League of Dungeoneers - par von Braus Publishing - livraison avril 2024

J’ai déjà DeepSyx que je trouve très bien pour de la petite aventure. Mon problème était plus sur les parties pour les rôlistes. Clairement LoD me semblait super. Mais Musino (qui a là une super vidéo je trouve) m’en a un peu dégoûté.
Moi je suis un grand fan des fiches de résumé qui permettent de se simplifier la vie et de faire du pas à pas dans les résolutions. Là on est dans du brut de décoffrage. Si c’est pour refaire toutes les règles et ré écrire tout pour simplifier et clarifier, non merci.
Pour ceux qui l’on, il n’y a vraiment rien de bien à retenir ? La partie landcrawler peut être ?

Le jeu a des qualités faut pas déconner.

La partie land crawler n’a rien de spécial, chaque tour tu lances un 1d12 pour savoir si un événement se déclenche en fonction si le groupe est sur une route, forêt, desert, etc…
Si oui on resoud une carte événement, si non on se déplace, on fait ensuite un jet pour savoir si le groupe trouve à bouffer en chassant, si non on consomme une ratio, jour suivant.

Je joues avec à 1d100 Dungeon de temps en temps, c’est dans la même veine ?

En fait je ne cherche pas plus. Un système simple, où on suit juste la procédure et qui utilise le matériel du jeu.
Mais je dois avouer que même là j’ai été étonné qu’il fasse tirer une carte. Par définition c’est le genre de chose qui se fait mieux avec une table d’évènement. C’est bien plus simple qu’un gros paquet de carte, ça se module si on veut faire un nouvel environnement…
En fait ce qui m’a étonné c’est qu’il a choisi des jets de dé là où des cartes auraient pu intégrer toutes les infos en une seule fois (par exemple pour les portes) et qu’au contraire il a parfois utilisé des cartes pour des choses qui impliquent de la rédaction ou des tirages multiples et sans grand intérêt. Après c’est aussi une question de point de vue. Et en ayant développé mes propres outils pour mes DC, il est évident qu’ils me semblent plus en accord avec ce que j’aime que les jeux développés par un autre.

Avec la version PNP dont je dispose, j’ai aussi des tables pour les évènements sur la carte en remplacement des paquets de carte. Mais c’est uniquement pour ceux qui avait pris le pnp avant la campagne.

Si je dois faire ma propre review voici un résumé :

Points positifs

  • Création de personnages amusantes (même si je ne suis pas fans des jets de dés pour déterminer des stats)
  • Leveling intéressant car très libre dans les choix.
  • Les différentes professions très distinctes.
  • L’exploration des donjons est simple et fonctionne bien.
  • Le Loot varié
  • Grande variété dans les objets et les effets.

Points négatifs

  • Nombreuses erreurs dans tout le matériel imprimé ce qui fait que l’on est souvent obligé de trancher face à une situation ambiguë.
  • Equilibrage parfois au fraise : Power Attack inutile, la profession Alchemist cassée, le fait de pouvoir déclencher un piège + encounter en même temps peut tuer une équipe, certains ennemis trop fort par rapport au niveau (ex :Warlock et Fallen Knight), durabilité des équipements trop faible.
  • Quelques exploits pour avoir de l’argent infini : chasser en boucle pour avoir des peaux ou pire, l’arène de combat qui est hyper rentable.
  • Combats trop longs, la faute à un faible taux de touche et des dégâts très aléatoires.
  • Donjons trop longs à cause des Wandering Monsters et la possibilité de se reposer.
  • Morale du groupe et santé mentale sous exploités car arrive trop peu fréquemment.

je le prefere, je le trouve plus light, plus flexible, mais aussi donnant plus de liberté dans l’interpretation d’une situation? Les regles sont tres lights.
On peut le poser et le reprendre plus tard, et on peut laisser son sens artistique se lacher sur le design du Donjon. Marrant et pas prise de tete.

j’ai le manuel des regles, le manuel des tables et des cartes qui se trouvent de toute façon dans les regles mais c’est plus pratique et joli à manipuler.

Le systeme de combat est tres bien pensé et rusé. On lance 2D6 (héhé), enfin plus précisément un D66 (cad un D primaire et un D secondaire, dont les résultats de roll ne sont pas interchangeable), et le combo de points va donner l’attaque. Ca touche si ca matche avec les attaques que tu connais. Tu as qques points pour modifier les D, pour atteindre un des coups que tu connais. Par exemple tu roules 4.3 et connais 5.2. Tu as deux points de Shift que tu peux répartir par exemple pour avoir un 5.2 et du coup ton attaque porte. Tu change ton 4 en 5 et ton 3 en 2. Chaque point augmenté ou diminué coute un point de shift. Si tu avais rollé 4.5, tu n’aurais pas pu faire un 5.2 avec 2 points de shift (les D ne sont pas interchangeable)

Mais la parade en face est aussi sur le meme systeme. Par exemple le monstre interrompt ton coup si ton D secondaire est 2. Dans l’exemple ci dessus il va parer, ou bien te filer une merde, ou bien mitiger ton attaque. Donc tu as interet a connaitre pas mal de coups pour pouvoir choisir à la volée quel combo rechercher. Pas sur que je sois clair XD

Et les armures, c’est la meme. Mon armure actuelle peut mitiger un dégat sur un dé primaire de 5 de mon attaquant et retirer un point de dégat. En mixant les éléments petit a petit on limite les risques.

Pour les pieces, pour la faire courte

  • on tire un D66 pour faire Longeur - largeur. (primaire = Longueur, secondaire = largeur).
  • on tire un D66 pour définir quel type de piece dans une table. les tables évoluent avec les niveaux de donjons. Par exemple au niveau 1, 4.2 c’est un poste de garde abandonné. Au niveau 5 c’est un hall avec une effigie. Chaque type de piece vient avec ses mobs, soit à roller dans une table, soit imposé. Ces mobs sont tous présents dans le livre ou dans les cartes. Ca donne aussi le type de portes, de loots, etc…

Donc ca donne qque chose de toujours cohérents. Une salle de priere, tu risques d’y trouver des cultistes. Une cuisine, un ou deux soldats en train de bouffer, etc…

il y aussi la possibilité de revenir en ville pour se stuffer et retourner dans le donjon, sous reserve de trouver une sortie de secours qui répond à des critères précis sur ta carte.

Une fois qu’on a les bons reflexes, c’est fluide et fun. Du coup j’y ai consacré des D6 différents que j’ai, un pour le primaire, un pour le secondaire. Et aussi d’autres dés pour faire les compteurs etc…

Je suis de pres ce que fait l’auteur. En plus super présent, et tres reactif, à l’écoute des joueurs, les regles ont évolués pendant la campagne de financement, beaucoup de testeurs. Et au final il a vraiment été rapide sur l’impression des livres. J’ai pris ceux avec couvertures souples, et le jeu de carte bien pratique. Les livrets sont format A5 donc A4 ouverts, tres pratique a transporter.
Voilà ce que j’ai reçu

Tout est dispo en PDF librement telechargeable, mais Anglais only.

Et le sujet 2D6 est ici

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Campagne lancée, avec un EB de 48h

Je n’en serais pas, mon cœur est tout a fait emballé par le proposition, mais j’ai tout simplement bien trop de jeux en campagnes en stock à résorber, si je le prends il ne sortira pas suffisamment.

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Et VO chez Philibert (le all-in KS 1ère édition, je suppose ? Pas suivi, comme le voisin de dessus)

C’est bien ça, all-in KS quasi au prix où il était durant le KS avec les fdp + TVA (ça devait revenir à 180€ je crois).

Qui le prend finalement ?

Moi pour une fois je pense me diriger vers le choix de la sagesse… J’ai tellement de jeux à campagne qui n’avancent pas je manque de temps et en + j’ai DUN qui va arriver. Je pense qu’avoir les deux ça fera doublon.

Puis les retours plutôt mitigés ici et l’absence totale d’intérêt sur toute la campagne m’ont aussi retiré ma hype.

Exactement comme toi. Je viens de débuter une campagne d’OrcQuest et j’ai pour ça été obligé de reculer ma campagne de Space Hulk. Mon planning 2024 est déjà booké jusqu’à début 2025 !
J’ai un planning loisir encore plus serré que mes plannings pros. Et je ne parle même pas de la peinture de figurine qui devrait se faire en même temps que les nouveaux projets… Je vais bientôt devoir me faire un planning retard digne des retards que l’on a sur KS.

J’ai le petit diable sur une épaule qui m’a dit « allez prends le , y’a a plein de matos » et le petit ange bleu sur mon autre épaule lui a mis un coup de genou là où ça fait très mal. Depuis le petit diable cherche sa respiration.

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Moi je n’y vais pas. A aucun moment durant la campagne l’auteur n’a évoqué les problèmes d’équilibrage. Il ne fait que rajouter des trucs qui seront aussi peu testés que le reste, donc aucun moyen de mettre ce prix là !

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Mais c’est toi mon petit ange bleu en fait.

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C’est aussi les retour que j’ai du jeu. Beaucoup (trop!) de paramètres au point qu’il faut adopter des règles maisons pour éviter les blocages.
Muss a fait aussi une vidéo plutôt bien documentée sur le sujet.

J’ai revendu le mien il y a plusieurs semaines.

Je pouvais éventuellement replonger pour celui-ci mais vu que l’auteur semble considérer les règles maisons comme partie intégrante du jeu, ça n’est pas pour moi. Je préfère des jeux avec des règles plus carré.

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Je vois « DUN » et « LoD » qui reviennent souvent sur ce topic, c’est quoi comme jeux?

Chronicles of Dunagor and League of Dungeoneers ?

DUN c’est Dungeon Universalis, un DC Sandbox aux regles assez touffues et plutot pas tres bien gaulées, mais aux possibilités énormes, fait avec de l’amour par le développeur (il s’est même chargé d’expedier personnellement avec ses mains et ses bras les pledges européens). Un bijou mais qui ne se laisse pas dompter facilement.

Lod ben c’est le jeu du topic, League Of Dungeonners.
Une V1 aux regles discutables si j’en crois les posts, une V2 qui n’integre pas une mise à jour de la V1 si j’ai bien suivi. Pour que @shwoking abandonne, je me dis que faut attendre une version mature, si elle arrive un jour.

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Ah ben oui pour Lod quel bêta je fais! Merci pour l’explication de « DUN » je connaissais pas.