Le topic qui bâche

Ouais le Larousse dès qu’on arrive à l’université il reste dans une armoire et il prend la poussière ^^
Le Robert est bien plus cohérent, dans l’air du temps, juste. Il inclus aussi pas mal d’étymologie et puis, surtout, la prononciation phonétique de chaque mot. :slight_smile:

Après pour le mot bâche et sur ce forum je pense que le Larousse suffit ! C’était surtout pour l’anecdote et faire le malin ahah :smiley:

3 « J'aime »

Oui mais non, je crois que la majorité ici à très bien compris et c’est une façon de faire aussi populaire que sur du tapis néoprène.
Edit : grillé par @lampourde ^^

en fait, je ne comprend jamais cette utilisation de bâche qui ne correspond à aucun sens étymologique du mot. Que le même matériau soit utilisé pour la fabrication des bâches, oui. Mais on imprime pas sur une bâche mais sur du PVC, dont la grammage varie d’ailleurs (et parfois pas dans la fourchette du PVC utilisé pour les bâches)

Ben tu dirais quoi ? « Toile pvc » ? (Ce qui ne serait pas juste non plus). « Support souple pvc » ?
« Bâche » a le merite de parler à tout le monde (ou presque)

Ben oui. Ou même tissu en PVC. D’ailleurs, si tu veux réaliser toi-même une bâche, tu as de bonnes chances de te retrouver à acheter de la toile (ou du tissu) PVC au mètre…

C’est du pareil au même quoi. Si tu tapes toile pvc tu tombe sur des bâches ^^ donc pour moi l’un ou l’autre c’est pareil.
Après j’ai toujours entendu bâche publicitaire et pas toile pvc publicitaire mais je te laisse le loisir de les contacter pour changer les termes. ^^

Bâche : Tissu en lin, en coton ou en fibres synthétiques, épais et imperméabilisé.

Donc c’est une bonne utilisation du mot.

C’était vraiment intéressant.

Wahou.

9 « J'aime »

On peut faire pire si tu veux :slight_smile:

Non, je ne suis certainement pas le seul. Si vous vous comprenez entre vous en vous exprimant mal, grand bien vous fasse.

Pour ton information, la bâche n’est pas un matériau. Donc écrire ou dire : « j’imprime mon plateau sur de la bâche » est tout simplement faux. Et les bâches elles-mêmes étant produites sur divers matériaux de natures différentes, outre le fait d’être fausse, cette phrase n’apporte aucune information concrète sur l’impression réalisée.

Oui, on lit bâche. Et sur cette même page que tu cites, on lit « Ce support marketing personnalisé peut être placé en extérieur pour attirer l’oeil et doper votre notoriété ou en intérieur pour habiller un mur ou un stand lors d’évènements professionnels », ce qui est en effet l’usage d’une bâche. Donc dire : « j’imprime le plateau de Nemesis sur une bâche », ça sous-entend de base que tu imprimes ce plateau sur un support de plusieurs m2 dans l’un des deux buts décrits ci-dessus, non que tu imprimes ledit plateau sur un matériau à faible coût dont on fait les bâches, en profitant d’un support sur mesure pour l’adapter aux dimensions jouables.

Ce que je crains, ce n’est pas de ne pas comprendre, c’est plutôt que vous soyez de moins en moins capables de vous exprimer correctement pour énoncer une idée, un concept, une application. Tous les raccourcis de langage plus ou moins malheureux qu’on trouve dans la langue parlée se retrouvent directement dans le langage écrit, sous prétexte qu’on est sur un forum informatique.

Bref. Je vous laisse à vos digressions insensées, je m’en vais comme un prince… enroulé dans une bâche.

2 « J'aime »

Outre la condescendance de ton message, si tu cherches un forum informatique, sache que tu te trompes d’endroit :wink:

7 « J'aime »

Je n’ai pas parlé d’un forum traitant d’informatique, mais d’un forum informatique en opposition à un forum oral.

Et ce n’est pas de la condescendance que de constater que de plus en plus nombreuses sont les personnes qui ne font aucun effort pour s’exprimer correctement, que ce soit ici ou ailleurs. C’est simplement tristement factuel.

1 « J'aime »

image

13 « J'aime »

Bonjour Mickski,

Sans vouloir le moins du monde relancer ce débat passionnant, je souhaiterais apporter une précision : la bâche est un support, par conséquent la phrase de Monsieur Lampourde est parfaitement correcte. De surcroît, il appartient à Monsieur Lampourde de simplement énoncer un fait, et non de fournir une information concrète. Votre interprétation de sa phrase est donc inique, car uniquement fondée sur ce que vous en attendez.

Bien cordialement

8 « J'aime »

moi qu’est ce que je vois, c’est que c’est pas dans la construction amicale, tout ça !
alors qu’on va y boire un coup !
tavernier ! tu m’en mettras un autre et fissa, et c’est ma tournée ! c’est plus ça, qu’est-ce que je dis !!!

2 « J'aime »

J’ai apporté la glacière avec la chaise , viens partager….
C’est toujours frais un sujet où on ne bâche pas ses mots …… :wink:

5 « J'aime »

Ouahhh, c’est moi, ou ça commence à « bâcher » sévère, ici ? :grin:

Bon, sinon, c’est pas pour être méchant avec @Mickski, mais tout le monde a bien conscience qu’il a raison, j’espère ? Parce que le support, c’est la toile, ou le PVC, ou le matériau dont la bâche est faite. Imprimer un plateau de jeu sur « une » bâche, mis à part le fait que tout risque d’être bien flou à cause de l’agrandissement, c’est surtout pour ceux qui veulent jouer en taille réelle, amha (encore que, pour constituer le Nemesis en taille réelle, c’est plusieurs bâches qu’il faudrait coudre ensemble ; et mieux vaut prévoir un grand jardin, aussi)… :sweat_smile:

Mais imprimer sur « de la » bâche, ça a autant de sens que d’imprimer sur de la tente, du auvent ou de la marquise (la pauvre, elle va se faire tatouer ? :scream:), ie pas des masses. C’est ce qu’on appelle un raccourci de langage. :wink:

Et ce qui est cool, c’est que c’est le genre de « sujet » débile qui peut donner des débats sans fin sur un forum Internet… :grin:

C’est n’importe quoi ce que tu raconte en fait :slight_smile: une bâche à une taille standard ? Première nouvelle :slight_smile: Tu iras donc dire à tous ceux qui font des évènements et qui ont recourt à ça de bien faire gaffe d’imprimer sur plusieurs m2 surtout ! Et tu diras à ces sites de retirer la taille personnalisée aussi ! que des petits rigolo ne s’en servent pas pour imprimer des plateaux de jeux.

J’arrive pas à savoir si tu trolls ou si tu es sérieux dans ce que tu dis :o

PVC ? Tissu ? Faudrait pas qu’on confonde :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais vous allez arrêter d’imprimer et de jouer sur de la bâche bordel ?
IMPRIMEZ SUR DU NEOPRENE.

C’est fou quand même.

2 « J'aime »

Magique !

Mais soit, j’accepte le jugement : je ne sais pas m’exprimer correctement (je te rassure - ou pas - je m’exprime avec aussi peu de clarté IRL :crazy_face:)

Toi t’es du genre à jamais acheter un t-shirt avec un motif imprimé … mais un support en coton tissé ou polyester imprimé :wink: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bon, en tous cas, je plains le prochain ou la prochaine qui expliquera qu’il ou elle a fait imprimer un plateau de jeu sur une bâche :joy:

Il était rigolo ce HS … et il a bien mérité son coup de tronçonneuse

Faut d’abord imprimer des billets sur un support en papier fiduciaire, pour ça… :wink:

4 « J'aime »