Les américains sont tombés sur la tête

Sans deconner 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O

Les résultats ne sont pas encore donnés.

Et on parle bien du pays qui a élu Reagan ou encore Bush, c’est bien ça hein ? (et encore, j’oublie Nixon tiens)

C’est quand meme mal barré là…

Le monde indique qu’avec la Pennsylvanie il ne peut à présent plus perdre…

Misère :cry:

C’est pas mieux en France on est mal placé pour juger…

Non mais la c’est gagné depuis un certain temps, et suffisamment large pour que le seul truc que puisse apporter de nouveaux décomptes en gros ce soit le sénat… (et encore)…

Apres comme les français et quasi tous les autres pays du monde (les anglais on en parle si vous voulez) ils n’ont pas voté pour la question qu’on leur posait mais pour une autre… avec le résultat qui est la :slight_smile:

Et on parlera des français l’année prochaine avant de critiquer les américains si vous voulez bien :wink:

Et on est bien placés pour en parler en plus des fous furieux :slight_smile: (bon bush junior surtout dans ta liste, parce que la c’était un vrai clown… les autres étaient juste « républicains » a l’américaine quoi… quand tu vois comme la gauche est a droite, eux sont encore plus a droite :slight_smile: )

#My2cts

le dollars vient de prendre une bonne claque dans la tronche ! 1 USD =0,892613EUR

EDIT : Enfin pas tant que ça en fait :slight_smile:

J’sais pas, faudrait commencer peut être par arrêter d’élire nos maitres, et peut être qu’on pourra commencer à parler de démocratie.

Tiens pour lancer le débat, je n’étais pour aucun des deux, mais forcément ave une préférence pour Hilary à défaut de choix, mais elle traine des beaux dossiers bien sales. Quand je vois que dans l’éducation nationale il faut un casier vierge, alors que les politiques peuvent avoir trempés dans des affaires plus sale qu’un film porno chinois Chtulien, franchement…

Sinon triste, les marchés ont commencés à s’emballer? Le programme de Trump c’est notamment du protectionnisme? Adieu l’investissement américain à l’étranger?

Avec un peu de chance le dollar baisserais encore plus… ca allégerais la donne sur DM :slight_smile:

Sinon oui nous on verra l’an prochain. Mais ce n’est pas parce qu’on fait des conneries chez nous qu’on a pas le droit de dénoncer celle faite ailleurs et inversement :wink:

Moi je considère qu’a partir du moment ou je me deplace pour voter a chaque élection j’ai le droit de critiquer. Ceux qu ne vote pas ben… ils assument :slight_smile:

Exactement le même scénario que le Brexit, les sondeurs n’ont toujours pas compris lol

Bon la journée va être Funky pour moi :mrgreen:
(Mon job étant de faire en sorte que le SI des Traders tienne la route, la journée va être chargée lol)

parce qu’ils avaient une tête ? :mrgreen:

sinon, effectivement c’est pas la première fois, c’est pas la dernière, on est pas mieux… les démocraties modernes sont malades, et les monarques élus sont à leurs images.

Pour le coup, j’aurais bien aimé me « trumper » sur celle-là, mais le scénario rappelait tellement le Brexit que l’issue pouvait difficilement être différente et je le sentais venir gros comme une maison…

Et du coup, notre grande démocrate à nous se remet à rêver de tous nous faire chanter « Frankreich über alles » l’année prochaine, c’est la fête !

Exactement ce qui m’a fait partir sur Trump dans le « sondage » fait hier dans notre service lol :mrgreen:

On était que 2 à avoir eu cette clairvoyance :roll:

oui on va voir les repercussions sur les elections françaises maintenant

Trump ,l’argent permet de tout faire,et les US sont les champions pour faire pire que ce qu’ils avaient deja fait.

Clinton trop sur d’elle (avec tout les dossiers a sa charge )

quand on voit les series americaines sur les elections US je crois pour moi que l’on a jamais été aussi proche de la realité.

 

En fait je suis plutôt content.
Clinton, ça n’aurait rien changé, là je me dis qu’on va assister à une expérience intéressante.
Je suis curieux et très impatient de voir jusqu’où il ira (mais je suppose que les lobby qui pilotent le gouvernement américains depuis un bout de temps vont de toute façon cadrer les choses) en me disant que de toute façon ça ne devrait pas me toucher outre-mesure.

Mais je trouve incroyablement instructif de voir comment on peut être élu sur base de mensonge et de haine, et y a vraiment moyen d’apprendre des choses pour #France2017 (mais ne rêvons pas, faut arrêter de croire que le français moyen et bien au dessus de l’américain moyen).
Moi qui me demande toujours ce que donnerai un candidat raisonné, qui ne débat/discours pas sur du vent et son image, mais qui présenterai des graphiques, des sources, des faits, des analyses par des instituts reconnus, au moins maintenant je peux me douter du résultat.

Clinton ça aurait juste été la continuité du système qui aurait continué sur son chemin inexorablement droit dans le mur, mais ça ne nous aurait pas appris grand chose. Mais autant je suis fasciné par l’expérimentation, autant je préfère que ça se fasse chez eux plutôt que chez nous.

Plutôt d’accords avec toi @romn

Le pire, c’est qu’en politique intérieur, il a des chances de faire de bonnes choses si il suit ses plans, en ce qui concerne les relations internationales c’est une autre question ^^

Plutôt d’accord avec le premier paragraphe de @Romn

j’aimerai bien qu’on m’explique aussi pourquoi les français on l’air plus triste que les américains :

les français sont :

'contre le libre échange, Trump aussi

contre TAFTA, Trump aussi

contre les délocalisations, Trump aussi

contre l’interventionnisme américain, Trump aussi

Pour le renouveau, Clinton c’était la dynastie politicienne

pour la paix, Clinton c’était le renforcement de l’OTAN contre la Russie

 

moi je dis ça fait quand même beaucoup de points communs, non ?

On ne doit pas connaître les mêmes américains alors, parce que dans mes proches, c’est à la limite de l’apocalypse.
De même, merci d’éviter les « ceux que veulent les français » qui correspondraient à un programme de Trump qui n’en a pas. Si on demande à quelqu’un dans la rue les choses qu’il souhaite le plus, tu n’auras personne pour répondre « la fin du libre-échange » ou « la fin du TAFTA ».

Par contre, en terme de droits sociaux et civils, dans un pays qui peine à résoudre ces questions, je doute que les français aient le même programme que Trump. Sinon, franchement, j’ai honte pour « nous ».

Heureusement pour les USA, et ceux qui s’en retrouveront impliqués, ils ne reposent pas sur un système présidentiel à la française et les réelles autorités du pays sont franchement hostiles à Trump. Les dégâts profonds devraient donc être très limités.

 

Et la seule expérimentation (parce que parler d’expérimentation sur 300+M d’humains directement impliqués, ça dépasse largement le nauséabond) c’est comment un Président va gouverner avec des Chambre et Sénat hostiles alors que du même parti. C’est le premier vrai test de la Constitution américaine qui a justement été écrite pour éliminer le risque d’un Trump. mais c’est un test qui peut coûter cher s’il foire. Ou même simplement si le système bloque (parce qu’il est conçu pour bloquer, notamment au niveau des finances).

J’ai quand même n tendu qu’il allait supprimer le Obamacare, sûrement revenir en arrière sur la COP21 et baisser le sal’aire minimum. En gros il aurait légèrement promis d’effacer les reformes Obama.

La ou Obama est reconnus par beaucoup comme étant été un très non président.

et ça sans parmer de ces propos racistes et sexistes…

Et je ne pense pas que les français soient contre la sécurité sociale, pour une baisse du smic, pour le réchauffement de la planète… pour le raciste et sexiste. … j’espère quec’est pas pareil non plus…

Enfin Trump il a aussi dit que le réchauffement climatique c’était une invention des chinois et la liste de ses conneries est aussez longue y a quand même plus de divergences que de point communs, faudrait pas dire n’importe quoi non plus :slight_smile: