas trouvé de déséquilibre particulier…

1 « J'aime »

« De quelque manière que ce soit » aurait pu faire référence au fait d’utiliser la connaissance occulte en tant que cubes gris ou en tant que cubes jokers, ce qui n’aurait pas été une précision inutile. Mais avec la règle anglaise on comprend mieux du coup, même si elle parle alternativement de « discount » (donc de réduction) ainsi que de « additionnal free cubes » (donc de cubes supplémentaires bonus).

je me demande si j’ai bien compris. les connaissances occultes ET les cubes occultes peuvent être utilisés, mais à chaque fois qu’on les utilise comme joker, il faut augmenter la piste de folie du nombre de cubes economisés.
c’est bien cela?

1 « J'aime »

Pour moi ce ne sont que les cubes que tu peux utiliser pour diminuer le coût de tes expériences .
Le seul moment où tu vas pouvoir diminuer le coût grâce aux recherches occultes sont quand tu feras des expériences occultés nécessitant spécifiquement les cubes gris.

Ben pourtant c’est l’avantage d’utiliser l’occultisme. C’est un joker pour moi, que ce soit en cube ou bien consigné dans les connaissances. Par contre, dans un cas comme dans l’autre, cela te fait avancer sur la piste de folie.

3 « J'aime »

Appli pas à jour depuis 3 mois, visiblement il y a toujours un gros bug au niveau du 2e scénario « la peur de l’inconnu », je vais donc le zapper et passer direct à « Temps de guerre ».
Pas de voix VF non plus… ça sent déjà le sapin, c’est dans le thème du jeu c’est bien.

On en est toujours là pour l’instant

image

2 « J'aime »

Merci pour l’info :+1:
Pour moi ça reste inexcusable (que vient faire le FIJ là-dedans quand on sait le temps que mettent les KS à être produits ? Il y avait au moins 12 ou 18 mois de temps masqué), mais au moins ce n’est pas (encore) mort.

Bah c’est écrit par rapport à Cannes, ils bossaient sur la voix qui lit moins de texte, ils ont fait une pause là dessus « à cause du FIJ ».
Pas vraiment de rapport avec le dev de l’appli en lui même durant le KS.

Ils avaient toute l’année 2022 pour enregistrer les voix françaises.

1 « J'aime »

Bien d’accord avec toi! comme je suppose qu’il y a peu de monde pour acheter et jouer à toutes les publications tentantes, il nous appartiens d’écarter les éditeurs négligents au profit de ceux qui sont respectueux … et heureusement, il en existe encore!

Bonjour quelqu’un sait quand aura lieu la MAJ de l’appli ? Sinon avez-vous encore rencontré des bugs dessus ?
Merci :blush:

Regarde quelques messages plus haut et tu auras ta réponse. :smile:

1 « J'aime »