Je viens de recevoir mon exemplaire ce matin. Rien à dire sur l’édition elle-même (couverture, reliure, mise en page…), c’est du bon travail. Mes yeux vieillissants reprocheraient peut-être la petitesse de la police de caractères, mais cela permet d’avoir un ouvrage compact qui se prend bien en mains, alors ça me convient.
En revanche, je reste toujours aussi circonspect concernant la localisation. Certains paragraphes sont irréprochables, et le style d’ensemble est même, je trouve, agréablement convaincant. Mais on se heurte trop souvent, au détour d’une phrase, à des horreurs qui surviennent sans crier gare (« faites un test de DISCRESSION ») ou à des marques régulières d’une relecture trop hâtive (« choisissez votre camps », « un de aventuriers de votre choix », « le singe à l’air surpris », « vous courrez furtivement le long du palais en attention à garder la tête baissée », etc.).
Ayant pu mesurer votre susceptibilité, je prends la peine de souligner en gras les mentions positives Car l’ensemble n’a rien de catastrophique, bien au contraire, surtout si l’on s’en réfère à ce que nous offrent parfois certains éditeurs professionnels en matière de localisation.
Je trouve juste dommage que vous n’ayez pas décidé d’accorder plus de temps à la correction étant donné les premiers retours qui vous avaient été faits. A titre personnel, j’aurais bien attendu deux ou trois mois supplémentaires pour bénéficier d’une relecture plus rigoureuse.
Bref, sans rancune, car si l’aventure me plaît, je ne m’interdis pas de financer le prochain volume, à condition d’avoir l’assurance que la correction bénéficiera d’un degré d’exigence supplémentaire.
Je terminerai donc en vous remerciant pour l’édition de ces ouvrages en français.
6 « J'aime »