Si jamais vous pouvez jouer à Pandemic Arkham JCE aussi, c’est l’avant-dernier scénario de la campagne Le Cercle Brisé
Alors ça change beaucoup ! Je ne compte plus les cartes sur ce Pandémie, car avec les 2 options de chaque carte + le fait que les éclosions n’existent pas, c’est beaucoup beaucoup moins utile.
C’est bien de savoir quelle cité ils vont viser, pour envisager de la défendre, mais c’est beaucoup moins clef je trouve que la surveillance des éclosions dans les Pandemic.
Sur les Pandemic, y compris celui-ci, je n’empile pas les cartes joueurs (après avoir ajouté les cartes Ciel) comme indiqué dans la mise en place, je les laisse par petite pile (ou alors empiler à 90 degrés). Ce qui permet de savoir quand on a un risque de tirer une carte Ciel, sans avoir à compter les cartes joueurs.
Oui, c’est ce que j’avais vu.
Bon, les premiers retours BGG vont dans votre sens aussi …
Ben en fait je m’aperçois que je me suis effectivement rajouté une contrainte inutile … bon, c’est tranché donc, les prochaines fois les pertes alliées repartiront en réserve !
Merci tour le monde en tous cas !
Après, je ne suis encore jamais tombé à court de meeple peuples libres, (alors que ça arrive pour les orcs). Je ne pense pas que ça t’aie vraiment impacté !
Ben disons qu’il y a quelques moments où j’aurais aimé pouvoir recruter plus de monde en approchant de la fin, pour aller choper l’objectif « défier saroumane » qui nécessite une constitution d’armée particulière.
Ça m’aurait aussi permis d’alléger ma main de quelques cartes à certains moments plutôt que de devoir en défausser, en pouvant rallier du monde.
Heureusement que l’armée de l’ombre n’a pas été hyper agressive sur le Rohan, par exemple, car je n’ai pas pu y laisser grand monde pour le défendre. Tout comme j’aurais aimé pouvoir recruter un peu plus de piétaille pour défendre les refuges potentiellement à risque. Y’a quand même beaucoup de moyens de perdre de l’espoir, dans ce jeu.
Si tu joues avec Gandalf ou un des personnages recruteur, ou la carte évènement des Ents ça peut arriver.
Il y a une erreur de traduction sur la carte Gollum, en français il est écrit que la limite de 7 dés s’applique toujours, en anglais il est écrit « this can still result in rolling 7 dice ». On comprend donc qu’il est possible de lancer 7 dés avec Gollum si jamais on est monté à 10 ou plus dés sur le test de traque. La traduction française n’a pas de sens.
Je ne comprends pas ta remarque. J’avais compris exactement la même chose que ta traduction « maison ».
En gros, dans les règles, c’est indiqué que c’est max 7 dés de traque. Ici, c’est juste une confirmation que c’est toujours 7 dés max et pas 4.
Oui, mais la version anglaise dit explicitement qu’on peut toujours tirer 7 dés avec Gollum, dans la version française ils parlent de la limite et donc il faut déduire que si la limite s’applique toujours alors cela veut dire que l’effet de Gollum s’applique avant l’application de la limite, c’est compliqué pour rien et pas traduit littéralement.
Toujours est un mot pourri en francais avec 36 sens… le still est plus dans le sens « malgré tout » que dans le sens « tout le temps »… pour moi les deux que tu décris disent exactement la meme chose, la version française semble par contre moins alambiquées que l’anglaise pour le coup (qui porte plus a confusion).
Apres je n’ai pas le jeu alors j’interprètes peut etre mal
Typiquement ta phrase en francais pour traduire l’anglais est fausse, elle sous entends que quoi qu’il arrive tu tires 7 dés, ce qui n’est pas ce qui est écris en anglais (avec le still)…
Le fond du problème c’est que la traduction française n’est pas littérale, il n’est jamais mentionné le terme « limite » dans la version anglaise et ils l’ajoutent dans la traduction française alors que cette précision n’est pas pertinente. Pourquoi la limite de 7 ne s’appliquerait-elle pas ? Aucun joueur ne s’est imaginé que subitement avec Gollum on allait faire des jets à 8 dés ou plus.
Ce qui compte c’est de savoir le nombre de dés au test final, comme indiqué justement dans la version anglaise.
L’anglais dit « ce pouvoir peut tout de même résulter en un tirage de 7 dés », en français ils traduisent par « la limite de 7 dés s’applique toujours », ce serait plus simple de traduire comme c’est écrit.
Avec la version française, tu peux tout à fait l’interpréter comme « la limite de 7 s’applique, puis on déduit le pouvoir de Gollum, donc on tire 4 dés au maximum ». Il manque la clarification sur le moment où le pouvoir de Gollum s’applique (avant ou après la limite ?), et il faut faire un raisonnement pour comprendre que c’est avant la limite.
Tu as une photo de la carte VF et EN… parce que pour moi la EN est plus litigieuse avec le tout petit bout que tu partages (ou c’est l’intégralité du texte ? )
Après il n’y a pas de doute sur l’effet, ça a été clarifié sur BGG par justement un joueur français qui avait un doute, alors que la version anglaise est explicite. Tu peux voir la carte anglaise sur le lien.
En français la carte est : « Guide. Si Gollum est présent lors d’un test de traque, lancez 3 dés de moins (la limite de 7 dés s’applique toujours) ».
J’achète toujours mes jeux en VO pour éviter ce genre de problème, là je me suis laissé tenter par le goodie donc VF… Si je n’avais pas vu ce fil BGG, j’aurais joué Gollum incorrectement pendant toutes mes parties
Ok la version anglaise est peut être un tout petit peu plus claire, mais pour moi la version complete en francais ne porte absolument pas a confusion… tu en lance trois de moins dans la limite de 7, si tu interprètes autrement pour moi c’est que tu intrepretes et ne te contente pas de lire…
Mais dans la version française, comment tu sais si l’effet de Gollum s’applique avant ou après la limite de 7 ?
Tout ce qu’on sait en français c’est que la limite s’applique, mais on ne sait pas quand ?
Donc si tu supposes qu’elle s’applique avant, tu peux tirer 4 dés au max (7-3). Si tu supposes qu’elle s’applique après Gollum, tu tires 7 dés au max.
Je ne vois pas de précision de timing dans les règles.
Il y a donc ambiguïté en français.
La règle de base dis quoi précisément ?
Ouh pinaise, t’as réussi à me rendre pas clair un point de règle qui ne me posait pas de problème
En fait en relisant la carte vf, je ne vois juste pas ce que tu ne trouves pas clair. Dans 99% des cas, les effets applicables sont juste ceux décrits sans devoir surinterpréter la règle. Tu dois lancer 12 dés de traque, Gollum te le réduit à 9 mais comme la règle des 7 s’applique toujours, ben ça sera 7.
Y’a absolument rien de flou là dessus sur la vf de l’effet si on l’interprète littéralement.
Ben au moment de lancer les dés, ce qui est limpide dans la règle en général. Tu ne lances jamais plus de 7 dés de Traque.
S’il y avait besoin de préciser un « quand » l’effet préciserait un « quand ». Tu appliques l’effet de Gollum, mais la règle des 7 reste valable donc si post gollum tu arrives à plus de 7, ben ça sera 7.
Zéro ambiguïté en français si ce n’est celle que tu veux y mettre toi même, en fait.
Après, je peux comprendre, je suis moi même très doué pour me faire des noeuds au cerveau sur des points de règles souvent anodins en mode « mais du coup que veut dire l’auteur et quelle est la subtilité ? ».
Mais en laissant passer quelques heures ou une nuit dessus et en relisant, souvent ça me recale en mode « rasoir d’Ockham » (parce que dans l’immense majorité des cas il n’y a aucune subtilité… comme avec mon histoire de « retirer du plateau » plus haut dans le fil
je me suis inventé une contrainte qui suivait une seule logique foireuse : la mienne
)
Pas plus de 7 dés. La precision de Gollum sert « juste » à dire que le max reste 7 et pas 4
Pour moi ça semble induit, juste une sur confirmation…