Le topic des jeux de merde qui se vendent comme des petits pains

Dans la mesure où le classement de BoardGameGeek est basé sur des milliers de notes attribuées par des joueurs, oui pour moi c’est un critère qui a du sens. Evidemment il a ses limites (il pénalise notamment les jeux récents) et cela n’enlève rien aux autres critères que tu cites, mais ça ne me choque pas que l’auteur de l’article mentionne le classement du jeu pour appuyer son choix.

AJOUT : Je trouve Project L un peu moins bon qu’Azul, mais je suis d’accord qu’ils boxent dans la même catégorie et mettre en avant le premier, pour changer un peu du second, aurait été bienvenu :blush:

3 « J'aime »

Juste pour le fight, mais je trouve Project L tellement meilleur qu’Azul, et surtout tellement plus joli…

1 « J'aime »

Azul c’est incroyable, on se tire la bourre dessus avec ma femme (un des rares jeux sur lequel j’ai un très bon ratio de victoire face à elle) et en même temps on le sort le dimanche avec ses parents (qui en ont acheté un du coup).

5 « J'aime »

Dans la liste c’est plutôt Patchwork que j’aurais changé pour Project L

Si j’ai cité ces 2 jeux, c’est d’abord parce que je les connais et que j’ai vu Project L moins classé. Ca aurait pu être un autre, de toutes façons, Azul j’aime pas :slight_smile: quand bien même il est 1er. C’est juste ce point sur lequel je voulais réagir, c’est que même si des millions de joueurs aiment ce jeu, ben moi j’aime pas, donc c’est bien qu’ils aiment, je ne leur enlève rien et ils ne m’enlèvent rien, mais voila, c’est pas forcément partagé par tout le monde. C’est tout.

1 « J'aime »

Ah mais en partant de ça :laughing:
Azul c’est de la balle :stuck_out_tongue_winking_eye: On peut enchainer des parties avec ma femme c’est toujours un plaisir, tendu, réfléchi … Et ça me sert de porte d’entrée pour initier des gens qui ne connaissent pas le jeu de société « moderne ».
D’ailleurs j’avais acheté le stock d’un King Jouet qui avait planté son étiquetage :upside_down_face: ça m’en a fait 4 à offrir, à 12.50€ pièce. Toujours un succès.

3 « J'aime »

Je m’étonne qu’aucun jeu MG n’ait été recommandé, cela aurait peut-être permis d’éviter une nouvelle rallonge…

Mais bon, je m’égare :arrow_right::door:

1 « J'aime »

Pour répondre à la question, non je choisirai pas un jeu mieux noté qu’un autre si j’hésite entre deux, mais ça donne malgré tout une bonne indication des jeux à approfondir, surtout vu le nombre de références. Mais c’est vrai que ça pénalise les jeux moins connus et moins joués, forcément.

Typiquement, un Project L qui ne démérite pas du tout devant un Azul ou un Patchwork passera toujours derrière et risque de rester cantonné à un public d’amateurs éclairés alors qu’il leur est strictement équivalent en accessibilité/niveau de jeu.
Mais bon, c’est un peu inévitable…

Soit il y en a qui ont du mal à voir autre chose, soit c’est l’article qui se recycle tous les ans :slight_smile:

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation.

4 « J'aime »

Dans l’article : Splendor cité comme « meilleur jeu de société historique » avec « un univers historique immersif » on est d’accord que c’est du pur troll ? :laughing:

14 « J'aime »

Splendor c’est pas juste utiliser des jetons rouges et verts pour acheter une tuile qui te donne des jetons bleus ? :smiley:

7 « J'aime »

Y a quand même des nobles, des diamants et des points de victoire. Je ne vois pas ce que tu veux de plus d’un point de vue historique.

3 « J'aime »

On va leur montrer Here I Stand on va les mettre en PLS :stuck_out_tongue_closed_eyes:

D’ailleurs vous aviez vu qu’un reprint était sur les rails (On est plus très loin des 500 preorders) ?

1 « J'aime »

Des Goodies historique sur l’Asie pour ne pas rester occidentalo-centré ?

Tiens, suis tombé là dessus tout à l’heure en.faisant une tentative de courses à la Fnac :
https://livre.fnac.com/a17071715/Delforge-Helene-Une-histoire-du-jeu-de-societe#omnsearchpos=1

Pas eu le temps de feuilleter (trop de monde, c’était invivable là dedans) mais je me dis que ça devrait quand même être intéressant…

Ah oui, 30€ le catalogue de pub quand même…

Y a eu quelques débats à sa sorti, notamment sur le chapitre consacré à Wingspan qui ne plait pas trop étant donné qu’a part etre un best selling il n’a pas fait grand chose pour le monde du jeu.

1 « J'aime »

Ça me fait aussi un peu cet effet en lisant la 4ème de couverture.

Ce n’est pas forcément le cas à l’intérieur et l’initiative mérite d’être encouragée, ne serait-ce que pour en voir fleurir d’autres.

3 « J'aime »