League of Dungeoneers - par von Braus Publishing - livraison avril 2024

je le prefere, je le trouve plus light, plus flexible, mais aussi donnant plus de liberté dans l’interpretation d’une situation? Les regles sont tres lights.
On peut le poser et le reprendre plus tard, et on peut laisser son sens artistique se lacher sur le design du Donjon. Marrant et pas prise de tete.

j’ai le manuel des regles, le manuel des tables et des cartes qui se trouvent de toute façon dans les regles mais c’est plus pratique et joli à manipuler.

Le systeme de combat est tres bien pensé et rusé. On lance 2D6 (héhé), enfin plus précisément un D66 (cad un D primaire et un D secondaire, dont les résultats de roll ne sont pas interchangeable), et le combo de points va donner l’attaque. Ca touche si ca matche avec les attaques que tu connais. Tu as qques points pour modifier les D, pour atteindre un des coups que tu connais. Par exemple tu roules 4.3 et connais 5.2. Tu as deux points de Shift que tu peux répartir par exemple pour avoir un 5.2 et du coup ton attaque porte. Tu change ton 4 en 5 et ton 3 en 2. Chaque point augmenté ou diminué coute un point de shift. Si tu avais rollé 4.5, tu n’aurais pas pu faire un 5.2 avec 2 points de shift (les D ne sont pas interchangeable)

Mais la parade en face est aussi sur le meme systeme. Par exemple le monstre interrompt ton coup si ton D secondaire est 2. Dans l’exemple ci dessus il va parer, ou bien te filer une merde, ou bien mitiger ton attaque. Donc tu as interet a connaitre pas mal de coups pour pouvoir choisir à la volée quel combo rechercher. Pas sur que je sois clair XD

Et les armures, c’est la meme. Mon armure actuelle peut mitiger un dégat sur un dé primaire de 5 de mon attaquant et retirer un point de dégat. En mixant les éléments petit a petit on limite les risques.

Pour les pieces, pour la faire courte

• on tire un D66 pour faire Longeur - largeur. (primaire = Longueur, secondaire = largeur).
  • on tire un D66 pour définir quel type de piece dans une table. les tables évoluent avec les niveaux de donjons. Par exemple au niveau 1, 4.2 c’est un poste de garde abandonné. Au niveau 5 c’est un hall avec une effigie. Chaque type de piece vient avec ses mobs, soit à roller dans une table, soit imposé. Ces mobs sont tous présents dans le livre ou dans les cartes. Ca donne aussi le type de portes, de loots, etc…

Donc ca donne qque chose de toujours cohérents. Une salle de priere, tu risques d’y trouver des cultistes. Une cuisine, un ou deux soldats en train de bouffer, etc…

il y aussi la possibilité de revenir en ville pour se stuffer et retourner dans le donjon, sous reserve de trouver une sortie de secours qui répond à des critères précis sur ta carte.

Une fois qu’on a les bons reflexes, c’est fluide et fun. Du coup j’y ai consacré des D6 différents que j’ai, un pour le primaire, un pour le secondaire. Et aussi d’autres dés pour faire les compteurs etc…

Je suis de pres ce que fait l’auteur. En plus super présent, et tres reactif, à l’écoute des joueurs, les regles ont évolués pendant la campagne de financement, beaucoup de testeurs. Et au final il a vraiment été rapide sur l’impression des livres. J’ai pris ceux avec couvertures souples, et le jeu de carte bien pratique. Les livrets sont format A5 donc A4 ouverts, tres pratique a transporter.
Voilà ce que j’ai reçu

Tout est dispo en PDF librement telechargeable, mais Anglais only.

Et le sujet 2D6 est ici

4 « J'aime »