Parfait merci, c’est donc LA QUEUE VIVANTE qu’il me manque …
De rien !
(Avec ton avatar de dragon, je n’aurais pas cru ; je pensais que tu aurais toujours de quoi balayer les ennemis.)
Ils ont été un peu radins sur les illustrations non?
Vu comme ça on pourrait le penser, oui !
Mais franchement, le matos de la boîte est tellement ouf que je me dis que le jour où j’ai un peu de temps et d’énergie, j’essaierai de récrire des règles pour ce jeu, histoire que les parties soient plus rapides et qu’il soit indépendant de l’appli. Parce que quand tu ouvres la boîte, tu as tout de même un effet waouh. Même si les illus des cartes se répètent.
D’ailleurs s’il y a des gens que ça tente, cet exercice de réécriture, on pourra se faire un fil dédié pour construire tout ça ! ![]()
Oui le matos est dingue mais j’ai tjrs pas embraillé sur le jeu à cause de l’appli.
C’est pour ça qu’il va falloir qu’on se le refasse un jour.
Pas du tout le temps de m’y mettre actuellement, mais franchement je trouverais ça bien qu’on trouve le moyen d’en faire un jeu aussi agréablement jouable qu’il est sortable.
À défaut d’écrire des règles illico, je pense que je vais créer le fil un de ces 4, histoire de voir si ça motive certains amateurs de refontes de règles…
Y a qqs topics pour jouer sans app sur BGG mais aucune idée de ce qu’ils valent
Ah ben j’y jetterai un œil à l’occase. Merci !
Mon objectif ce serait de pouvoir jouer sans l’appli, et en une heure.
À ce compte, je suis sûr que le jeu sortirait souvent.
Vu le regain d’activité sur ce fil, certains y ont rejoué récemment ? Comment est l’appli maintenant?
J’avais fait une partie il y a 3 ans, bien aimé le feeling du jeu mais on avait eu un bug dans le scénario qui était devenu incompréhensible…jamais rejoué depuis, mais j’aimerais bien (faut convaincre les comparses que ça vaut le coup juste).
Ah, et l’appli web est elle différente de l’appli smartphone ?
Merci pour vos lumières ![]()
faut jouer en anglais non ? c’est que les versions traduites qui sont foireuses je crois
Pour le coup j’ai du faire 3ou 4 parties sur 2 scenarios differents et je n’ai jamais eu de bug. Il est tellement plaisant à manipuler. Mais alors 2h30 à 3h de partie à 2 joueurs c’est une purge. J’aimerais le faire sortir plus souvent. C’est quoi l’idée pour le raccourcir. Je suis pas câblé pour faire ça mais je sais suivre des instructions si il faut aider!
Je viens d’acquérir le jeu et suis bien intéressé par une version light ou solo ![]()
Bon… va falloir qu’on s’y mette ! Difficile pour moi avant un petit moment, mais je suis vraiment chaud sur le principe.
En y réfléchissant, je me dis que ce n’est même pas utile de multiplier les threads. Restons ici où tout est centralisé.
De toute façon, à part nos futures règles pour une version light / solo / sans appli / que sais-je ?, il n’aura vraisemblablement pas tellement d’actualité, ce jeu splendide, malheureusement.
Si ils sortaient une extension pour le jouer un solo, les ventes du jeu seraient relancées.
Pas faux. Mas de là à ce que ça arrive…
Carte reçue ce jour après ouverture d’un SAV, merci à eux ![]()
Comme hélas je ne trouve personne pour jouer à ce jeu, je viens de demander à Gemini d’inventer un mode solo.
Je vous pose ça ici, si certains veulent s’y essayer.
Puisque l’application impose un minimum de 2 joueurs, voici une proposition de Mode Solo : « Le Rival de l’Ombre ». Ce système simule un concurrent qui vient encombrer le village et vous mettre des bâtons dans les roues.
Préparation du Mode Solo
- L’Application : Lancez une partie pour 2 joueurs. Vous serez le Joueur 1, et le « Rival » sera le Joueur 2.
- Mise en place : Installez le plateau normalement. Donnez au Rival ses pions et ses ressources de départ (il ne les utilisera pas vraiment, mais cela aide pour le suivi de l’application).
- Le Dé de l’Ombre : Munissez-vous d’un dé à 6 faces (D6).
Règles du « Rival de l’Ombre »
Le Rival ne cherche pas à gagner par la stratégie, mais à simuler la pression d’un autre joueur en occupant des emplacements clés.
- Le Tour du Rival
Lorsque c’est au tour du Rival dans l’application, vous allez placer ses pions sur le plateau selon cette priorité :
- Priorité 1 : S’il y a une Carte Expérience ou un Objectif sur le plateau que vous convoitez absolument, lancez le D6. Sur un 1-3, il ne se passe rien. Sur un 4-6, le Rival se place sur l’emplacement qui permet de prendre cette ressource/carte.
- Priorité 2 : Si aucune menace immédiate, jetez le dé pour bloquer une zone du village :
- 1-2 : Le Marché / Les Ressources.
- 3-4 : La Ville / Les Améliorations de domaine.
- 5-6 : L’Église / La gestion de la Folie ou de la Réputation.
- Gestion de l’Application
Lorsque l’application demande au Rival de faire un choix narratif :
- Le Chaos : Choisissez toujours l’option qui semble la plus instable ou celle qui augmente la Folie.
- Les Récompenses : Si le Rival doit gagner des points de victoire (PV), notez-les normalement dans l’application.
Conditions de Victoire
En fin de partie, vous ne comparez pas seulement votre score à celui du Rival (qui sera probablement faible car il joue de manière aléatoire). Votre but est d’atteindre des paliers de « Génie » :
| Score (PV) | Rang de Savant |
|—|—|
| < 100 | Simple Assistant de laboratoire. |
| 100 - 150 | Scientifique incompris. |
| 150 - 200 | Maître de la Création. |
| 200+ | Le digne héritier de votre Père. |
Conseils pour l’immersion
Note : Pour rendre le Rival plus agressif, vous pouvez décider qu’il occupe toujours l’emplacement le plus rentable pour la ressource dont vous avez le plus besoin au moment X.
- Multi-mains : Si vous trouvez le système du Rival trop aléatoire, vous pouvez simplement jouer « deux mains », en essayant de faire gagner les deux personnages. C’est idéal pour découvrir toutes les branches narratives de l’application en une seule session.
- La Folie : En solo, la gestion de la foule en colère est plus prévisible. Pour compenser, n’hésitez pas à augmenter le niveau de difficulté de l’application si l’option est disponible.
Voici une Table de Rencontres Imprévues. À chaque fois que vous placez l’un de vos pions (ou celui du Rival) sur une case du Village, lancez deux dés à 6 faces (2D6) et consultez le résultat ci-dessous.
Table des Événements du Village
| Résultat (2D6) | Événement | Effet en Jeu |
|---|---|---|
| 2 | La Foule en Colère | Les villageois ont vu vos livraisons nocturnes. Augmentez votre Folie de 1 et perdez 1 point de Réputation. |
| 3-4 | Paranoia Ambiante | Un marchand refuse de vous servir. La case où vous êtes placé coûte 1 Argent de plus (ou vous gagnez 1 ressource de moins). |
| 5-6 | Murmures à l’Auberge | Les ragots vont bon train. Si votre Réputation est basse, perdez 1 PV. Si elle est haute, gagnez 1 PV. |
| 7 | Jour de Marché | Rien de spécial à signaler. Le village est calme… pour l’instant. |
| 8-9 | Opportunité Louche | Un fossoyeur vous fait signe. Vous pouvez payer 2 Argent pour gagner immédiatement 1 Cadavre (Spécimen). |
| 10-11 | Ancien Journal | Vous trouvez des notes ayant appartenu à votre père. Gagnez 1 Connaissance (au choix) ou 1 point d’Expérience. |
| 12 | Éclair de Génie | L’atmosphère du village stimule votre esprit torturé. Vous pouvez effectuer une action supplémentaire gratuite sur votre domaine. |
L’astuce du Savant : Ne lancez le dé que pour vos propres pions afin de ne pas ralentir le jeu, OU lancez-le aussi pour le Rival pour simuler des événements qui pourraient l’aider (ou le freiner) dans sa « course » aux points.
Quelques variantes pour pimenter l’expérience :
- L’Escalade de la Folie : Si votre niveau de Folie est supérieur à 5, ajoutez +1 au résultat de votre jet de dé. Cela rend les événements « positifs » (8-12) plus fréquents, représentant votre génie grandissant… mais au prix de votre santé mentale.
- Le Poids du Passé : À chaque nouvelle génération (Changement d’ère), vous pouvez décider que le village devient plus méfiant : soustrayez 1 au résultat du dé de façon permanente.
si vous avez des retours à faire sur le système, je l’intègrerai pour modifier les règles.