Les Aventures de Robin des Bois - de Michael Menzel - VF par iello

Bon bah… sur la chronique 4, on est arrivé en situation de devoir piocher un 9ème sceau… comme quoi.

Bon, ben la réponse se trouve dans le Livret de Référence (celui qu’on nous dit de ne pas lire pour commencer à jouer) :
« Cas particulier : s’il est demandé aux joueurs de tirer un sceau du sac alors qu’il n’y en a plus,
replacez tous les sceaux dans le sac à l’exception des deux qui indiquent entre autres un Carrosse
(symboles octogonaux 22 et 24). Tirez ensuite 1 sceau du sac et appliquez-en les effets. »

Le livre est tellement bien fait, et on était tellement plongé dans la campagne que j’en avais oublié ce livret !

Dites j’ai un gros doute… on fait quoi si le sac est vide de cubes ?

Trop tôt pour donner un avis sur le jeu (scenario 2) mais c’est peut être un peut familial et léger en contenu (campagne de 6 scenarios) pour le prix qui lui est pas du tout light…

Pour moi ça va se jouer a l’envie de rejouer pour faire l’embranchement et surtout à la sortie ou pas d’une extension avec une nouvelle aventure… mais pour l’instant c’est agréable mais light…

1 « J'aime »

Merci!

Le retire de la Whishlist

Ça reste « agréable » quand meme faut pas le négliger :slight_smile:

Et à priori une extension avec 4 aventures (scenarios indépendants, ou minis campagnes ?) arrivent et avec évolutions de gameplay avec le shérif et surtout à priori 2 tuiles (sûrement pour remplacer la forêt, sur BGG ça doute mais je ne pense pas que ce soit deux de plus à côté ce serait injouable sur 90% des tables)

Donc si la campagne reste aussi bien et qu’ils sortent quelques extensions il risque de rester dans la ludo au final, même si il est léger :slight_smile:

1 « J'aime »

On rajoute des cubes violets tous les tours (attention au scénario 1 qui est un peu particulier) + ceux de la mise en place. Ca t’es arrivé ?

Le laisse sur la liste mais en italique

1 « J'aime »

On rajoute des cubes violets avec le pion rouge du scénario 1 mais dans la règle je n’ai retrouvé nulle part cette indication pour la suite…

ÉDIT : ok à partir du scénario 3 avec le pion violet :slight_smile: donc ça devrait pas poser soucis en effet :slight_smile:

Oui, c’est un jeu ou il ne faut pas trop anticiper les règles et les problèmes éventuels.

C’est vraiment fait pour que n’importe quel joueur puisse assimiler les règles et s’amuser.

Je te rejoins, c’est clairement un jeu simple, et la stratégie et les choix du joueurs ne reposent que sur un point : correctement se placer.

On a vraiment adoré ce jeu par chez nous, ça a été torché en 1 semaine ^^ on a refait une 2eme campagne pour voir les autres branches.

2 « J'aime »

Nous aussi on a adoré mais bon si tout est comme le scénario 2 ça fait 60 balles pour un jeu Kleenex de 6h c’est un peu cher… mais j’attends de voir ce que va donner la suite et la rejouabilité en passant par le II (parce que le scénario 2 quand tu sais qui aller voir ça va vite… sauf si c’est plus le même évidemment :slight_smile: )

Je me permets de rejoindre un peu les avis précédents, ne tire pas de conclusion trop hâtives … Par contre si je peux me permettre, une fois que tu as capté le principe général du jeu, ne pas hésiter à lire le petit livret de règles additionnels qui résume un peu tout, vu que le jeu est conçu justement pour ne pas à avoir à lire de règles, il y a 2/3 détails qui nous avaient quand même échappé comme par ex :

Comment...

…voler un carrosse !

Il n’y a pas des scénarios fan made?

Honnêtement je sais/crois pas… mais faudrait une VF me concernant pour ce type de jeu (ça limite)

Indispensable je pense après le scénario 1, ça va vite et il y a la double page sombres évènements qui est très utile :slight_smile:

J’en ai partagé un plus haut. Un peu archaïque mais fait le taf!

Merci !

Par contre la page 1 est coupée (même si ca ne semble pas très gênant)… et si c’est pas trop compliqué pour toi de partager en word ca permettrait plus facilement aux gens d’améliorer et/ou proposer des corrections :slight_smile:

Sinon pour ceux que ca intéresse :

• Ce scénario est un fan made « semi-officiel » d’une campagne de 3 (bon en allemand… mais grace a Jamsbomb le premier est deja en fr :slight_smile: )
  • Un pack de 3 scénarios officiels est vendu 10€ en Allemagne (3 livrets à ce format, pas en livre avec 1 page par numero)
  • Une grosse extension avec 4 scénarios et 2 tuiles (et des persos en bois) arrive « bientôt » en Allemagne pour 25€

Donc mes remarques sur le contenu léger pour un jeu Kleenex et cher n’ont plus vraiment de justification, vu qu’il devrait etre possible de rajouter des scénarios pour en gros 5-6€ le scénario ca change bien la donne… il risque de vraiment rester dans ma ludo si la gamme est suivie en VF !

2 « J'aime »

En fait j’ai ouvert le fichier allemand, j’ai copié des bouts de texte. Envoyé dans deepl, remodifié les tournures et genre les cubes traduits par " dés",
Ouvert le pdf (Allemand) via gimp et modifié. Avec la trad deepl!

Je ne suis pas sur de pouvoir rebranler ça en word! Franchement c’est du bricolage mais j’y ai mis un temps fou pour un résultat pas fou justement ! Je. Vais laisser ça aux pros pour les suivants haha!

Le rebasculer en word j’y crois pas mais je jette un coup d’œil à l’occas!

2 « J'aime »

En fait le soucis c’est qu’on ne peut rien faire coté mise en page sur le fichier Gimp :slight_smile: Sinon j’aurais bien essayé de ranger un peu mais là j’ai pas accès aux textes :slight_smile:

Meme un word sans mise en forme ca aiderait pas mal (après faudrait que je trouve du temps, pas facile facile mais si les textes sont dans un document éditable ca doit être jouable :slight_smile: )

Ouch j’ai tenté une conversion pdf 2 word en ligne! C’est un carnage!!

Je regarde à ca avec mon collègue graphiste s’il sait faire une conversion :wink: