Si j’avais craqué sur berserk c’était sundrop direct par contre !
Salut
Autre retour suite à la soirée découverte avec @Julien_Vicini
« Hello,
Ayant participé à la campagne en Septembre c’était une super occasion de voir ce que ce jeu avait dans le ventre avant la réception en septembre prochain.
Pour cette découverte, l’explication des règles était super fluide. On se retrouve tout de suite dans le bain et dans l’histoire rapidement.
Tout est constamment tendu du début à la fin comme dans un excellent film d’action. Pas de temps mort, pas d’effet Alpha que l’on retrouve dans beaucoup de coopératifs.
Le petit bémol mais tout à fait expliqué et compréhensible sur le manque d’une petite carte avec les différents combo sur les dés. Après c’est clair qu’après quelques parties elles auraient été inutiles sauf à constamment jouer avec des néophytes.
En tout cas la présence de Julien pour nous éclairer sur les différents choix possibles ainsi que les différents échanges étaient top.
Pour le plateau joueur et objectifs des champions ils sont parfaitement clairs et lisible, nous pouvons savoir à tout moment où on se trouve.
Que dire des figurines de toute beauté qui permettent encore plus de se projeter dans cet univers.
Pour terminé l’attente va être longue pour la réception du jeu en septembre prochain sachant que j’ai teasé avec mon groupe de joueurs et ils ont montré un très vifs intérêt car ils n’avaient pas suivi la campagne sur Gamefound »
D’un adhérent de mon association
Pourquoi il y a « Ten shin Han » de DBZ ?
Et on peut le tester ou ce jeu pour les non parisiens?
Les peintures sont magnifiques. C’est qui l’artiste ?
C est peint par Rémy Tremblay et ElliottAbg Miniatures.
Moi chez moi, quand un mec fait n’importe quoi on dit que c’est un peintre…
Sauf que là ils font pas n’importe quoi et c’est des peintres ![]()
=== Les images ainsi sont incroyables. J’avoue que j’ai pas été emballé par la couverture médiatique du jeu. (Gregauryc arrivé trop tard, UMDJ … Mwé bof, Hiigytv que les règles
, seul les interventions de @Urshulgi dans les différents talks (et un peu FH) de ci de là ont sauvés le truc.
Mais franchement les images des figurines (en showcase avec plateau tournant) avec une jolie musique japonisante => ça aurait carrément fait plus le taf. Idem pour tes interventions que je trouve ultra pertinente, du coup un peu triste que la campagne ait pas bénéficié de ça.
Bonjour à tous,
Afin de permettre à ceux qui n’ont pas pu jouer d’essayer de s’immerger dans les choix que l’on a à faire lors d’une partie j’ai pris une situation de fin de scénario et j’ai fait mes jets de dés. Je vais vous expliquer les dilemmes que cela pose, les choix que je prends et ce que cela a donné. En espérant que l’exercice soit éclairant pour vous. Je pars du principe que vous avez un vernis sur les règles même si je fais quelques rappels pour ne pas alourdir.
Le contexte :
Le scénario nous demande de tuer Moto tsume, c’est le dernier tour, je suis le dernier à joueur avant la phase des ennemis et l’équipe a pour l’instant 2 points d’honneur d’avance sur le seuil de victoire (cf photo du plateau). Pour rappel dans le jeu, il faut réussir les conditions du scénario et que l’honneur du groupe (jeton H) soit égale ou supérieur au seuil de victoire (jeton V).
Je joue Hida Kisada qui est le joueur blanc avec 1 point de gloire actuellement, avec l’état suivant.
J’ai les deux objectifs secondaires suivant
Moto Tsume a déjà perdu 3 points de vies il lui en reste 5
Petits rappels de règle en préambule,
- A chaque fois qu’il va me blesser lors d’un combat, il va m’infliger 2 points de corruptions grâce à la règle corruption 2. En cours de partie si j’arrive à 0 en corruption (Jauge noire en bas de la photo du plateau de joueur, on peut annuler 1pt de corruption en dépensant un point de KI) je deviens un ennemi (sauf si l’attaque me tue en même temps). En fin de partie, pour chaque point de corruption, je perds 1 honneur et 1 de gloire ce qui vient pénaliser le groupe sur la condition de victoire à l’honneur.
- Si l’on termine à 0 ou moins en gloire, cela vient augmenter aussi le seuil de victoire d’honneur de 1.
- Terre et air sont des def mais on ne choisit qu’un seul des deux
- Feu et eau sont des Hit mais on ne choisit qu’un seul des deux
- Si plus d’un vide on peut retirer un dé de vide et transformer les autres dans les éléments de son choix.
- Les bonus des brelan :3 feu (+1K), 3 eau (+1 hit), 3 air (regagne 1pv et 1 point d’action) et 3 terre (1 def)
Pour 3 actions j’effectue une attaque contre Moto Tsume.
Il est taille 2 et moi aussi grâce à la compétence imposant, il n’y a donc pas de situation de supériorité d’un côté ou de l’autre et donc chacun combat avec ses dés de base et il n’y a pas de perte ou de gains associés.
Moto tsume obtient : 3 def et 2 hit
Moi : 2 eau, 1 terre, 1 air et 1 vide
C’est un jet assez disparate pour moi et moto obtient un jet assez équilibré.
En l’état j’hésite avec :
- Aller chercher l’harmonie avec les éléments (un résultat de chaque) qui permettrait d’annuler ses def et ses hits et de lui infliger 1 dégat et ainsi me faire gagner 1 Honneur. Cependant, cela va soit me faire dépenser pas mal de KI (1 chance sur 5 à chaque lancé) en sachant que j’ai encore une attaque à faire derrière et potentiellement il peut m’attaquer deux fois derrière en phase des ennemis. Je peux aussi dépenser 2 honneur pour transformer le dés qu’il me manque vu que l’on a un peu d’avance sur l’honneur de groupe et qu’en le blessant je vais regagner 1 honneur donc une perte totale de 1 honneur. Faut aussi que je fasse à attention à mon honneur vs mon objectif secondaire car si je ne le fais pas, je vais perdre la gloire associée.
- Dépenser du KI aller chercher ma technique secrète car il me manque une terre et ça me permettrait de 2 def et 2 hit + 2hit de ma technique et lui infliger 1 dégat en bloquant tout. Soit un résultat à obtenir en lançant deux dés. Si j’obtiens 1 eau en plus d’une terre ça me ferait 3hit + 1Hit du bonus du brelan d’eau + 2 hit de ma technique secrète et 2 def et ainsi lui infliger 3 blessures, le rapprochant de sa destruction et cela m’éviterait d’avoir à subir ses attaques.
Je suis gourmand et je vais aller sur la solution 2 et je passe à 2 KI. J’aurais pu garder mon vide pour avoir à chercher un vide ou une terre (car avec deux vides je pourrais sacrifier un de mes vides pour transformer l’autre en terre), mais je choisi de relancer l’air et le vide pour tenter de maximiser les dégâts. Après relance j’obtiens :
2 eau, 1 terre et 2 air.
En gros mon pari n’a pas payé. Si je reste en l’état rien se passe car mes deux air me font 2 def pour bloquer ses hits et je ne passe pas ses def, ce n’est pas si mal. Je peux encore faire des relances mais je veux préserver mon KI et je peux dépenser 2 d’honneur pour transformer un dé en terre et faire ma technique secrète pour lui faire 1 pv et tout bloquer.
Je vais choisir cette dernière option. Il passe donc à 4pv et moi à 4 honneur (-2 +1).
J’hésite maintenant entre me concentrer pour 2 PA et regagner 1 KI et mieux supporter sa phase d’attaque ou faire une deuxième attaque.
Je choisi de me concentrer pour avoir du KI et éventuellement prévenir la perte de points de corruption. Je repasse à 3 KI
Phase des ennemis :
Il m’attaque deux fois :
Première attaque :
Il fait 2 hit et une 1 def (un jet plutôt faible)
Moi je fais 2 terre, 1 eau, 1 air et 1 feu
J’ai une brèche il faut que j’essaye d’enfoncer le clou. J’ai déjà ma technique secrète avec les deux terres et l’eau, donc je lui fais 2 dégâts (1 hit + 2hit de ma TS – 1def). Mes deux terres me permettent de bloquer ses deux attaques donc pas de perte de point de vie, donc pas de corruption et cela sécurise mon objectif secondaire. Je vais donc relancer l’air et le feu pour aller chercher le maximum d’eau possible pour finir le combat sur cette action.
Je dépense 1 KI :
J’obtiens 2 eau, 2 terre et 1 air
Si j’arrive à faire une eau de plus je vais monter à 6 hit ce qui lui infligerait 5 blessure pour le tuer (il n’a plus que 4pv). Je pars sur cramer tout mon KI pour ça pour ne pas dépenser mon honneur et aller chercher mon deuxième objectif secondaire.
Je dépense 1 KI :
J’obtiens 1 vide. Donc ça ne marche pas.
J’utilise mon dernier KI :
J’obtiens une eau !!!
J’aime quand un plan se déroule sans accroc
(lancer 4 dés au total pour avoir deux eaux, j’avais quand même de bonne chances (pas loin de 2 chances sur 3) mais ce n’était pas gagner non plus)
Je tue Moto Tsumé, je gagne 1 honneur (je passe à 5 donc +2 vs mon niveau de départ), 7 de gloire (je passe à 8).
Fin de partie j’accompli mes deux objectifs ce qui me fait gagner 8 de gloire (je passe à 16) mais je perds 3 de gloire à cause de mes points de destins (je passe à 13) et je manque de 2 points le seuil de 15 qui aurait permis de baisser de 1 le seuil de victoire à l’honneur, mais ce n’est pas grave car on avait deux points d’avance (je considère que les autres joueurs n’ont pas terminé à 0).
Si je n’avais pas obtenu l’eau sur la dernière relance j’aurais dépensé 2 honneurs pour avoir de l’eau, je n’aurais pas fait l’un de mes deux objectifs ce qui m’aurait fait une gloire à 5 (1+7+4-4-3) et l’ont aurait terminé pile au seuil de victoire. Donc même si la chance ne m’avait pas souri on aurait quand même pu s’en sortir.
Je précise que je n’ai pas choisi les résultats pour garder de la spontanéité sur l’exemple et l’on voit qu’en fonction des jets de l’adversaire et de mes dés ma stratégie aurait du être tout autre car j’aurais eu à gérer de potentielles blessures, donc de la corruption, donc des objos que je ne fais pas et le risque de finir à 0 de gloire (1+7-4-4-3=-3) et de planter la mission à l’honneur ou de la planter en ne tuant pas le boss car j’aurait trop tenté à faire mes objos. Peut être que j’aurais plus eu recours à l’harmonie avec les éléments ou à d’autres éléments pour me soigner ou regagner du KI et ainsi durer dans le combat et le tuer à petit feu.
On voit aussi que le personnage est tourné vers l’eau et la terre ce qui a poussé mes choix vers ces éléments et dans une même situation, un autre personnage aurait eu une stratégie tout autre (technique secrète, règle de clans, objectifs secondaires, situation du groupe et du personnage…).
Voilà j’espère que c’est assez clair et que cela vous montre un avant goût de la richesse des choix à faire lors d’une partie (sans compter le placement, les ordres d activation,..). Meme si il y a l’aléa des dés (limité par l’honneur, ki, harmonie avec les éléments, brelan, techniques secrètes), ce qui n est pas génant pour moi car c est un vecteur d’émotion, c est un jeu qui avec des règles au final assez simple permet d’avoir un vrai skill cap et des parties passionnantes.
En espérant que l’exercice soit intéressant et encore une fois merci à tous pour votre soutien.
Disons que ça va devenir passionnant quand on ne sera pas perdu dans tous ces calculs. J’imagine que ça vient naturellement en jouant mais j’espère des tutoriels bien foutus pour ça.
J explique tous les choix c est pour ça en soit que ça paraît compliqué. C est assez simple on prend vite le pli ![]()
Ça me rappelle d’excellents souvenirs de playtest du jeu… c’est exactement le genre d’émotions que j’ai pu ressentir !
Petit retour d’expérience sur le SAV Monolith en cas d’annulation de pledge, au cas où ça puisse servir à d’autres.
J’ai dû annuler mon pledge pour Champions of Rokugan parce que j’avais finalement moins de marge que prévu et que j’ai préféré basculer sur Berserk. Rien de dramatique, mais ça m’a permis d’observer un point qui m’a vraiment surpris : la gestion du SAV chez Monolith est assez opaque pour le client.
J’ai fait ma demande d’annulation et de remboursement le 12 novembre. On m’a répondu que c’était transmis à la compta et que ce serait traité. Depuis, aucune confirmation de leur part, aucun suivi, aucun message indiquant que la demande est bien en cours chez eux. J’ai relancé : on m’a dit que ce serait “traité très prochainement”, puis plus rien.
Ce qui gêne surtout, c’est l’absence totale de système de ticket visible : on envoie des mails, mais on ne sait pas si la demande avance, si la compta l’a réellement prise en charge, ni quels sont les délais habituels. Aucune visibilité côté client.
J’imagine que, de leur côté, ils ont une organisation interne qui fonctionne, mais vu de l’extérieur, c’est assez frustrant. On ne sait pas où en est le dossier, et encore moins quand attendre le remboursement.
Si certains ont eu le même souci ou au contraire un traitement beaucoup plus rapide, ça m’intéresse d’avoir vos retours.
Ma seule expérience avec le SAV de Monolith, c’était une planche de pions à changer sur Orcquest et ça s’est réglé hyper vite (réponse par mail en quelques heures et envoi dans la foulée).
C’est quand même pas évident a mettre en place et ça peut coûter très cher également, toutes les entreprises ne sont pas de grosse boite avec des moyens de dingue a mettre dans l’IT
On est mal habitué a cause des plates formes qui ont des automatisations au petits oignons pour savoir ou en est sa commande, ou est son colis etc.. c’est pas forcement une volonté d’être opaque c’est juste que ça prends du temps et de l’argent a mettre en place ce genre de chose ![]()
Je m’étais fait rembourser mon pledge Orcquest car j’avais changé d’avis ; cela a été rapide et facile.
J’ai dû annuler à contrecœur mon pledgé MBI et j’avais observé la même chose. Après comme dit, je pense que c’est surtout un manque de moyen plus qu’une volonté d’être opaque.
J’avais été remboursé au bout de 3 semaines de mémoire.
J’ai eu l’impression (peut-être a tord) qu’ils ne faisaient qu’une vague de remboursement par mois
Merci pour vos retours, je suis assez d’accord, je ne pense pas que ce manque de visibilité soit volontaire de leur part. Ça me rassure qu’ils soient réactifs sur la partie matériel en tout cas. Je vous tiendrai au courant de l’avancée de ma demande.
En tout cas ce que je peux garantir, c’est que si ça “traîne”, c’est pas la partie support.
Je suis aussi d’accord pour les tickets, je trouve que c’est un meilleur système, y compris pour avoir une vue nette de si y a sous-effectif ou non.
Update ce soir au fait !
Update de ouf !!! Le photo reportage du molding est magnifique !!
C est clair ça fait des images superbes.
Impressionnant en effet de voir l’envers du décors.