Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu - par FFG

En défaut, je dirais la difficulté parfois aléatoire ou t’as un monstre hyper fort qui apparait ^^

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit plus haut. Depuis janvier, c’est LE jeu qui est le plus sorti à ma table ! On joue à quatre, en famille, et on adore !

Une campagne par boîte, et une seconde qui peut être achetée en plus via l’appli.

Ah oui j’avais oublié que c’était payant, merci pour la précision :wink:

@chris06 :

Moi non plus, beaucoup a été dit et si l’appli très présente ne nous a pas gênés, j’ai aujourd’hui une préférence pour les jeux un poil plus complexes et avec moins d’écran. Mais on a adoré nos parties malgré les défauts signalés jusqu’ici, et les bricoles improbables (j’ai déjà dû l’évoquer, il nous est arrivé de pêcher dans la rivière… un biscuit de Poiredebeurré).

Je précise qu’on a fait toutes les campagnes au moins une fois, sauf celle attachée à Guerre ouverte.

Je me permets de souligner ce que dit @Benedict : l’ambiance Tolkien est vraiment très bien rendue au niveau des histoires ; les intrigues et les interactions rappellent très bien l’univers. On sent que ce sont des fans de l’œuvre qui ont bossé dessus (bon, pour nuancer, l’apparition de Trolls quasiment dans des buissons de la Comté, en mode difficile, c’est moins évident à avaler).

1 « J'aime »

Quand est t’il de la rejouabilité des maps pendant les campagnes, c’est du procédural, du fixe, ou du semi random?

Du quart-random ?

Sérieusement, elles n’en ont pas l’air au premier coup d’œil, mais elles sont génériques pour la plupart (il est rare notamment dans les premières campagnes que les décors soient pleinement et systématiquement cohérents avec l’histoire). Et refaire un scénar crée une disposition différente de la fois précédente (je ne saurais plus dire si certaines tuiles varient).

Toutefois j’ai vaguement le souvenir de quêtes dans lesquelles certaines tuiles constituaient des passages obligés (en intérieur notamment).

Je ne saurais le dire avec un vocabulaire plus précis. Mais j’ai trouvé le jeu plutôt rejouable lorsqu’on a refait la première campagne (on avait toutefois laissé passer du temps).

1 « J'aime »

Certaines missions (je repense par exemple à une « enquête ») sont exactement identiques quand on rejoue la même campagne. Les quêtes et missions secondaires changent complètement d’une fois sur l’autre par contre, ce qui veut dire que les objets trouvables et les titres qu’on peut avoir changent. Pour les tuiles, sur la partie exploration, il me semble que ça varie un peu, mais les tuiles « principales » sont les mêmes.
Les ennemis sont générés aléatoirement parmi le pool d’ennemis configurés (extensions activées dans l’application). Il y a de très grandes chances qu’ils soient différents d’une fois sur l’autre donc.

EDIT : Je n’ai pas joué les campagnes de Guerre Ouverte, donc je ne sais pas ce qui change pour cette extension.

1 « J'aime »

Semi random. Comme dit @Rutebeuf, on a des éléments obligés. Les tuiles sont un peu génériques, mais les événements qui s’y produisent sont tout de même liés à ce qui se trouve sur la tuile (par exemple une rivière, des statues, un gouffre, etc.) On retrouve certaines tuiles pour les mêmes scénarios, mais la disposition variera, et les événements non liés au scénario (par exemple des quêtes secondaires) seront aléatoires.

2 « J'aime »

L’enquête en question (chapitre 4 c’est ça ?) varie d’une partie à l’autre: la mise en place est la même, mais le coupable peut changer (j’en ai eu deux différents en tout cas).

1 « J'aime »

Oh ! Merci pour cette réponse. On avait recommencé peu de temps après et on a identifié tout de suite le coupable, il s’est avéré que c’était exactement le même pour nous. :rofl:

En solo, le jeu est super ! J’ai pu jouer trois perso et me concentrer sur des combos (il y a moyen d’en faire des petites). Je me lance même dans le mode difficile car c’est faisable, bien que cela puisse virer à la catastrophe lorsque le deck sort mal.

Il y a, bien entendu, des défauts, dont nombre ont été mentionnés plus haut. Mon plus grand regret : l’absence de mode permettant de cacher les points de vie des ennemis. En connaissance de ce qui nous attend, on privilégie l’optimisation des touches plutôt que l’immersion ou la prise de risque.

Je ne regrette pas mes achats (j’ai pris toutes les extensions depuis la sortie, heureusement les sorties ont été étalées), et les figurines étant plutôt sympas, ce jeu m’a motivé à me mettre à la peinture (ce qui rajoute une « durée de vie » non négligeable).

2 « J'aime »

Juste pour ajouter aussi que la première campagne « les Os d’Arnor » disponible avec la boîte de base est la campagne la plus dure encore à ce jour (enfin en ce qui me concerne).
C’est la seule campagne que nous n’avons jamais gagner. (On joue en difficulté normale, et en difficile uniquement sur Sombres Chemins qui est une campagne très facile).

Si vous aimez le principe du jeu mais que vous trouvez cette première campagne trop dure, il sera intéressant de prendre une autre campagne à travers un achat numérique sur l’appli ou via une extension physique.

Il faudra quand même qu’on retente les Os d’Arnor avec Boromir et Freahild, que ça dépote ce duo!

1 « J'aime »

C’est marrant car c’est justement sur la mission finale de sombres chemins que mes decks sont mal sortis et que j’ai perdu en quelques tours à cause d’une accumulation de peurs et de dégats :joy:

Ouuuuf

Je nous sens moins seuls.

1 « J'aime »

Vous avez utilisé les rôles conseillés ?

J’ai du mal à trouver une paire aussi efficace que Gimli et Legolas, mais je ne suis pas très aguerri au deck building.
J’oublie les cartes et ce que je cherche au fur et à mesure. Ma mémoire déborde et du coup ça me gave un peu…

Perso je joue souvent à trois en mode aventure, on s’est amusé à faire des campagnes naines, humaines et elfes.
On s’est retrouvé parfois dans des compositions un peu compliqué surtout quand il fallait taper fort. Mais c est aussi le plaisir du jeux.

On a fait plusieurs toutes les campagnes (j’ai toute la gamme). Et je trouve que c’est la combinaison des persos qui donne de la rejouabilité. Ca varie l’expérience.

On a beacoup joué avec legolas pour avoir un mitrailleur avec son enchaînement mais en ce moment celle qui revient le plus c est calamente touque. Frehaild est pas mal non plus.

3 « J'aime »

Oui j’ai fait Boromir Soldat et mon ami avait joué Fréhahild Auxiliaire.

J’ai le souvenir qu’on pouvais faire mieux avec Fréhahild, nous aurions du mixer 2 classes.
Boromir reste parfait en Soldat, je crois me souvenir que j’avais changé de classe pour le dernier scénario pour prendre Capitaine pour profiter des cartes de base avec l’attaque bonus :yum:

J’ai même trouvé ça plus violent que Gimli et Legolas, même si j’avoue que la Vue Perçante de Légolas reste au top.

1 « J'aime »

Ah j’ai bien envie de me prendre ce jeu avec une extension mais je ne sais pas pourquoi j’ai envie de lancer des dés

C’est pas vraiment le jeu pour lancer les dés :stuck_out_tongue: