Le topic des jeux de merde qui se vendent comme des petits pains

C’est dur non pour wingspan
On attend quoi de plus que d’être un jeu de société ?

2 « J'aime »

Je crois que c’est parce que le livre se découpe en chapitres, chacun s’intéressant à un seul jeu, devenu un classique et qui a inspiré les auteurs (7Wonders, Echec, …).

De ce point de vue là, Wingspan n’a pas inventé une mécanique de jeu… le seul truc qu’on peut lui concéder c’est qu’il a presque apporté le « mee too JDS » en mettant en avant une autrice qui elle-même n’a pas hésité a dénoncer des soucis dans le traitement des femmes dans les jeux et le monde geek en général.

1 « J'aime »

Euh… Wingspan c’est un game changer pour moi.

Un vrai jeu expert mais beau, destiné à un public différent des autres jeux. Son côté presque contemplatif le démarque et a inspiré je pense.

C’est peut-être pas le premier mais c’est du nectar et vu l’impact ça a forcément créé des émules.

L’impact sur la filière ne se mesure pas qu’à l’innovation de gameplay à mon avis…

20 « J'aime »

Complément d’accord
J’attends avec impatience l’extension Asie

1 « J'aime »

Ah … moi j’ai trouvé ça plat, anti-thématique, minimaliste graphiquement (de quoi inspirer Beyond the sun), … pas ouf quoi.

Mais je ne suis généralement pas le public de Stonemeir.

10 « J'aime »

J’aime bcp wingspan aussi d’autant qu’il se sort pas trop mal avec les joueurs casual.

Et je viens de recuperer beyond the sun au passe temps donc je réserve mon avis (mais si filiation il y a ça me va bien)

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Les cartes sont blanches avec un pioupiou dessiné dessus et le plateau des joueurs un c/c chacun avec un paysage en 3 parties, c’pas non plus révolutionnaire même si les illu sont différentes sur chaque carte.

3 « J'aime »

me too

Tu n’es pas seul ! Non seulement ce jeu m’ennuie prodigieusement mais en plus je ne le trouve pas particulièrement réussi graphiquement… C’est des piafs quoi. Sans plus.

4 « J'aime »

C’est vraiment de la mauvaise foi à ce niveau là…
Si on aime pas les oiseaux et les couleurs pastel ça peut ne pas être à notre goût, mais dire que c’est pas réussi alors qu’il y a encore des dizaines de jeu hyper moches qui sortent tous les ans, c’est assez fort :sweat_smile:

9 « J'aime »

Et pourquoi l’existence de ces jeux exclurait de facto le fait qu’on puisse penser que Wingspan n’est pas réussi graphiquement ?

7 « J'aime »

Vous etes en train de débattre sur un sujet purement subjectif, vous n’y arriverez pas. A la rigueur admettre que le contenant fait honneur au sujet devrait permettre d’établir un terrain d’entente (pour un jeu sur les oiseaux, il y a de oiseaux joliment dessinés). Et que la da globale très blanche n’inspire pas certains m, je peux le comprendre

1 « J'aime »

Ils manquent de boobs, ces piafs :innocent:

5 « J'aime »

Entièrement d’accord, je suis d’ailleurs resté très subjectif dans mes formulations.
Que certains aiment, pourquoi pas. Mais qu’on ne m’empêche pas de ne pas l’apprécier en voulant affirmer qu’il serait objectivement réussi, ce qui n’est pas le cas (si tant est que ça veuille dire quelque chose).

Dire qu’on aime pas, je conçois, y a un côté aseptisé, trop simple, etc. mais dire que c’est pas réussi alors que l’ensemble de la DA est cohérente et que les illustrations sont réussies (mais on peut ne pas aimer les oiseaux), je trouve que c’est un peu faire les difficiles, c’est tout.

4 « J'aime »

Enfin, dans tous les cas on peut se mettre d’accord sur notre désaccord je pense :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu admet toi même que c’est pas ouf :smiley:

Les illus sont jolies mais le résultat est plat et froid, franchement j’aime bien le côté expert accessible de ce jeu, mais en l’état ce ne serait pas un stegmayer je suis persuadé qu’il ne serait jamais sorti du lot (la même pour Azul)…

1 « J'aime »

Je n’ai jamais joué à ce jeu mais j’ai un peu l’impression que Wingspan c’est l’Amélie Poulain des jeux de société.
Vous vous souvenez ? Quand les gens découvraient que le cinéma c’était chouette ?

3 « J'aime »

Pour préciser ta pensée, il me semble avoir lu sur bgg il y a un moment, à l’occasion de ce livre justement ( et du débat wingspan avait-il sa place ?) que pas mal de joueurs pensait que oui car ce jeu leur avait surtout permis d’enfin intéresser leur compagne aux jeux de société.

Moi je suis assez réservée sur sa place dans le livre.

J’ai déjà joué à wingspan, et autant j’aime beaucoup la tour à dés, les petits oeufs et le fait de découvrir autant d’oiseaux, autant je n’ai pas aimé le gameplay.
Je trouve injuste que ce ne soit pas Everdell, sorti en 2018, soit 1 an avant, qui ait cette place, car il a vraiment une da très mignonne, et attire l’oeil, mais comme wingspan, il n’y a rien de vraiment nouveau ( à part le décalage des saisons ?). Mais la connaissance d’everdell du grand public américain hors ks ( et que dire des français !) a peut-être mis plus de temps ? Et Everdell est peut-être moins accessible ? (Pas mon avis, j’avais vraiment galéré lors de ma première partie (pas de chance aux dés et le joueur initié piochait de bonnes cartes pour sa stratégie oeufs). Comment ça ? Je ne suis pas objective parce que j’adore Everdell ?

Est-ce aussi parce que faire figurer Wingspan permettait de mettre en avant une autrice ?
Je me suis demandée si les 2 n’auraient pas dû y être mentionnés en même temps.

En tous cas, après leur sortie et leur succès, on ne peut pas nier un vent de fraîcheur sur les visuels des boites, et de nouvelles thématiques.

3 « J'aime »