le père Noël on a joué le jeu jusqu’à ce qu’il se pose des questions, et alors on lui a demandé ce qu’il en pensait, comment le père noël pouvait faire etc… je me suis dit que c’était bien de voir ça comme un vaccin pour les croyances trop belles pour être vrais des adultes. Il ne sous a jamais voulu et à bien cru au père noël pendant sa petite enfance
En fait, il est bien plus compliqué d’expliquer qu’avoir un papa et une maman, c’est pas plus nul que d’avoir deux mamans. Et que non, maman n’était pas bête d’être hétérosexuelle
Après, pour en revenir au sujet, peut-être que ce qui a agacé @Vélo_von_Gruggen et entraîné sa réaction, c’est de voir aborder cette thématique (enfin, je ne sais pas si elle est vraiment abordée ou comment elle est abordée ; je n’ai que celui sur le Dragon dans cette collection là) dans un livre pour enfant. Peut-être que ce qui l’a ennuyé, c’est l’idée de devoir se lancer dans des explications sur le sujet alors que lui, il voulait juste passer un bon moment avec son enfant.
Pour faire un parallèle, je sais que dans la nouvelle édition du Manuel des Monstres de D&D, il y a tout un laïus sur les « monstres » qui ne seraient finalement pas si méchants que cela. Il peut y avoir des monstres méchants, mais dans ce cas là il faut que le MJ précise bien qu’il s’agit de la partie « méchante » de telle race de monstre. En gros, l’idée, c’est de ne plus associer une « race » (de monstres) aux comportements mauvais. On peut donc avoir des orcs gentils, des gobelins sympas, et (probablement) des tyranoeils affectueux.
Bon, j’avoue que quand je m’assois à une table de D&D, je m’en fous un peu de ces considérations là. Je ne dis pas que le débat n’est pas intéressant (je me souviens d’un scénario où notre MJ nous avait fait « dézinguer » un village de gobs en insistant sur la présence de femmes et d’enfants, au point que l’on se demande si on avait bien agit ! ), mais cela reste du jeu, fait à la base pour se détendre, et du moment que toute la table s’amuse et passe un bon moment…
En fait, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire une échelle de valeur. A mon sens, la seule vraie valeur qui compte, c’est la façon dont le couple s’occupe de son enfant, non ?
Œdipe n’est pas de cet avis.
Mouerf dur de faire l’avocat du diable quand il tient des propos violent en disant : « couples d’animaux d’espèces différentes => Ca dégage ! » et qu’ensuite il ne réagit plus du tout sur le thread.
Don’t feed the troll !
Oui, ca me fait surtout penser à la manif pour tous ce genre de propos…
Il était hétéro.
Tout justiciable a le droit à un avocat. C’est la loi.
Mais plus sérieusement, je pense que le sujet de la proposition ludique (j’ai bien dit ludique !) peut se poser.
De mémoire, c’est juste le point de départ de l’histoire : madame Ornithorynque (qui vit avec une madame je sais plus quel animal) s’est fait voler un de ses oeufs, à toi de retrouver le voleur. Ca revient un peu à ce que je disais plus haut, c’est juste intégré naturellement au récit, y’a pas d’insistance particulière ou autre. Y’a pas de « traitement » particulier de cette question.
Pour ton exemple sur D&D, ça dépend de ce que chacun cherche dans un JDR. Perso je suis plus intéressé par l’histoire qu’on me fait vivre, par les choix que je dois y faire, que par le système de jeu lui-même. Et du coup, je trouve qu’apporter ce genre de subtilité sur les monstres apporte de la profondeur à l’univers. Sans aller dans des considérations de débats philosophiques hein, mais ça n’entre pas pour moi en opposition avec la possibilité de se marrer et de se détendre
D’ailleurs ça me donne envie de m’essayer au JDR avec la petite, j’ai du Petits détectives de monstres en stock, je me dis que 4 ans ça peut commencer à le faire !
J’avais posé la question à une psy/thérapeute familiale : comment un enfant qui grandit dans une famille homoparentale fait-il pour gérer son complexe d’oedipe ?
Sa réponse : le complexe d’oedipe est une théorie de Freud qui est complètement dépassée aujourd’hui et qui n’a strictement rien de systématique. Tous les enfants n’ont pas envie d’épouser leur parent de sexe opposé.
Bref c’est un non-sujet.
On a un couple de 2 femelles avec des œufs (intéressant pour parler de cet animal inhabituel) => pas de problème pour aborder le sujet expliquer l’impossibilité physique et le besoin d’intervention extérieure (mâle ou mâle + injection).
Mais le mâle devra forcément être un ornithorynque, pas d’une espèce quelconque. C’est une caractéristique première de la définition des espèces, la capacité de reproduction.
En fait, en voulant faire woke on arrive à créer une situation inutilement complexe sur la base d’une histoire pour enfants.
Cela peut certes provoquer des discussions intéressantes et qui auront lieu, mais je ne suis pas sûr qu’à 3-4 ans j’ai envie de me lancer là-dedans.
Pas de questions d’échelle de valeur en jeu dans mon retour.
Je ne dis pas que les dilemmes moraux ne sont pas intéressants en JdR. Typiquement, j’ai de supers souvenirs de scénarios L5R où faire ce qui était juste s’opposait à faire ce qui était honorable (oui, je suis à fond dans L5R en ce moment… ).
Mais je dis juste que la proposition ludique ne convient peut-être pas à tout le monde.
Typiquement, j’adore Monsterheart, mais je sais d’ors et déjà que mon groupe actuel accrochera pas du tout avec le thème (qui pour le coup se rapproche du sujet).
Le mot clé je pense est « opposé »…
Et le fait que ce sont des animaux qui marchent et qui parlent ? Pas de soucis ?
Je crois que c’est complexe uniquement pour toi, pas pour ton enfant
C’est un jeu, pour gosse. Il s’en fout que le canard fasse un oeuf carré avec un éléphant. Il va juste trouver ça rigolo.
Je te renvoie à ce sujet…
Et tu verras que nous sommes quelques uns ici à ne pas encore avoir tourné le dos à la « pensée magique » malgré notre âge.
On parle d’un Ornithorynque ?
Le mammifère poilu à bec de canard qui pond des oeufs, allaite sans mamelle et qui est venimeux ?
Cela me paraît plus difficile d’expliquer l’Ornithorynque que les deux mamans…
Tu as déjà entendu parler des mulets ?
Et j’en fait partie
Ma plaisanterie avait juste pour but de montrer qu’essayer de trouver des raisons scientifiques pour justifier ces propos est assez ridicule.
Non. C’est le fait d’être capable d’engendrer une descendance fertile qui est caractéristique.
Le tigron existe bien que les tigres et les lions appartiennent à 2 espèces différentes. Le mulet, idem.
Edit: @Kenjin a été plus rapide
Ce n’était pas mon propos. Je parle de la situation où un enfant de couple hétérosexuel a dans ses amis des enfants qui ont la « chance » d’avoir deux mamans. Et que c’est injuste car lui en a une seule.
(bon, paniquez pas, ça se résout en 10 minutes aussi hein. Je pense que Z. m’a transformé quelques temps en maman loupée mais pas trop nulle quand même…)