Pour avoir fini la campagne, je trouve que tout s’équilibre à un moment. Je ne peux pas te dire pourquoi, sinon je vais te spoiler
Je confirme, j’ai fini la campagne avec mes 3 enfants, et pas mal de choses paraissaient un peu frustrante et random, mais au final sur les 12 parties ça s’équilibre pas mal et on a fini assez serrés !
Au final, perso le truc que je trouve le plus random et problématique, c’est un problème inhérent aux aventuriers du rails et c’est l’aléatoire des tickets… quand tu commences la partie avec 3 tickets très longs qui font quasi le même chemin, la partie est pas la même que quand tu démarres avec 4 tickets de 5 ou 6 pts aux 4 coins de la map…
D’ailleurs, petit fun fact, je ne sais pas si vous aviez remarqué mais les points des tickets correspondent toujours au nombre minimum de wagon pour relier les 2 villes ^^
Déjà la mécanique de catch up en fin de partie, légère certes, équilibre pas mal je trouve.
Oui clairement le pouvoir du président parait léger mais il peut vraiment changer la donne.
Et par rapport aux tickets il y a le double hasard de ce que j’ai décris plus haut combiné à la présence ou non de cartes postales qui peut être très frustrante quand tu n’en as pas, ou quand tu en as qui te semblent inutiles…
Pour ce qui est des succursales j’aimerais bien des retours d’autres personnes qui ont finis la campagne parce que de notre côté En dehors de celle de départ on n’en a posé au final qu’une seule et unique autre de toute la partie… c’est pareil chez vous ?
Tiens tant que j’y suis, j’ai une autre question pour ceux qui ont fini la campagne. (attention le spoil d’après c’est si vous avez fini la campagne) Après avoir fini quand j’ai tout mis en place pour pouvoir rejouer avec le jeu, je me suis rendu compte qu’il y a plein de cartes postales à la fin en rapport avec le fait de tenter de capturer Mama O’Connel, vous les avez eu vous pendant la partie ? J’ai l’impression de n’avoir même pas vu quoi que ce soit qui aurait pu amener à cet arc là dans le jeu…
Je te dirai quand on aura fini, on est en plein dedans mais ça stagne là.
Pour répondre @Beardou
Réponse beardou
les succursales mes gamins en ont posé plein. Mon cadet en avait 0 à la fin de la campagne et il les a mis au centre du plateau pour être sûr qu’on racke régulièrement (et j’ai racké…) après au dela de la frustration sur le coup ça a pas été un gros handicap.
Pour mama o’connel, il me semble que la dernière partie, on doit essayer de trouver dans quelle ville elle est en récupérant des indices via les cartes postales (1 objectif rempli = 1 carte postale = 1 indice). Si tu les as pas eu tu es passé à coté d’un truc…
le joueur qui la capture gagne moults dollars.
Hmmm okay, c’est pas moi qui ai lu les dernières cartes histoires, je vais aller voir ça de plus près et voir s’il faut que je fasse refaire l’entiéreté de la campagne à mes enfants oupas
Pour compléter le spoiler
Je confirme que retrouver Mama O’Connel est l’un des objectif de la dernière partie.
Il y a 3 cartes indices qui permettent de trouver où elle se trouve.
Tu avais donc une nouvelle action
Soit montrer 2 tickets complétés pour prendre 1 indice (et pour chaque indice, il fallait à chaque fois d’autres tickets complétés)
Soit annoncer où elle se trouve
Je continue donc mon CR avec les trois parties suivantes. Et oui, ça faisait longtemps !
Je crains d’ailleurs que ma mémoire me fasse défaut pour au moins les deux parties à suivre, ça sera probablement assez succinct… (ou pas)
Bref, nous voilà de retour en 1877 pour cette 5ème partie.
Plus d’oubli de règles en principe, j’essaie de bien suivre le déroulé des fins de parties et de mise en place, tout baigne.
Rien de très particulier à retenir durant la partie, tout le monde déroule ses objectifs, prend ses routes, on continue aussi sur les règles additionnelles comme essayer de prendre des routes suffisamment longues pour gagner des tickets de cirque et maximiser les points (pas sûr qu’en face tout le monde est bien pris assez de risque dans les choix de remplissage ou que notre fille ait vraiment bien calculé les « rentabilité par wagon ». On reprendra ça un peu plus tard sans être trop directif).
Nous avons également placer nos succursales sur des villes centrales qui semblent avoir les meilleurs « taux de passages de routes par ticket », je ne sais d’ailleurs plus si c’est madame, arrivée 1ère à la partie précédente ou bien moi-même, dernier à la partie d’avant, qui ait pu faire son choix en premier.
Et puis en fin de partie, c’est le drame : notre fille qui prend une toute petite route en plein milieu de la carte, bloquant madame sur des objectifs importants. Elle ne s’y attendait pas et ça chamboule pas mal ses calculs en cours de partie. Tout le monde arrive quand même à conclure à peu près correctement.
Ma dernière position à la partie d’avant me permet de finir un peu plus à l’aise avec la combinaison du Président (qui donne un tour de plus en fin de partie) + l’Aiguilleuse cette fois-ci (qui me permet d’éliminer jusqu’à 2 tickets non fait).
Nous avions commencé à nous gêner « gentiment » lors de la partie précédente et ce « blocage » confirme que les parties se tendent (se rallongent aussi) peu à peu et qu’il faut savoir s’adapter à cette nouvelle donne.
Classement final :
1er → moi (rouge)
2e → notre fille (jaune)
3e → madame (vert)
Une fin de partie un poil plus tendue, donc qui a légèrement déstabilisée notre fille, peu encore habitué aux interactions « négatives » (elle a culpabilisé en voyant qu’elle avait contrarié sa mère et ses plans et a préféré finir un tour plus tard que prévu pour compenser un peu) mais qui se régale toujours autant à s’occuper de valider les destinations en fin de partie.
Pas mal de surprises, encore une fois, dans la nouvelle région choisie en fin de partie : « Haunted Wastes » et son Train fantôme, booooouuuuuuhhhh !!
Qui devrait ajouter encore un peu de tension avec ses malédictions et la mini compétition pour prendre en premier les tunnels qui rapportent pas mal d’argent (PV) !
Bon, ça va faire encore des micro règles à retenir, on commence à en cumuler pas mal, il va falloir suivre…
Fait amusant : les nouvelles règles à prendre parmi les cartes postales se suivent dans l’ordre croissant depuis le début, ce qui me laisse à penser que soit nous avons par hasard choisi chaque nouvelle dans l’ordre « canon » du jeu, soit le déroulé est totalement scripté par sa conception. (je n’ai pas cherché plus loin que ça pour étayer mes théories :P)
C’est donc à madame de donner l’entame pour cette 6ème partie qui se passera durant l’année 1880.
La nouvelle configuration du plateau est telle que les nouveaux objectifs associés aux nouvelles villes ajoutées vont être un encore poil plus tendus puisqu’il y a comme une sorte de « goulet d’étranglement » pour y accéder.
Madame s’y positionne très bien d’ailleurs et en profite également pour placer un très joli tunnel de 6 wagon lui rapportant un joli pactole (18 dollars si mes souvenirs sont bons). Elle est bien en place sur la carte et déroule sereinement ses objectifs.
De mon côté, je galère un peu plus et me fait un peu gêner par notre fille, mais rien de vraiment bloquant. J’en profite surtout pour essayer d’optimiser en grapillant des points sur les villes portuaires grâce à mon employé « Officier du port » + un objectif caché d’une de mes cartes postales, avec en bonus mes succursales bien placées au centre qui me rapportent quelques points et wagons de mes concurrentes.
J’essaie également de maximiser mes tickets de cirque où je me tire la bourre avec madame. J’arrive d’ailleurs in extremis à la coiffer au poteau pour finir mon « trains » de 64 points tandis qu’elle manquera le sien d’un wagon.
Notre fille joue bien de son côté mais apprend encore à optimiser/anticiper et préfère limiter les interactions trop « violentes » si possible.
Nous continuons d’alterner 1ère et dernière place avec madame tandis que la « petite » arbitre le tout.
Classement final :
1er → madame (vert)
2e → notre fille (jaune)
3e → moi (rouge)
La domination de la carte par les verts :
Où l’on notera que l’association très sécure des employés « Président » + « Aiguilleuse » est toujours plébiscitée par le dernier de la partie précédente.
Il est tard et pour la fin de partie, nous choisissons de ne pas ouvrir la boite de la nouvelle région mais plutôt d’attendre de le faire lors de notre prochaine session.
En principe madame aurait dû partir sur une zone plutôt « classique/évidente » pour « boucher les trous » : Open Range ou Badlands qui en plus sont les deux dernières « grosses » boites… Mais notre chère fille fait du lobbying pour la région de la Sierra Madre, simplement parce que son nom à consonnance espagnole l’inspire.
La prochaine partie va donc accentuer l’effet « goulot d’étranglement » présent lors de cette session, ça va saigner !
PS : oui, j’ai utilisé une fois le mot goulet puis une autre fois le mot goulot, c’est normal, les deux sont possible et je n’avais pas envie de choisir !
Et nous voilà donc en 1883 pour notre 7ème session, comme le temps passe vite !
Découverte de la nouvelle région et de ses règles associées. Heureusement que celles de la Floride ont été archivées à la partie d’avant, histoire de limiter le cumul des choses à penser en cours de partie.
Cette nouvelle chasse au trésor avec carte à gratter fait encore son petit effet, le matériel reste très plaisant, dommage de ne pas avoir fourni le grattoir tout de même.
Une partie forcément tendue où j’ai eu la chance de n’avoir qu’un seul gros objectif sur la partie Ouest « de la mort » est pas trop enfoncé loin (ville de Cheyenne), ce qui me conforte dans mon intention de départ d’aller plutôt chercher la côte Est pour éviter de gros blocage.
Au pire, j’ai limité les risques avec la classique combinaison du « perdant de la partie précédente » (Président + Aiguilleuse).
On se marche un peu les uns sur les autres mais pas de blocage à l’horizon (au passage, merci à la règle de la sous-traitance qui m’a bien aidé sur plus d’une partie). Le choix de rester plutôt à l’Est me permet d’avoir suffisamment d’ouvertures pour dérouler sans trop de soucis.
En face ça joue plutôt sereinement également, elles prendront de l’avance sur la nouvelle mécanique de chasse au trésor. Je verrai bien si j’arrive à me rattraper à la prochaine partie mais pas de stress pour l’instant puisque rien n’a encore été gratté.
J’arrive à placer vers la fin de partie une malédiction à madame, en prenant plusieurs petites routes neutres en Floride, à coup de wagons blancs. Sans conséquence pour cette partie mais à voir pour la suivante.
Notre fille surprend son monde en mettant fin à la partie rapidement, prenant surtout de court madame qui n’avait pas parfaitement anticipé cela, ce qui lui coutera cher puisqu’un de ses gros tickets ne sera pas validé.
De mon côté, j’étais bien (sans compter ma « combo du dernier ») et ma stratégie « de l’Est » s’avèrera payante sur cette partie, me permettant de scorer fort sur les tickets (84 points à eux seuls) + un petit tunnel à 10 dollars placé en sus.
Classement final :
1er → moi (rouge)
2e → notre fille (jaune)
3e → madame (vert)
Encore une fois, on finit tard, les parties s’allongeant avec la taille de la carte et le nombre de wagons disponibles. Tout comme les règles et les mécaniques en prendre en compte.
Je pensais partir sur l’ouverture d’Open Range mais après réflexion, je me dis que Badlands sera préférable car j’ai gagné une carte postale qui me parle de bandits et je me dis qu’il y a de fortes chances que ce soit plutôt sur cette région que je trouverai mon bonheur.
A bientôt sur les rails !
Waouh temeraire d’avoir laisser la partie entre new orleans et Monterrey vide. … Pas etonnant que ca crée des goulets d’etranglement…
Grave, c’est notre fille qui a choisi et je n’ai pas trop insisté pour la faire changer d’avis en me disant que ça mettrait un peu (beaucoup) de piment !
Y’a même un ou deux tickets qui ne valent vraiment pas le coup, genre un « Monterrey (ou Hermosillo) - New Orleans » à 7 ou 9 points je crois…
Bonjour à tous,
je viens juste vous faire bénéficier de ma mésaventure sur ce jeu.
Je joue avec mes deux enfants, donc partie à 3 joueurs.
Et on se rend compte à 2 parties de la fin que nous n’avons pas fait quelque chose qui aurait dû être fait depuis la partie 2 : les cartes postales !
En ouvrant la la boîte pour prendre le poinçonneur, nous n’avons pas vu les règles des cartes postales, et cela pendant x parties.
Nous avons décidé de ne pas l’appliquer pour les deux parties restantes.
Déçu car cela aurait apporté un plus à nos parties, et éviter qu’à chaque partie avoir beaucoup de tickets sur la côte est et de se marcher dessus.
Mais content dans le sens où je n’étais pas fan d’avoir des tickets poinçonné à mélanger, cela enlève du hasard.
une chose est sûr, mon fils va nous explosé grâce à 2 parties :
Résumé
-une où il prend l’employé (je ne sais plus le nom) où on peut payer 2 pour poser un wagon sans carte. Il n’a fait que des petits trajets de longueur 2 de sa couleur, donc il ne payait rien. Il a fini très vite la partie, là où les 2 autres joueurs n’ont pas pû finir des objectifs et où il nous restait une dizaine de wagon
-l’avant-dernière partie où il a eu les 3 tickets qui vont de la côte ouest à la côte est (et pourtant on a mélangé les tickets), ce qui lui a rapporté plus de 60 points (pendant que les autres n’ont eu que des tickets à maxi 10) et l’évènement pour gagner si on relie les deux côtes.
Des fois je me demande s’il ne triche pas.
Ah oui c’est dommage, ça enlève pas mal de choses…!
C’est quand même une mécanique importante, qui rajoute des effets, permet de récupérer des PV, peut nous protéger de certains malus du jeu, etc…
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de cette phrase, on dirait que vous n’avez jamais poinçonnés ni archivés les tickets durant toutes vos parties… Qu’en est-il ?
Parce que là ce serait bien pire que de simplement avoir oublié de prendre des cartes postales !
Et sinon, il me semblerait judicieux que tu édites ton message pour caché/flouté les passages qui parle du matériel et des mécaniques que l’on découvre au fur et à mesure dans les « boites surprises » au cas où des personnes n’ayant pas encore joué viendraient lire ce sujet.
c’est exactement ça, nous n’avons rien fait par rapport aux tickets.
A la fin on avait un gros tas de tickets.
Je pensais que ça allait arriver via la découverte d’une nouvelle zone.
Et comme mon fils a gagné souvent mais qu’il prenait les zones éloignées au lieu de prendre les zones proches, je me disais que c’était dans la zone proche que l’on n’avait pas dévoilé.
Malheureusement, vous êtes vraiment passé à côté de l’un des fondamentaux du jeu et ça a d’ailleurs du jouer sur l’équilibrage puisque de nombreux tickets ne peuvent être validés qu’1 seule et unique fois pour toute la campagne.
Le fait qu’ils soient poinçonnaient ne change rien dans le mélange et la distribution.
Les couleurs ne sont pas dans le même ordre et compte tenu du nombre de tickets poinçonnés, il est quasi impossible de deviner.
Je pense que le mieux pour toi et ta famille @kazalthorn, c’est de racheter une boite et de refaire une campagne entière avec les bonnes règles ce coup-ci !
Blague à part, s’il n’y a qu’un conseil à donner à toute personne voulant tenter une campagne, c’est de toujours bien prendre le temps de lire (et relire) en détails le déroulé de la mise en place avant chaque partie et celui de la fin de partie de même. Et idem pour chaque surprise.
C’est con à dire, mais moi aussi ça m’est arrivé de zapper des micro-règles au début (les 2 premières parties) parce que j’avais tout lu en diagonale en mode « ouais, c’est bon je maitrise LADR et j’ai bien pigé comment intégrer le Legacy easy, je suis trop un hardcore gamer qui l’habitude ».
Ouverture de la boîte reçue à Noël, 2 parties d’affilée, les ados étaient chaud bouillants pour une 3 ème
Grosse interrogation et recherche sur le net pour l’histoire des poinçons (où j’ai bien vu qu’on n’était pas les seuls à se demander ), j’espère qu’il n’y a pas d’autre formulation de phrases très mal écrites
C’est quoi le problème avec le poinçonage ?
Résumé
S’il faut le faire sur les cartes de la 1ere manche puisque la nouvelle regle vient après celles de la fin du jeu, laissant supposer qu’on ne poinçonne qu’après la manche 2