Ah c’est même certain pour source interne. Il fallait que la mascotte donne une image sportive, dynamique et svelte. Correction faite avec le lapin.
A priori, cela ne sera plus le cas dans les éditions à venir : Are Our Games Eco-Friendly? (Part 3) – Stonemaier Games
J’ai d’ailleurs vu peu d’éditeurs aussi transparent sur leurs efforts concernant une production plus écologique de leurs jeux.
Je fais parti de ceux qui aiment Wingspan et le trouve très beau.
J’aime également Qwixx qui a un côté bingo très jovial quand je joue avec ma famille et où on se demande quand même si on doit cocher ou non une case en fonction de ce que font les autres ![]()
Après, je me fais rarement chier devant un jeu si je joue avec des personnes que j’apprécie, même si le jeu n’offre que peu d’interactions directes. Je suppose qu’il y a beaucoup d’autres introvertis une apprécient un jeu pour le challenge intellectuel qu’ils peuvent présenter.
Mais, je vais tout de même donner le nom du jeu auquel je ne jouerai jamais jamais plus de ma vie tellement je ne lui trouve aucun intérêt au delà de la découverte des cartes la première fois : Exploding kittens (cela aurait pu être Munchkin).
Entre Qwixx et Expoding Kitten y’a un gouffre en terme de gameplay et interactions.
Qwixx c’est quand même bien bidon et pour moi un des pires dans les R&W. Je préfère largement faire un Exploding Kitten ![]()
Pourtant Qwixx a plus de subtilités qu’une roulette russe.
Et pourtant exploding kittens mes enfants adorent et moi qui ne suis pas « petits jeux » j’aime bien aussi
Merci pour la confirmation. comme je n’avais pas de source, j’ai préféré ne pas faire d’affirmation ![]()
J’ai découvert le forum Cwowd quand j’ai commencé à explorer internet au sujet des tables de jeux. J’y ai « croisé » des personnes biens sympas, j’ai eu mes infos, j’ai participé, partagé des photos, et puis je m’étais arrêté là. Jusqu’à ce que récemment, je creuse un peu et j’ai découvert tous les sujets intéressants qui étaient abordés sur cwowd.
J’ai vu que souvent, les mêmes personnes sympas qui répondaient à mes questions participaient aussi aux autres sujets.
Et là hier, je tombe sur ce topic des jeux de merde qui font un carton, parfaitement inutile et donc indispensable, comme on dit dans le bouchonois.
J’ai pris un peu de recul sur moi même (si, introspection et tout).
Je me considérais fut un temps comme très bon public, tu me sors un jeu, je joue, point.
Et puis… à la réflexion, il y a quelques propositions où, je serais quand même bien tenté de contre-proposer histoire de.
Donc beaucoup de blabla plus tard pour en venir au fait, j’ajoute ma brique de lego :
Ma première grande incompréhension ludique : munchkin.
Je découvrais le monde ludique, on me l’a conseillé. Ouvrir une porte, taper un monstre. Mouais. Je vois bien le côté « décalé » qui doit faire marrer les rolistes. Mais j’ai dû y jouer deux fois…
Je l’avais acheté en même temps que « Fantasy SA », une bouze intersidérale selon moi, mais qui ne s’est pas vraiment vendue comme des petits pains.
Ensuite, rassurez-vous ça va être rapide maintenant que je suis lancé :
Concept est le seul « jeu » que je ne classe même pas comme un jeu de société. A la limite, la version junior avec laquelle je jouais avec ma fille quand elle avait 4 ans. Mais je pense que c’est un des seuls jeux où si on me le propose, je refuse tellement je vois pas l’intérêt.
(N’étant pas un habitué des réseaux sociaux, ça doit être à ce moment que je me fais fort de rappeler que je n’insulte en rien ceux qui prennent leur pied en jouant à ça, au cas où certains aurait déjà sorti une pelle pour me faire une Bernie)
Et enfin, puisque c’est à la base ce pourquoi je me suis décidé à rédiger ce post :
J’avoue que j’étais content tout plein de voir cité Splendor, Azul et Wingspan , qui sont certes très « jolis » pour deux d’entre eux, mais qui ludiquement m’en touchent une sans bouger l’autre.
Hostage vs Negociator aussi, mais est-ce un carton, pas sûr.
Alors que j’aime bien Final Girl.
Bref, ma participation ne risque pas non plus de faire avancer en quoi que ce soit la pratique ludique (si sur un malentendu je suis cité dans la prochaine version du bouquin des trucs qui ont marqué l’histoire, je donne l’intégralité de mes royalties au forum).
Mais cela dit, chacun ses goûts de chiottes : je joue souvent aux Aventuriers du rail. Pas par passion, même si ça va quand même, mais surtout parce que chez nous, c’est LE jeu pour initier des « non-joueurs » par excellence, et qu’on peut y jouer jusqu’à 6 (extension Old West).
Quant à Groquik, moi j’ai toujours été de la team banania (désolé, c’est pas moi qui faisais les courses à l’époque. Et maintenant que c’est le cas, je prends que des trucs biobobo histoire de me racheter une conscience après avoir contribué à faire venir du cacao de l’autre bout du monde pour mon petit plaisir personnel).
Oulah le pavé qui sert à rien, je m’épuise moi-même.
Faut peut-être que je retourne au taf.
la team banania
Oui, mais promu par Merlin ou par Zorro ?
Je te rejoins sur munchking qui m’ennuie aussi.
Par contre, pourquoi concept n’est pas un jeu pour toi ?
J’ai beaucoup aimé Concept, mais je n’aime pas y jouer dans la continuité. Pour moi, il prend toute sa dimension lors d’un we avec des amis/famille. Posé dans un coin. Tu fais ton Concept en binôme, tu laisses un petit mot pour dire qui l’a fait et tout le monde peut regarder, rechercher et proposer ses solutions aux créateurs. Tu trouves : tu choisis un binôme, tu choisis le Concept et hop, c’est reparti.
Mais il se prête moins à « on se met tous autour d’une table et on ne joue qu’à cela ».
C’est vrai que c’est un peu brutal de dire que Concept n’est pas un jeu (selon moi).
Je vais prendre un exemple qui paraît éloigné mais rassurez vous, il y a un lien au final ![]()
Il nous est arrivé de faire régulièrement d’être obligés de faire des longs trajets en voiture (genre 8-9h). Et pour occuper le temps, comme nous sommes d’affreux bobo (cf. post précédent) nous n’avons jamais eu d’écrans pour faire passer le temps à ma fille.
Une des activités favorites, c’est le jeu des devinettes. Elle pense à un truc, n’importe quoi. Et on pose des questions ou elle peut répondre par oui ou non.
Et ça peut parfois aller loin : à 5 ans, elle nous avait sorti des trucs tordu du genre « l’air » ou « devinette ».
Bref, de bons souvenirs.
Et bien voila le lien. Pour moi Concept n’est ni plus ni moins que ce jeu qu’on joue dans la.voiture avec ma fille depuis qu’elle est plus ou moins en âge de faire des phrases construites. Mais en plus fade, plus bridé.
Je jouerais à un jeu de mime que ça me ferait plus rigoler.
Et pour aller plus loin : je rejoins tout à fait ce que dis @Nivico : les raisons qui le font aimer ce jeu sont à peu près celles qui me font préféré ne pas y jouer tellement je n’y trouve au un plaisir.
Jouer à un jeu que j’aime pas trop, si ça permet de passer malgré tout un bon moment entre amis, ok.
Mais comme j’ai l’impression de ne rien partager tellement ça me paraît froid et sans âme… bah oui, j’avoue que c’est je pense le seul jeu que je préfère décliner quand on me le propose.
D’ailleurs je suis un salopard, car des potes pas trop joueurs qui l’avaient achetés sur les bons conseils de leur revendeur étaiebt trop contents de me dire « Hey, on a acheté Concept, t’en pense quoi ?? »
Alors, j’ai fait mon gars correct, je leur ai dit : Et bien vous me direz ce que vous en avez pensé quand vous aurez essayé !
Bon, ils me connaissent un peu…
Je les ai peut-être / probablement / sûrement (rayé les mentions inutiles) influencés d’une maniere ou d’une autre par mon non enthousiasme…
Ils ont revendu le jeu dans la foulée.
C’est moche et je ne suis pas fier de moi, grand manipulateur (qui s’ignore) que je suis.
Mais comme j’ai l’impression de ne rien partager tellement ça me paraît froid et sans âme…
J’ai organisé plusieurs parties en DM sur Twitter. On s’est bien marrés, surtout moi, en MJ… Un de mes meilleurs souvenirs là-bas.
Shabadabada, définitivement le meilleur jeu en voiture !
Les jeux qui se vendent comme des petits pains, c’est bien parce qu’il y a un public qui les apprécie.
Ou alors sur un KS hyper bien léché qui vend du rêve pour un résultat décevant, mais même là, j’imagine que ça ne rentre pas vraiment dans la catégorie qui « se vend comme des petits pains ».
En tout cas, tu as complètement raison et ça marche avec n’importe quel jeu qu’on aime pas, non ?
J’imagine que si j’avais passé une soirée à me fendre la poire sur un jeu que je considérais à la base comme sans intérêt, finalement il n’est pas si nul que ça et mérite sûrement que je le retire de ma liste de jeux à fuir en courant, à jeter au compost ou à applatir à coup de pelle.
Ce qui ne risque pas d’arriver avec Concept, puisque je refuse catégoriquement d’y jouer ![]()
(dit celui qui a fait plein de parties de Concept Junior avec sa fille… ça compte, ou pas ?)
Ce qui ne risque pas d’arriver avec Concept, puisque je refuse catégoriquement d’y jouer
Organisons à we à plusieurs (faut au moins 6-8 joueurs potentiels) !
Ah oui alors tiens celui-là, Sahabadabada, je peux carrément l’ajouter à ma liste, merci !
Pas parce qu’il est mauvais en soit, mais parce que d’une, j’ai une mémoire de poisson rouge.
Et de deux, (et attention, je m’excuse d’avance pour ce que certains pourraient considérer comme de la provoc gratuite voire même une forme de snobisme) : je pourrais allègrement ajouter une bonne partie de la « chanson française » dans les trucs merdiques à mes oreilles et qui se vendent pourtant comme des petits pains.
J’imagine qu’une version anglaise doit exister, ce qui de toute façon ne collerait toujours pas avec ma mémoire de poisson rouge.
(On est toujours d’accord que ce topic existe pour qu’on puisse joyeusement et gratuitement défoncer les jeux qu’on n’aime pas, même si c’est pour des raisons qui n’ont pas de sens et sans pour autant cracher à la figure de leur créateur ni des joueurs qui ont un avis contraire
ou je me trompe ?)
En fait, je viens de lire un autre topic entièrement, sur un sujet autrement plus sérieux, et cet autre topic, quand je vois les réactions de dingue de certains en cas de désaccord… je préfère être sûr et préciser qu’il y a une énorme dose de second degré dans tout ce que je dis ![]()
Si tu avais ne serait-ce que lu les regles de Shabadabada, tu saurais que les cartes ont un mot français et un mot anglais, et que tu peuw citer des chansons avec l’un ou l’autre.
je pourrais allègrement ajouter une bonne partie de la « chanson française » dans les trucs merdiques à mes oreilles et qui se vendent pourtant comme des petits pains
Au bûcher !!!
En fait, je viens de lire un autre topic entièrement, sur un sujet autrement plus sérieux, et cet autre topic, quand je vois les réactions de dingue de certains en cas de désaccord
Faut pas aller dans les coins sérieux, les gens y font la gueule et sont fans d’eurogames maronasses
Alors déjà, merci !
Je ne savais pas et je me basais sur une mauvaise impression. A une époque, j’ai eu dans ma famille des « extrémistes » (toute proportion gardée) qui écoutaient en boucle toutes les stations de radio de chanson française possibles pour se préparer aux soirées Shabadabada. J’ai eu l’occasion de participer à une de ces soirées (mais c’était y’a fort lointain, j’ai occulté complet le fait qu’il y avait de l’anglais
).
Et là, ma mémoire de poisson rouge (pas d’offense envers les créatures aquatiques) ne m’a pas permis pas de participer à la fête. Et eux étant allergique à l’anglais…
Bref je réalise que ce jeu ne mérite carrément pas d’être cité dans la catégorie du topic (jeu de merde qui se vend), car même s’il ne me convient pas, je vois bien l’ambiance folle qui règne autour de la table avec des joueurs aguerris.
Ce qui peut probablement s’appliquer à tous les jeux : tant que certains y trouvent du plaisir, franchement…
(D’ailleurs j’imagine bien le truc de fou d’avoir une voiture pleine de gens joyeux qui chantent à tue-tête tout un trajet en jouant à ça. Effectivement, il y avait sûrement chez moi, maintenant que vous pointez le doigt dessus, un rikikiscule (comme dirait ma fille) soupçon de jalousie sous jacente
)