Lego te donne la réponse :
Quand j’ai exhumé le stock de legos de mon enfance après plus de 25 ans de sommeil au fond d’une botte de noel géante (un baril de lessive Dash en plastique), ça a été trempette dans les deux éviers de la cuisine avec eau chaude et liquide vaisselle, frottage grossier à la brosse à vaisselle, brassage à la main (très rigolo comme sensation), rinçage abondant, tournées d’essoreuse à salade, et fini de laisser sécher en vrac sur un lit de sopalin une petite journée.
Un peu fastidieux, mais simple et surtout, briques retrouvées en état quasi neuf (modulo quelques traces de dents du jeune moi sur quelques pièces)
Je pense qu’il parlait de nettoyer les sets sans les démonter, pour virer la poussière encrassée.
Sisi c’est bien ça.
Ils ont peut-être reçu pas longtemps avant que j’y passe ce qui expliquerait la quantité indécente.
Par contre comme je disais, ils ne sont pas dans le rayon lego, mais un peu plus loin.
Pour les sets exposés, j’utilise un gros pinceaux comme ceci :
et mis à part sur l’UCS Imperial Shuttle qui présent une fragilité à quelques endroits, cela dépoussière bien et rapidement.
J’utilise aussi un tissu microfibre pour les grandes surfaces (à peur près) planes :ailes de l’Imperial Shuttle, Slave One, parvis des modulars
En général, le pinceau, je fais cela 2 à 3 fois par an car la plupart des sets sont protégés des poussières.
Et en plus pour les UCS c’est un coup de chiffon toutes les 2 semaines
J’y étais samedi matin. Je pense que le gars dans le rayon n’était pas au courant car je lui ai dit que sur leur site c’était marqué qu’ils en avaient en stock.
J’irai ce midi. T’en as laisse au moins ?!
@JJS
Tout à fait, sinon je me dis que ça va prendre 6 mois pour tout faire…
@gtomega
Avec un peu d’eau quand même si jamais la couche de poussière est un peu persistante, ça peut se tenter ?
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !
Jamais d’eau car ils n’ont jamais été dans une ambiance « humide » où les poussières auraient pu s’accrocher aux briques
Ah, pour des sets montés ?
Personnellement, c’est plumeau swiffer (mais malheureusment pas assez régulièrement pour que ça suffise), mais quand j’ai démonté mes vaisseaux SW la dernière fois, j’ai complété par un coup de souflette à l’aérographe pour déloger la poussière un peu trop installée…
Attention aux traces de salissures que ça peut laisser, une éponge ou un chiffon humide (effet weathering potentiel )
Oui surtout pour les sets monté, cela enlève pleins de poussière dans les coins, le swiffer ne va qu’effleurer en surface.
Pas trouvé mieux que le pinceau.
Le sèche-cheveux ça laisse des poussières
Et l’embout d’aspirateur avec de multiples pailles ?
C’est de la martre ?
Sans dec , je vais tester (on a que la déco de Noël d’exposée là ,)
Expédition du second sets Bricklink Designer Program.
J’espère que tu n’en a pas laissé derrière toi, ne m’oblige pas à y retourner !
Je me suis toujours demandé aussi si ça fonctionnait ou si c’était du gadget Amazon.
Si quelqu’un a essayé ça m’intéresse aussi
https://www.instagram.com/p/CpfwMRkP4A7/?igshid=YmMyMTA2M2Y=marinbrickdesign
Je crois que je vais commander des pièces….
Je trouve que ça fonctionne plutôt bien mais je n’ai pas testé sur des lego. Disons que ça aspire sans le problème de maxi succion car tu ne boucles pas toutes les pailles en même temps.