Tu parles de l insert de quel matériel désolé je n’ ai pas suivi?
Pourquoi a chaque fois que je vois cette phrase je suis obligé d’aller vérifier mon PM, alors que je sais pertinemment qu’il a été complété ?
Ha si je sais ! Parce qu’on devait voir les figurines sundropées avant la fin du PM (et l’insert aussi il me semble) ! ![]()
edit : grillé par @Kptaingrostas !
Je parle de l’insert des boites et de leur organisation.
Si ce sera facile à mettre en place ou une tanée en gros
.
Pour le wash vous avez des photos d usine dans l update du dayli reveal 12 de la campagne.
Pour l insert il permettra de mettre les cartes sleavées et les token. Je crois qu il est en cours de réalisation. Après ce qui est fait sur mythique battle laisse à penser que ce sera chouette. Gilles pourra peut être nous en dire plus.
Il semblerait qu il y ait aussi assez de place pour mettre le set de dés supplémentaire, mais je laisse Gilles vous le confirmer officiellement.
En espérant que ça réponde en partie a vos questions.
En gros savoir si c’est un insert à la malhya, pas trop mal foutu, ou un insert à la cmon un peu à la nique ![]()
C’est de la nique bien foutu, ça te va ? ![]()
Nan !
Je met permets de relancer pour une preview des tokens acryliques avant que ça ne ferme.
Bon bah on aura pas eu toutes nos réponses avant la fin du pm ![]()
Ouais, c’est pas ouf je trouve… Il y avait quand même des questions pas périphériques.
Le PM a été prolongé d une ou deux semaines m a dit Gilles.
Logique : s’il est bien foutu, il y a plus de chances qu’il soit niqué !
![]()
Le PM étant toujours ouvert, je me dis que ça vaut le coup de donner mon avis sur le jeu ici
:
L’auteur est venu le présenter hier soir à l’asso locale.
(Encore merci de ta venue @Julien_Vicini !)
Il y avait 3 sessions de planifiées, je suis arrivé sur la fin de la première et j’ai participé à la seconde.
Explication du lore + des règles : moins de 30mn mais la présence de l’auteur au cours de la partie a fortement aidé pour des rappels de règle en cours de jeu.
Une petite aide papier lors de la première partie aidera certainement mais les mécaniques sont assez logiques et fluides pour que ça rentre vite.
Nous étions 5 autour de la table et le scénario retenu consistait en une investigation suivi d’une mission avec affrontements.
J’ai été agréablement surpris par le côté plus stratégique que je ne le pensais de la gestion du Chi et de l’honneur.
Il y a beaucoup de petits choix à faire, à la fois pour ses objectifs persos et pour le bien de l’équipe au globale.
J’avais regardé une partie en vidéo et ça m’avait semblé bien plus « simple » dans ces choix, voir un peu trop.
Bref, regarder une vidéo de partie ne lui rend pas justice, y jouer permet d’en prendre réellement la mesure.
A la fin de la partie, je devais rentrer donc je n’ai pas assisté à la session suivante mais elle était sur un autre scénario/ autre map et avec 3 joueurs seulement. L’auteur a donc présenté le fonctionnement des persos « non héros » (déso, j’ai plus le terme) dont on prendra le contrôle à tour de rôle.
Et bien ça m’a l’air bien plus fluide/simple que je ne le craignais… Ça me rassure sur le fait que le jeu peut sortir à moins de 5j sans être une usine à gaz.
Le set supplémentaire de dés n’est pas indispensable mais il me semble vraiment utile pour éviter de faire tourner les dés sans arrêt.
Pour les figurines, on a eu la chance de jouer avec l’exemplaire peint et ça les sublime. Elles sont vraiment très belles.
C’était bien évidemment un proto avec impression résine, donc à voir sur le produit final mais je suis confiant.
Bref, une belle soirée qui m’a conforté dans mon pledge et m’a fait basculé en all-in ![]()
Merci pour le retour !
En tout cas le seul truc ou j’hesite encore c’est le sundrop.
Ce serait bien olis beau full peint, mais je vais jamais le peindre sauf extreme motivation xD
Merci beaucoup pour ton retour, content que tu ais pris encore plus de plaisir que ce que tu ne le pensais.
Soirée trés sympa en votre compagnie et encore. Merci pour votre gentillesse et votre acceuil. Enorme merci à Monolith, Fred Henry et à @Urshulgi de nous avoir permis de jouer sur le proto peint c était juste magnifique.
Je me posais la même question mais je pense que je vais faire un sundrop maison + une mise en couleurs de certains éléments uniquement (pas le talent/temps pour tout faire)
Je ne peins pas .. c’est Mme qui aime faire ça à la maison, mais la fréquence est très irrégulière.
J’ai donc choisi le sundrop, vu que je ne le fera pas par moi-même non plus.
Donc, all-in sundrop vu que je prenais d’office le set acrylique et les sleeves (et que la différence de prix n’était pas énorme pour obtenir les dice trays et le set de dés)
J’étais présent avec Cromedil sur la seconde partie et je suis resté pour le scenario suivant, car le gout de « reviens y » était bel et bien présent. Je partage globalement son avis.
Le premier scenario était de l’enquête à la recherche de la salle où était présent le boss, parmi les 8 indiqués sur le board. Il fallait aller a des endroit pour y faire des tests de dés d’elements en faisant un max de meme symboles en utilisant la ressource de « Ki » pour les relances façon Yams et ainsi réveler un maximum de cartes le deck d’évènement qui contient les 7 salles ou le boss n’était pas. Un système à la Cluedo quoi ( et du coup la salle n’est pas la même en refaisant le scenario).
On a 3 tours, ce qui est très très short, on a eu de la chance d’avoir révélés les 7 salles avant d’avoir épuiser le deck. Je vois mal comment on peut réussir avec une des cartes salles au fond du deck, sinon faut y aller au pif dans une salle avant la fin du troisième tour et croiser les doigts.
Bref, une fois entré il y a les 3 ninjas qui se cassent et qu’il faut intercepter pour récupérer le message compromettant qui permet de légitimité l’arrestation (et le tabassage) du boss. J’ai trouvé l’idée sympa, surtout que le boss est invulnérable durant cette phase et comme il cherche a se barrer, on a pas le temps de niaiser. Y a une dimension ou il faut se mettre sur le passage des fuyards afin de ralentir leur progression. ça aussi c’est sympa, surtout a 5 joueurs ça force la coordination et qu’il y a beaucoup d’ennemis a gérer en plus des fuyards.
Une fois le parchemin en main on a focus le boss et c’était fini (il se defend bien le bougre). 6/7 tours de jeu au total.
Le second scenario, on ne l’a pas fini, il était quasi 1 heure du mat et on allait pas retenir Julien davantage. Ce scenar amenait surtout la gestion de la corruption de l’outremonde. Dès lors que l’on est blessé par un ennemi corrompu, il faut utilisé la ressource du Ki pour résister contre la corruption, ce qui implique moins de relance pour les confrontations. Dès lors que l’on a 5 points de corruption notre perso (si il n’est pas mort) devient un ennemi … heureusement, on a pas eu a le vivre. On s’est effectivement passé a tour de rôle le contrôle des 2 persos PNJs qui complétaient les 3 joueurs, cela permet d’avoir moins de scrupules à les sacrifiés haha.
Mes réflexions (pour ce qu’elles valent) :
Je n’ai pas trop suivi la campagne du financement bien que je n’ai pas manqué de le signaler a mes amis de notre campagne de jdr sur L5R. Du coup, full découverte, sans la moindre attente et dans la pure curiosité.
Le matos est très sympa, les plateaux de personnages sont aussi beau que pratique avec les encoches pour y poser les marqueurs de vie, d’actions, d’honneur et de corruption, ainsi que les slots de la carte personnage et clan sans oublier la partie gestion du Ki consommé ou non. Très propre.
Les figs peintes étaient vraiment magnifiques, ça a bien aider pour s’immerger. Triste de voir celle du personnage Grue cassée, mais c’est le risque de la resine basique. Les figurines seront en plastique (comme généralement) en sortie de prod donc pas d’inquiétude de ce coté.
Comme dit Cromedil, les actions sont simple et au nombre de trois : le mouvement, le combat et le focus (qui permet de gagner 1 de ressource de « Ki »). L’intérêt du jeu est surtout autour de la coordination du groupe (ça tombe bien c’est un jeu coop), notamment à la phase initiative ou l’on est amené à débattre des actions et de l’ordre de chacun.
Les personnages se distinguent exclusivement par leurs 3 capacités dont une commune au clan ce qui n’en fait pas forcement beaucoup – surtout en l’absence de statistiques - mais sont néanmoins bien représentatives des différents clans/famille a qui elles appartiennent.
On notera la capacité de clan (unique a tous les perso du clan), pas toujours bien orienté en fonction du perso, je me souviens que celui du clan de la grue donne de l’honneur si on a touché l’ennemi sans l’avoir été au corps corps. Sur un perso distance c’est pas le plus opti et vu le peu de capacités. Après peut être que sa technique secrète, permet de faire la technique de clan a distance aussi, mais je ne m’en souviens pas. (j’aurais du prendre beaucoup plus de photos !)
A l’inverse, la capacité du clan du scorpion est très forte a distance comme au corps a corps puisqu’il permet de sortir d’une case avec un ennemi dans perdre d’honneur. On avait le perso bushi corps a corps, mais sur un perso distance, qui peut se désengager sans pénalité, ça me parait encore plus fort.
Les lancés sont toujours les meme : 4 a 5 dés d’elements + les dés de l’adversaire. Attaque et défense sont réglés en un seul jet, ce qui permet de blesser l’adversaire également moment où lui agit, ce que j’aime beaucoup. Il faut choisir un élément d’attaque (Eau ou feu) et un élement de defense (terre ou air) pour avoir les valeurs de combat du personnage sur la confrontation. Très thématique a L5R avec des combinaisons de trois à faire pour gagner divers bonus ou d’utiliser des techniques secretes. C’est la qu’on peut utiliser la ressource de « Ki » pour des relances et optimiser les combinaisons ou meme sacrifier 2 points d’honneur pour changer un dé sur la face voulue.
Il y a toujours ce suspens bien qu’assez aléatoire. Je dirais même que les jets sont surtout dépendant – non pas des éléments – mais bien des dés spéciaux des adversaires dont on a pratiquement aucun moyen d’influencer. Dans le cas d’un jet ou l’ennemi a une forte puissance de frappe, on se retrouve a forcement jouer la défense, vu le peu de points de vie que l’on possède.
On notera que l’on joue toujours 5 personnages, que ce soit à moins de joueur ou en solo, ce qui est peut être une bonne chose car il n’y a pas de risque de problème d’adaptation de la difficulté des scenarios. A voir, si cela ne va pas rendre potentiellement fastidieux a gérer 5 persos en solo. Même si les actions sont simples, cela risque de faire beaucoup de jets a faire pour une personne. A voir donc, mais les fans de jets de dés seront surement comblés.
Très thématique, l’honneur est une ressource individuelle (que l’on peut utiliser pour faire des coups bas permettant de choisir la face d’un dé) mais aussi globale car la somme de l’honneur de chaque perso correspond a l’honneur du groupe et qui défini la réussite honorable ou non du scenario. Ne pas atteindre le seuil de réussite du groupe provoque un échec de la mission même si tous les objectifs ont été mener a bien !
Donc l’honneur est une ressource utilisable mais avec modération. J’aime plutôt bien la mécanique. Du coup, avoir un personnage du clan Lion qui génère 2 points d’honneur a chaque confrontation en infériorité numérique, permet aux autres de pouvoir puiser davantage dans leur honneur. L’honneur est assez contraignant et oriente un type de gameplay, car si on en perd en quittant une zone avec un ennemi on en perd aussi si on est en supériorité numérique par rapport aux ennemis. Du coup, ça force a bien se repartir et a agir en conséquences, cela appui l’importance de la coordination entre les persos, ce qui est une très bonne chose
Je me permet un petit bémol cependant, bien que la mécanique fonctionne, cela résume un peu l’honneur a une ressource pour faire des actions déshonorantes, ce qui n’est pas vraiment représentatif de l’honneur dans L5R. Meme si il y a aussi une part d’hypocrisie dans l’honneur des samourais, ce n’est pas que ça. Par exemple, je trouve dommage que l’on ne gagne rien a gagner de l’honneur au dela des 10 max ou bien tout simplement avoir un bonus pour avoir le max d’honneur, ce qui pourrait être intéressant, dans la mesure ou cela pourrait incité a ne pas se sentir obliger d’utiliser l’honneur « en trop ».
La gloire maintenant : pour ceux qui craignaient que l’aspect semi-coop empiète sur le coté coop, ce n’est pas vraiment le cas. C’est pour moi, une composante secondaire, mais qui reflète bien la rivalité thématique entre les clans de L5R. Après je ne connais pas vraiment les conséquences sur une campagne. La gloire permettant surtout de gagner des petits bonus oneshot pour les confrontations et qu’il faut atteindre 15 points de gloire (c’est beaucoup !) pour espérer réduire le seuil minimal requis en honneur de groupe pour aider a valider le scenario honorablement. L’important est que personne ne finisse a zero de gloire, car cela éloigne alors le seuil a atteindre de 1 par perso a zéro en gloire. Ce qui peut amener a des situations ou sacrifier un personnage peut permettre d’eviter de perdre un scenario haha.
Tout comme le perso Lion et la Grue semble avoir un avantage a généré des points d’honneur, certains semblent meilleurs pour générer de la gloire. Par ex, le perso scorpion par sa mobilité atteindra plus facilement les zones d’objectifs des scenarios qui donne de la gloire. Ou encore le moine Togashi du Dragon qui gagne de la gloire en utilisant sa technique secrète. Du coup, si avoir le plus de gloire est être vu comme le « vrai gagnant » pour les joueurs, les persos ne semblent pas avoir les même chances d’y parvenir et si cela s’avère exact, c’est un non-jeu concernant une victoire potentielle à la gloire. Même si tuer un boss peut rapporter beaucoup de gloire et que tout le monde peut le faire, je ne serai pas étonner de voir souvent les même persos en tête. Sinon on est toujours a courir contre l’objectif et finir un objectif personnel c’est déjà bien ! ce qui est aussi une bonne chose.
Encore une fois, ce sont des réflexions que je me fais, sur mes connaissances actuelles du jeu avec mes deux petites parties jouées dans le but de donner un retour aux créateurs.
Je vais m’arrêter la, c’est déjà bien assez long, je pourrais presque continuer haha. J’ai beaucoup aimé ma session c’était très immersif, merci encore a julien pour sa présence, c’est toujours passionnant de pouvoir échanger avec les créateurs.
Je n’ai pas pledgé pour bien des raisons, entre la pile of shame qui ne fait que monter, la place libre dans le mobilier qui rétreci, un jeu très similaire (que je ne citerais pas) dans le type et le theme (mais pas forcement dans les mecaniques) deja dans mon armoire, ou encore le cout du pledge également. Si il y avait eu possiblité de n’avoir que le jeu de base, j’aurais pu craquer. Donc a voir a la sortie officielle. ^^
Bravo a celles et ceux qui m’ont lu jusqu’ici vous méritez au moins une médaille !
Beau retour mille fois plus complet que le mien ![]()