Legacy of Yu - par Garphill Games - livraison juillet 2023

Je n’ai pas encore commencé le jeu, mais globalement pour moi, un jeu de société en SOLO c’est toujours une sorte de puzzle game en soit.
Tu as X tours pour gagner, et hop debrouille toi !

Apres, tu as 80 cartes pour modifier les règles ensuite et un livret d’histoire en plus.
Donc ça devrait aller je pense.

2 « J'aime »

J’ai pu faire ma première partie de Legacy of Yu hier soir et j’ai beaucoup aimé ! C’est marrant parce que ça fait deux jeux solo reçus en peu de temps, avec Résistance. Et d’ailleurs, comme pour ma (mes, en fait) première(s) partie(s) de Résistance, j’ai lamentablement perdu ma première tentative sur Legacy of Yu. Mais autant Résistance, je sens que je vais avoir BEAUCOUP de mal à gagner une partie, autant là, j’ai l’impression d’avoir identifié des erreurs que je pourrai corriger lors de ma deuxième tentative.

Par exemple, je crois que j’ai cherché à construire trop vite le canal, ce qui a provoqué une invasion de barbares que je n’étais pas en capacité d’absorber. Le tempo semble super important, il faut vraiment prendre le temps de se construire un moteur et ne construire le canal que quand on est vraiment menacé par la vague.

Je pense que des gros joueurs très habitués à ce genre de mécanique vont sans doute assez facilement trouver le moyen de « résoudre » le jeu : moi je suis pas ultra doué pour ça donc je pense que ça va me faire un beau challenge. Je ne sais pas s’il y a « plusieurs voies possibles » pour gagner une partie. Je n’ai pas du tout eu un sentiment de « peu d’actions disponibles ». J’ai des neurones qui ont fondu dès les premiers tours tellement je savais pas quoi faire, déjà rien que sur le fait que les cartes peuvent s’utiliser de plusieurs façons.

Et sinon j’ai bien aimé comment s’intègre l’aspect campagne avec les paragraphes à lire, les cartes à retirer/ajouter au jeu en cours de partie. A voir comment ça fonctionne sur la durée. Ca apporte une touche non négligeable d’imprévisibilité dès la première partie.

En tout cas, très envie d’y revenir, et je sais que, me connaissant, même si je ressentais de la lassitude au bout de quelques parties, le système de campagne va me booster pour aller au bout.

17 « J'aime »

Recu et aussitôt testé.
Les compartiments avec fond arrondis dans la boite pour les ressources et les meeple est top !
les rangements de carte aussi car avec 3 parties ca commence à pas mal retirer des cartes pour en avoir de nouvelles.

Donc oui 3 parties aujourd’hui :
Une première où la vague m’a vite recouvert, je n’ai pas tenu longtemps et la défaite m’a débloqué une carte interessante pour les prochaines parties

Spoiler

une capacité utilisable une fois par parties pour la suite de la campagne

une seconde partie en deux sessions car pris par le temps j’avais laissé le jeu sur la table le temps d’aller prendre l’apero avec femme est enfant à la fraiche sur un toit d’hotel.
Seconde partie perdue aussi mais par l’invasion des barbares qui ont fini par etre 7, j’étais pas attentif que le canal de plus ammenait un barbare de plus.
Partie où je commence à faire des combos, je vire tel villageois du marché pour avoir ses ressources que j’utilise pour construire un batiment qui me donne un bonus qui me permet de virer un barbare qui me donne des bonus pour acheter des provisions et ensuite recruter au marché des villageois … on retrouve bien les combos de l’auteur et les meeples qui s’échangent comme dans le mur d’hadrien.
mais défaite donc.

Comme c’était pas trop tard je lance une troisième partie et comme le dit @BaneRequiem je joue du tempo entre virer les barbares et construire le canal, virer des villageois pour une ressource manquante puis en recruter pour ne pas mon deck de villageois et ralentir la vague…

Au final beaucoup de plaisirs dans ces trois parties, pas mal de cartes de campagnes découvertes via cartes de fin de partie, cartes canal, barbares, constructions …
Cela donne un plus ou moins long texte qui introduisent les nouvelles cartes à ajouter

Spoiler

un barbare berseker qui ne meurt pas, mais qui une fois achevé libère de la joie et des ressources, de nouveaux canaux grace à la connaissance du bois d’un villageois, un ermite qui rejoint le village …
une carte de défense, une carte qui demande de la nourriture car c’est la famine

Bref au final pas de redondance dans les 3 parties, pas les meme batiments construits, pas les memes villageois utilisés … vraiment un plaisir à jouer et une belle envie d’en relancer une, mais c’est un poil tard et ces 3 parties m’ont mis en retard sur d’autres trucs à finir avant d’aller rejoindre mon lit.

11 « J'aime »

Et bien moi, j’ai appliqué quelques enseignements tirés de ma première partie et je finis ma deuxième partie sur une victoire. Mais attention, une victoire au poil de cul, littéralement :sweat_smile: Je finis mon canal sur une fuite en avant (moins violente qu’à la 1ere partie mais j’ai l’impression qu’il y a un pattern :thinking:) mais il faut encore que je tue assez de barbares pour qu’ils ne remplissent pas le marché à la fin du tour, sinon, c’est perdu, et ça se joue miraculeusement à 1 meeple près que je parviens à obtenir sur un combo auquel j’avais pas pensé :scream: Et évidemment, le jeu tient sa promesse : une victoire = on te rajoute une nouvelle difficulté pour tes prochaines parties (et je pressens que celle-ci va bien me faire chier) :

Spoiler

des barbares qu’on peut pas corrompre :sob:

En tout cas c’est quand même bien tendu : j’ai pas l’impression qu’il soit vraiment possible de choisir une voie particulière pour gagner car tu es plutôt obligé de t’adapter en permanence à ce que le jeu t’envoie dans la gueule (après y’a sûrement des combos qui tuent à découvrir…).

3 « J'aime »

Ahah j ai eu la même carte victoire que toi :wink: a suivre

1 « J'aime »

Je refais un petit point après 5 parties en tout… et toujours autant envie d’y revenir. J’en suis à 3 victoires et 2 défaites dans cette campagne.

J’ai quelques trucs en plus à dire :

  1. Tendu. Que ce soient les victoires ou les défaites, elles étaient systématiquement « sur le fil ». C’est assez étonnant, à chaque fois j’arrivais à un tour où je me disais : « ok, là c’est le moment où je gagne, sinon c’est perdu » (notez que je suis pas un grand calculateur, probablement qu’un bon joueur sait dès le début dudit tour s’il a gagné ou perdu). Et, en ce qui concerne les victoires, c’était à chaque fois à 2-3 meeples près.

  2. Système de campagne pertinent. Le système de campagne est vraiment bien foutu. Encore mieux que je le pensais. J’avais peur de l’effet : « une victoire donne un désavantage, une défaite un avantage ». Je trouvais un peu artificiel de rajouter des difficultés à chaque victoire car ça oblige à perdre : c’est tellement tendu que l’accumulation de nouvelles contraintes rend à un moment impossible la victoire. En fait après avoir vu quelques « compensations » de victoires et de défaites, c’est pas tout à fait comme ça :

  • certaines de ces compensations sont temporaires
Spoiler

un avantage à tirer aléatoirement en début de partie mais seulement pour les 4 prochaines parties ; une forteresse qui rend la menace barbare un peu plus compliquée à gérer… mais qui peut être définitivement détruite, etc.

  • d’autres sont permanentes mais pas forcément avec un impact aussi fort
Spoiler

je parlais des 4 nouvelles cartes barbares impossibles à corrompre assez chiante, mais en compensation d’une nouvelle victoire, je viens encore de me récupérer 4 nouvelles cartes barbares certes également incorruptibles… mais moins fortes (seulement 2 meeples pour s’en débarrasser). Clairement, elles ne me gêneront pas autant, et je me demande même si elles ne peuvent pas, dans certains cas, me faciliter la gestion de la ligne de barbares.

  1. Narration anecdotique mais agréable. L’aspect narratif n’est pas désagréable et les visites dans le livre de récit sont bien équilibrées. Ca ne hache pas trop la partie, c’est parfaitement dosé. Mais n’achetez pas ce jeu pour la narration. Ca reste assez anecdotique : en gros y’a un paragraphe à lire pour justifier l’arrivée d’une nouvelle carte, du genre « ah merde, y’a plus rien à manger, bam, tiens, rajoute cette carte qui t’oblige à remplir un objectif lié à la bouffe ». Mais c’est agréable et je suis content que ça existe.

  2. Règles claires et fluides. Je trouve vraiment le jeu très fluide et les règles simplissimes. Quand je joue en solo, j’ai tendance à beaucoup revérifier des trucs dans les règles au cours de mes parties pour être sûr de pas faire d’erreur (un peu d’excès de zèle, sans doute). Là, très franchement, au bout de 2 parties, je n’avais plus du tout besoin de faire de retour aux règles.

  3. Une heure minimum. La durée de partie : je crois que la boîte vend du 30-60 minutes… Bon, franchement, le 30 minutes, là, je vois pas. A moins d’avoir un ordi dans la tête ou de rien calculer du tout. Ma 5e partie, la plus courte (je commence quand même à avoir le jeu bien en main), c’était 1h. A part sur de la défaite « flash » sur une erreur d’inattention ou une prise de risque qui s’est faite punir par une inondation, je pense pas que je descendrai beaucoup en dessous de l’heure de jeu.

  4. S’adapter à ce que le jeu nous envoie ou trouver la combine qui marche à tous les coups ? Je n’ai toujours pas l’impression qu’il soit possible de trouver « une stratégie qui marche à tous les coups ». J’ai vraiment l’impression qu’on doit en permanence s’adapter à la sortie des cartes barbares et des cartes villageois. Après y’a sans doute des trucs plus optimaux à faire au début, du genre « tel bâtiment est incontournable au 2e tour », etc., mais j’ai gagné mes 3 parties en misant sur des stratégies différentes. Disons que les cauris (des espèces de coquillages qui sont l’une des ressources) ont l’air bien pratiques parce qu’ils sont utilisés dans pas mal de trucs, notamment dans des « conversions » de ressources ou l’achat de meeple blancs plus tard dans le jeu. Clairement ils avaient une place importante dans les derniers tours de mes victoires car ils permettaient d’avoir plus d’options. Est-ce qu’il est indispensable de miser dessus ? Sans doute que les bons joueurs ont un avis très tranché là-dessus : moi j’en suis pas un :sweat_smile:

  5. Pas assez dur pour les gros joueurs ? Juste un petit rebond sur cette notion de bon joueur : clairement je me considère comme un joueur moyen, voire très moyen, en particulier sur ce genre de jeu. J’ai aucun souci à comprendre des règles de jeu complexe, mais quand il s’agit de jouer et d’avoir une vision un peu long terme, mon cerveau dit « non », je n’ai pas la discipline mentale pour ça, je joue souvent en mode « allez je fais ça », mais sans avoir réellement calculé les implications, réellement comparé les options et optimisé. Tout ça pour dire que malgré ça, j’ai 3 victoires et 2 défaites. Alors moi je suis très content : ça veut dire que c’est le jeu parfait pour moi :grin: En revanche pour les gros joueurs qui visualisent très bien les tactiques optimales, qui ont l’habitude de ce genre de casse-tête, qu’en sera-t-il ? D’autant plus qu’il n’y a pas d’options pour moduler la difficulté, hormis le système d’avantage/désavantage de la campagne, mais c’est pas vraiment de la modulation de difficulté. Et la carte promo barbare que j’utilise pas mais qui peut être intégrée pur augmenter un peu la difficulté. Ca reste léger. Mais attention à ne pas prendre pour argent comptant ce que je dis sur la difficulté. Si ça se trouve, j’ai eu du bol, ça restait extrêmement tendu, etc.

PS : et désolé pour le pavé (putain je fais que ça, ici, des pavés)

30 « J'aime »

Merci, ça donne envie vos CR :yum:

2 « J'aime »

Oui ! Ça donne envie! J’ai hâte de recevoir ma boite retail commandée sur Ludum

2 « J'aime »

C’était quoi déjà la différence avec le KS ? Des cartes promos pour d’autres jeux c’est ça ?

C’est la même boîte, y’a juste cette carte promo de barbare en plus (et y’avait des cartes promos pour Le mur d’Hadrien et Pillards de Scythie), qui est sensée rendre le jeu un poil plus dur, et que j’intègre pas, en tout cas pour l’instant.

1 « J'aime »

Il est très beau ton pavé, merci !

2 « J'aime »

Bravo pour le pavé structuré, j’en serai loin.

6 parties :
2 defaites puis une victoire puis une défaite.
Partie suivante dure, dure (je pense 1h15/20) et unpetit soucis familial m’oblige à remballer, je m’octroie donc une défaite car c’était très très tendu.
Ce matin je repars sur les bords de la rivière avec une tactique et une relecture des cartes « capacité »

Spoiler

je pensais la carte avantage qui permet de défausser un villageois avec un poisson contre un blanc et deux cauri à une fois par partie alors que non ! ca change la vie ce bonus !

Grace à une bonne pioche et pas mal de briques je fonce sur les Hutes tout en progressant sur le Canal et ensuite je bascule vers les avant postes pour avoir beaucoup de flexibilité avec les couleurs de meeple. une victoire au final que je qualifie de facile, beaucoup de nouriture, beaucoup de villageois et pas mal de bonus avec mes défaites.

Mais la carte qui s’ajoute avec cette victoire s’annonce hardue

spoiler

la forteresse ! qui se met sur l’emplacement barbare de droite et doit etre battue (mais non obligatoire pour la victoire finale) en même temps que le barbare à cette position si on veut virer le dit barbare

je suis environ à mi campagne du coup si je continue à gagner un peu et l’envie est toujours très forte pour y rejouer, en même à penser à un reset pour continuer à y jouer régulièrement après cette première campagne.

et il va bien avec les autres :

8 « J'aime »

Et les circadiens, ils sont où ?
Ça donne très envie vos comptes-rendus, vivement que les boutiques soient livrées et moi avec !

1 « J'aime »

J’ai finalement commencé moi aussi. Il y a une petite courbe d’apprentissage : j’ai perdu les 3 premières parties… :sweat_smile:
Mais ca a été l’occasion de tester différentes approches et de voir ce qui ne marchait pas. Ca m’a aussi permis, quitte à avoir une partie tankée, de m’occuper sans attendre des pénuries de nourriture.

Du coup, mes 3 parties suivantes ont été gagnées haut la main : je pense avoir compris le rythme du jeu et comment gagner. Et ce malgré la redoutable forteresse…

3 « J'aime »

Les bonus octroyés par les défaites aident bien, de nouveaux ennemis font se dresser devant moi après ma victoire matinale. 3v/4d
Une partie qu’au final je remporte avec un dernier tour énormissime, mais en cours de partie j’ai eu un peu chaud au fesses, il faut savoir rythmer sa partie pour éviter invasion et vague, voir si on a le temps pour la vague ou si c’est urgent, voir si on a besoin d’en emplacement de construction, si on peut soudoyer les barbares.
Même après plusieurs parties il ne faut pas se tromper dans les actions pour assurer la survie.

2 « J'aime »

Campagne terminée, et en effet après mes 3 défaites pour prendre le jeu en main, je n’en ai plus perdu d’autres. La dernière a été un peu chaude, mais j’ai pu m’en sortir.

Un bon jeu, mais je ne ferai pas dix fois la campagne tout de même.

une fois la première campagne fini, on va sans doute laisser du temps avant d’y retourner mais je pense que le jeu méritera de continuer à sortir après cette première campagne, en tout cas pour moi .

Après les défaites donnent de bons bonus, j’ose croire ne plus perdre d’ici la fin ^^

'tain. Déjà ?! :open_mouth:

(Tu le vends combien ? :yum: )

3 « J'aime »

C’est moi ou la carte défaite qui renvoit au chapitre 20 par la vague déferlante a une erreur de traduction ?

Je me réponds à moi même, oui la traduction est erronée, je viens de vérifier le livret en anglais posté par Shem lui-même sur bgg. Pfff

1 « J'aime »