Les américains sont tombés sur la tête

La conséquence la plus dramatique à l’élection de Trump, ça risque d’être au niveau de la lutte contre le réchauffement climatique. Bon, de ce côté là on avait sans doute déjà perdu avant même l’élection car Clinton est tout sauf imperméable aux lobbies notamment de pays pétroliers, mais là il s’agit d’un point où il risque de s’entendre avec sa majorité au parlement et il a l’air motivé pour revenir sur l’accord de la COP21 (qui était déjà bien tiède). Il y a une interview de Noam Chomsky qui est sortie là dessus, pas d’accord avec lui sur tout, mais il met l’accent là dessus.

Outre le pétrole à tout va, il risque de soutenir la survie de l’industrie du charbon qui était en danger de mort aux Etats-Unis. Ca risque de faire plaisir aux gens qui vont garder leurs emplois mais les conséquences risquent d’être beaucoup plus importantes au niveau du réchauffement clmatique.

Sinon je confirme, n’attendez pas de miracle du collège électoral, sauf très rares exceptions, les grands électeurs votent pour celui pour lequel ils ont été élus (et c’est même obligatoire comme le rappelle @Romn). Pour l’illogisme de la victoire de Trump alors qu’il a moins de voix, il faut prendre en compte le système du « winner takes all » en vigueur dans 48 états sur 50 : il est absolument inutile pour un Républicain d’aller voter à New York par exemple, car que les Républicains fassent 2 ou 45% ils ne gagneront aucun grand électeur dans cet état si les Démocrates sont devant (seule l’organisation d’autres élections, ou d’un référendum en même temps peut motiver un peu). Du coup la campagne de pub, le porte-à-porte etc se concentrent dans les fameux swing states pour booster la participation, alors que dans les états qui n’ont quasi aucune chance de basculer, les électeurs sont laissés tranquilles. Compte tenu de ces facteurs, je trouve que l’abstention n’est pas si élevée aux Etats-Unis et que la victoire de Trump n’est pas vraiment contestable : les règles du jeu sont connues à l’avance et ça fait un peu mauvais perdant de venir contester après. Autant en 2000 c’était vraiment l’abus car ça s’est joué à un état et la Cour suprême a interféré de manière tendancieuse dans le recomptage, autant là, il n’y a pas vraiment de contestation possible.

Tu es un Altiligérien toi ??? Copainnnnnnn !!! Tu es d’où ? (ceci dit, sans mépris aucun :mrgreen: )

Attend gougou… t’es de la Loire et tu vie à Lyon. … ta famille est retenu en otage quelque par ?

:smiley:
Yep, du versant de la montagne soumis à l’influence stéphanoise. Aurec sur Loire / Monistrol, ce coin là. Et toi ?

[quote quote=114332]

Tu es un Altiligérien toi ??? Copainnnnnnn !!!! Tu es d’où ? (ceci dit, sans mépris aucun )
😀 Yep, du versant de la montagne soumis à l’influence stéphanoise. Aurec sur Loire / Monistrol, ce coin là. Et toi ? [/quote] Oh, ben moi très classiquement né au Puy en Velay, mes parents habitent à 7 kms sur la RN88, dans un patelin du poétique nom de "Les Baraques".

@Giraud Florian : Je ne suis pas de la Loire, mais de la Haute-Loire. Le « Haute » fait toute la différence, on est au-dessus, plus mieux bien quoi. :wink:

Ah bah oui, je vois très bien Les Baraques, j’ai beaucoup parcouru la RN88 lors de mes études pour faire Aurec <-> Toulouse.

Ben tu passais à peine à 200 mètres de chez mes parents, dans le lotissement en haut du dernier virage à gauche, à la sortie du patelin et de la ligne droite.

T’inquiète on s’en rends compte avec la régularité du changement de ta signature ! :wink: