Le Trône de Fer - Romans, lore, série, jeux

Valar morghulis, valar dohaeris.

Je viens de terminer pour la seconde fois la lecture des romans « a song of ice and fire » de Georges RR Martin, et comme la première fois, c’est une claque que je me prends.
A la fin de « Une danse avec les Dragons », dernier tome paru, beaucoup de questions et d’arc narratifs restent en suspens.

J’ouvre donc ce topic pour échanger autour de cette saga et de ses déclinaisons, notamment la série HBO et les jeux (on est sur Cwowd quand même).
Tout le sujet sera 100% spoil, la série comme les derniers livres étant sortis il y a suffisamment longtemps.

Pour faire le point sur ce qui est à disposition, nous avons :

  • cinq romans du cycle a song of ice and fire, et deux à paraître (un jour, peut-être…)

  • plusieurs préludes à ce cycle, en nouvelles / chroniques : Les Aventures de Dunk et de l’Œuf, Feu et Sang

  • la série Game of Thrones, terminée, et une nouvelle en production, House of The Dragon

  • de nombreux JDS. Avec d’une part ceux qui ont une « surcouche Game of Thones » (Monopoly, Risk, Catan, et même des jeux purement mécaniques type La Main du Roi ou Reigns GoT), et ceux qui tentent de faire revivre la saga, dont les principaux me semblent être Le Trône de Fer le jeu de plateau, Le trône de Fer le jeu de figurine et le Trône de Fer JCE.

  • certains JDS ont une déclinaison numérique, comme Le Jeu de plateau sur Steam ou en version non officielle (mais super quand même)

  • un jeu video (que je ne connais pas)

  • un jeu de rôle avec moultes extensions

Vous l’avez compris, le but n’est pas uniquement de chier sur les saisons 7 et 8 de GoT (toutes les remarques constructives sur ces dernières sont cependant bienvenues), mais d’échanger pour mieux comprendre la saga et se conseiller pour jouer.

9 « J'aime »

Et j’ouvre le bal avec un personnage des romans qui n’a pas été adapté dans la série HBO, Aegon Targaryen, fils de Rhaegar et supposé avoir eu le crâne fracassé contre un mur lors de la rébellion de Robert Baratheon. Il a en réalité été sauvé par Varys et instruit pour reprendre sa place sur le trône de fer, et le dernier chapitre d’Une danse avec les dragons laisse penser qu’il aura une place importante dans la suite de la saga. Assez pour doubler Daenerys? J’ai un peu l’impression qu’il est une des clés du cycle, au même titre que Jon Snow ou Dany, et bien plus que Arya par exemple.

Et un cri du coeur pour cette merveille de jeu qu’est le Trône de Fer le JDP (franchement, ils se sont pas foulé pour les titres). Le seul pour moi qui rivalise avec Star Wars Rébellion en terme d’immersion dans un univers. J’aime tout de lui, sauf qu’il faudrait être une bande 8 potes rentiers pour en profiter pleinement.

J’avais bien aimé le jeu vidéo aussi. Un JDR.

Le jeu de rôle, sur table cette fois, a l’air bon aussi. J’avais failli le prendre pour analyser le système. Me svle qu’il est arrêté, à confirmer.

Ou 6 sans extension.
Mais oui quel excellent jeu.

1 « J'aime »

j’avais oublié le JDR, et je ne connais pas le JV, je vais éditer mon post d’intro :+1:

Alors, Arya (je suis fan de son personnage), j’imagine que globalement elle fait ce qui est prévu. Elle n’oublie pas qu’elle est une Stark et « the north remember ». Je la vois bien comme étant une des clef de Westeros.

Le personnage d’Aegon a énormément de potentiel, mais j’ai l’impression qu’il va finir comme Quentyn Martell. Celui qui pouvait faire beaucoup, et qui finalement meurt comme un idiot (mais pas inutilement :))

1 « J'aime »

Quentyn Martell, pour moi c’est une « non-aventure » que Georges RR Martin s’est amusé à glisser dans sa saga : la base est foireuse (un contrat de mariage qui ne le concerne pas plus que Dany), le périple vers Meereen catastrophique, il arrive avec 24 heures de retard, en position de gueux, il n’est ni charismatique, ni beau, ni avisé, ni puissant, et il meurt comme un con. A la première lecture je m’étais dit « tout ça pour ça » mais finalement ça m’a fait penser à l’éducation sentimentale de Flaubert. Un essai sur comment raconter une non-histoire et la rendre intéressante quand même.

1 « J'aime »

Oui, j’avais trouvé ça super comme histoire dans l’histoire, ça m’avait fait bien rire. Et au final, sa mort est super utile, car c’est ce qui permet de débloquer Meereen où ça commençait sérieusement à tourner en rond.

2 « J'aime »

Tu as oublié le jeu Tell tale (multiplateformes), je te blâme pas hein il est facilement oubliable de toute manière.

1 « J'aime »

Personnellement j’ai beaucoup aimé la série, j’ai peu lu les livres, et il faudra que je me les fasses réellement à l’occasion.
Pour ce qui est de la saison 8 je ne regrette qu’une seule chose, c’est la rapidité de cette dernière, j’aurai tellement aimé qu’elle dure d’avantage, ou que d’autres saisons voient le jour. Mais pour ce qui est des deux épisodes majeures de cette saison ultime, l’attaque des marcheurs, et l’attaque de Danearys, j’ai adoré ces deux épisodes, qui étaient d’une telle puissance, et la force d’Arya, la relation entre Jon et Dany, le finale entre eux, tout était surpuissant j’ai trouvé.

Pour le reste, je trouve que le traitement de Tyrion (une fois qu’on a dépassé les livres et que la série a pris le pas) était très décevant, c’est de loin mon personnage préféré. J’adore notamment la scène du procès.

Autrement ma saison préférée est je crois la sixième, avec les musiques notamment qui m’ont beaucoup marqué, l’épisode où le Temple de Baelor se fait exploser, et l’épisode de la bataille des bâtards, étaient vraiment intense, il y a beaucoup d’épisode où j’ai fini de regarder, et j’étais là devant le générique de fin comme abasourdi ou KO, face à l’épisode.
Le plus marquant étant assurément les noces pourpres ou le duel entre la Montagne et Oberyn Martell

3 « J'aime »

Tu as réussi à résumer quasiment tout mon ressenti :open_mouth:
L’épisode 3 de la S8 est un de mes préférés, avec l’explosion du septuaire de Baelor en S6. J’ajouterai que j’adore le final de Jaime et Cersei.

Par contre le tout dernier épisode, je n’ai pas aimé la phase post-mort de Dany ; le choix de Bran comme Roi est trop artificiel, et surtout que le Nord puisse faire sécession sans que Dorne et Les Iles de fer ne suivent pas le mouvement va complètement à l’encontre de l’esprit de ces régions. Pour moi, le final idéal aurait été le démantèlement complet du pouvoir central, et j’y ai bien cru en voyant Drogon faire fondre le trône.

3 « J'aime »

Dany c’est qui ?

Le petit nom de Daenerys

Ah ok
J’aurais du m’en douter.

Pour les dérivés je ne connais que le jeu de plateau. Je n’y ai joué qu’une fois (à 5j de mémoire) c’était bien sympa.


Mon personnage « préféré » des livres est Jaimie Lannister.
Je trouve le personnage très intéressant, complexe. Jaimie par son geste contraint (régicide) a évité un carnage à Port Réal - la mort de son père. Il en est ressorti meurtri, à jamais un traître, un régicide… Sa liaison incestueuse avec sa soeur jumelle, sa relation avec son père, son frère Tyrion, ses enfants, …
Toute la partie de ses « aventures » avec Brienne, j’adore!

Ensuite les classiques Tyrion, Jon Show, Arya, et aussi Cersei et le limier.

Je n’ai effectué qu’une lecture de l’oeuvre à la sortie du tome 5, j’attend la suite pour tout relire.


La série j’ai beaucoup aimé jusqu’à ce qu’elle dépasse les livres, ensuite il y a un peu (beaucoup) de gâchis, ça reste bon mais un peu déçu tout de même.

J’ai bien apprécié le final de la série par contre. Oui tout va bien entendu trop vite mais il y a du très bon (l’épisode 3 du final avec la bataille de Winterfell :smiley: )

La saison 7 est celle que j’ai trouvé la plus faiblarde.

3 « J'aime »

Pareil. Et pour le coup Nikolaj Coster-Waldau lui rend tout à fait honneur, de son côté tête à claque de la S1 à la scène de la baignoire avec Brienne où complètement brisé, il lâche un peu les vannes sur le pourquoi du régicide.

2 « J'aime »

Lu les romans en VO, beaucoup aimé, même si l’on sent à mon goût une baisse du rythme des intrigues dans les deux derniers tomes.

Me suis promis de ne pas regarder la série TV tant que je n’aurais pas lu les X derniers tomes, qui sortiront un jour.

J’ai acheté les DVD, ils me narguent gentillement dans ma bibliothèque, sous une belle couche de poussière. :crazy_face:

J’ai attaqué la lecture en VF récemment et franchement ça vaut le coup. L’univers y gagne en profondeur et en couleurs (la saison 1 de la série manquait de budget).
Mais certains passages sont longs … Je traîne comme je n’ai jamais traîné.

2 « J'aime »

J’ai adoré les livres (joie et bonheur :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:), moins la série.

Rien d’autres en produits dérivés, même si j’aimerais essayer le jeu de plateau

1 « J'aime »

C’est aussi mon ressenti, j’avais seulement lu le premier, mais j’avais galéré sur certains passages vachement poussifs