Les bars à jeux

Salut à tous,
Je suis en train de réfléchir à ouvrir un bar à jeux.
Je vais bientôt lancer un questionnaire en local pour répondre à quelques questions, mais je me dis que vous êtes peut-être consommateurs de ce genre de lieux.

Alors j’ai une question simple :
Qu’est-ce que vous aimez ou n’aimez pas dans les bars à jeux ?
(et merci d’ajouter si vous y êtes allé peu de fois ou si vous y allez régulièrement)

Tu peux créer un sondage aussi si tu veux te faire une statistique facilement : c’est une option qui apparait lors de l’édition d’un message, lorsque tu cliques sur l’icône d’engrenage tout à droite.

1 « J'aime »

Je suis énormément allé dans le bar à jeux de ma ville, qui a souvent changé sa politique tarifaire et son mode de fonctionnement, en mal, donc je répondrai surtout sur ce que je n’aime pas :

  • une tarification à l’heure ou l’obligation de consommer à intervalle régulier.
  • jamais personne pour expliquer les règles.
  • les modifications tarifaires non annoncées à l’avance.
  • le bruit quand on n’a pas réfléchi à l’étouffer alors qu’on prévoit 30 personnes par pièce.
  • la destruction d’une communauté : bien choisir au départ de s’orienter vers un public gamer ou occasionnel, pour ne pas détruire une communauté s’habituer qui se constituera puis se désagrégera, déçue, qui ne reviendra dès lors pratiquement plus.
  • un mobilier inadapté (les chaises de jardin en métal, aïe mes fesses)

J’aime:

  • les soirées spéciales.
  • Les brunchs
5 « J'aime »

Je ne suis pas particulièrement friand des bars à jeux, alors que je fréquente beaucoup les assos de jeux.

Dans les bars où je suis allé, les gens venaient plutôt en groupes déjà formées (contre seul dans les assos).
C’est souvent compliqué de se faire expliquer les règles, il n’y a personne qui n’a le temps (alors que dans l’asso les gens choisissent les jeux qu’au moins un connait).

C’est plus cher et souvent le lieu est mal adapté (bruyant).

2 « J'aime »

Salut,
chez nous, dans le bar à jeux, il y a toujours quelqu’un pour expliquer les règles d’un jeu. Ça c’est cool. Ils peuvent même nous conseiller, ça c’est pour le côté positif.

Mais bon, il y a rarement des jeux auxquels on veut jouer et qu’on n’a pas… Pour le genre de jeu auquel on joue, je trouve cela beaucoup trop bruyant. Je n’y vais pas souvent, car je préfère jouer dans mon asso :wink:
Et puis manger/boire en même tant qu’on joue, c’est pas pour moi !

Je pense que de manière général, cela ne s’adresse pas trop à des joueurs avertis. Ça fait découvrir les jeux de société à du monde (donc mieux vaut avoir une boutique adossée au bar). Après, si tu peux avoir plusieurs pièces, et que tu peux mettre les gens par « catégorie » dans des pièces réservées, ça change la donne. Mais c’est compliqué à mettre en place.

1 « J'aime »

Salut , les bars à jeux sont biens pour les jeux d’ambiance où qui ne demandent pas trop de réflexion. Le bar reste un lieu de rencontre pour les gens aussi si chacun reste avec son groupe dans son coin c’est compliqué . Ou sinon il faut faire 2 espaces :

  • un espace de tables ouvertes en mode bar où il y aura plus de bruits mais aussi plus d’interactions . C’est sur ce modèle que fonctionne le bar à jeux que je fréquente et il tourne bien .
  • un espace clos réservé aux gros jeux

Après les gros gamers qui font du jeu en campagne ou du jeu de gestion 4h , ils vont rarement dans les bar à jeux

1 « J'aime »

Premier message sur Cwowd !

Alors, je vais prendre l’exemple de deux bars à jeux qui sont sur Strasbourg. Un que je déteste et un dont je suis absolument fan.

Le premier :

  • très mal organisé
  • les clients sont les uns sur les autres
  • bruyants
  • personnel peu sympathique
  • cartes des consommations trop cher et pas terrible
  • il y a un seuil de dépense minimum à avoir à l’heure, sinon on paye ce qu’il manque à la fin…

Le second :

  • deux niveaux ! Le rez-de-chaussée pour les petits jeux et le sous-sol pour se poser tranquillement (et au calme) pour se faire un bon gros jeu expert.
  • un personnel qui connaît ses jeux et apprend ceux qu’ils ne connaissent pas
  • des produits locaux avec un super tarif
  • des conseils en veux-tu en voilà

En conclusion : le premier bar surfe sur la mode des bars à jeux au détriment de la qualité et de la fidélisation, le second est tenu par des passionnés pour des passionnés

10 « J'aime »

Alors moi je fréquente notre bar à jeux local surtout en tant qu’animateur ponctuel.
Nous y avons animé des parties de jeux de rôles ou de jeux divers et variés, depuis le jeu d’ambiance qui vient de sortir jusqu’à la soirée découverte Scythe ou Root.

Moi ce que j’y aime bien c’est que le public y est plutôt varié : jeunes ou moins jeunes, hommes et femmes, parfois des enfants - mais moi je n’y vais qu’en soirée donc j’en vois peu.
Mais je crois que c’est finalement assez représentatif du public des jeux, qui a bien évolué ces dernières années.
De part la configuration des lieux et le mobilier disponible, forcément ça limite la place que peuvent prendre les jeux, donc mécaniquement ça limite aussi les jeux jouables sur place. Pour Scythe, par exemple, on occupait deux tables alors que nous n’étions que cinq.

Comme mes camarades, je suis nerveux quand un verre de bière s’approche de mes jeux.
Et comme mes camarades j’aime jouer dans un calme relatif. Donc prévoir une salle ou un espace qui permette cela.

Je pense qu’il faut faire des animations régulières pour faire vivre le lieu, éventuellement trouver un partenariat avec une assoce ou une boutique pour des animations, la découvertes des nouveautés, etc.

Et au-dela, il faut voir si tu veux en rester au bar, ou si tu veux proposer aussi de la restauration, ce qui te permettrait de fonctionner le midi, et d’amener peut-être des clients supplémentaires, qui t’auraient découvert de cette façon.

2 « J'aime »

J’en avais un à côté de ma fac, donc on y allait assez souvent. C’est moins le cas depuis que je suis à Paris.

Les points positifs :

  • Une collection de jeu importante, de la variété que tout le monde n’a pas chez soi.(Et sans risque pour sa ludo perso)
  • Les employés qui peuvent conseiller un jeu ou parler des nouveautés.
  • Jeux plutôt orientés filler, party game ou familial.
  • Possibilité d’organiser des soirées (quizz, blindtest ou petit tournoi) pour « fidéliser » ou attirer la clientèle

Les points négatifs :

  • Répercuter le prix des jeux dans les conso. Ou simplement avoir des conso hors de prix. Je vais dans un bar pour boire des coups, je me bousille le foie mais pas envie d’y laisser un rein en plus.
  • Ambiance souvent trop bruyante pour des gros jeux/jeux experts (à moins de réserver un créneau genre dimanche aprèm)
  • Comme dit par les vdd les groupes viennent plutôt déjà formés (une idée sympa c’est de faire un coin "joueurs solo, où les inconnus pourront jouer ensemble ou faire du p’tit jeu solo en attendant)

Après ça dépendra fortement de la ville où tu es et de l’offre de bar déjà présente…

1 « J'aime »

Autant je pourrai me pointer tout seul dans une assoce, et je l’ai déjà fait, autant aller tout seul dans un bar à jeux, je n’imagine pas le faire.
Même sur les animations que j’ai faites, sur inscription, il y avait toujours au moins un petit groupe déjà constitué.

1 « J'aime »

J’ai côtoyé deux bars en Normandie, celui du Havre (pendant une bonne année à partir de l’ouverture) et celui de Rouen passé deux après-midi). Et j’ai déjà monté un projet similaire qui n’a pas été au bout mais disons que la réflexion a été assez poussée.

Déjà comme ça a pu être évoqué ne fait pas payer l’entrée/jeu/horaire/… à moins lieu très spécial. Tant pis tes bières seront un peu plus chère. Mais un client qui doit payer une pinte 6/7€ + un droit de jouer à 1/2€ il va prendre une seule conso, s’il avait eu le choix il aurait pris 2 verres et paff tu margeais plus.

Ensuite au Havre ce qui est bien c’est que le local est « assez grand » et avec une mezzanine. Donc ça permet en journée/classique normale (c’est à dire) sans animation d’avoir un lieu un peu plus au calme. A Roue le local est beaucoup plus petit et le lieu en « retrait » c’est une cave donc avec un poil de monde ça devient très bruyant.

Ensuite il faut bien calibrer ton nombre de personnes en fonction du nombre de tables. En effet rien de plus dérangeant (pour des nouveaux ou pour des « experts » qui voudraient tester une nouveauté) de n’avoir personne à dispo pour expliquer des règles ou tout simplement pour proposer des choses.

Corolaire : il faut des gens qui connaissent bien leurs jeux, être capable de les expliquer vite et bien. Et de pouvoir faire des parallèles « Tu as joué à ça, tu as pas aimé ça ok testez ça ».

Le bar Havrais à petit à petit développé un secteur de vente de jeu. C’est une option qui peu s’envisager si ton local est assez grand et peut permettre en fonction de la concurrence de lisser ton CA sur l’année (un bar à jeu c’est mine de rien saisonnier, l’été les gens vont en terrasse/plages etc…). MAIS attention au Havre la partie boutique empiète beaucoup sur la partie bar et j’avoue que j’ai souvent du mal à faire la distinction entre les jeux qui sont à disposition ou juste en expo et à vendre.

Je te conseil de passer sur le forum (c’est un discourse comme ici) de l’asso des bar à jeux. Il y a pas mal d’info et de gens qui peuvent t’aider.

1 « J'aime »

Le nôtre a mis en place une page d’aide au choix des jeux. Ce qui permet aussi de voir avant si tu vas pouvoir trouver chaussure à ton meeple :

2 « J'aime »

C’est une bonne idée pour des gens qui savent déjà ce qu’ils veulent/aiment.

Mais si j’ai joué à Dixit avec un ami a une soirée et la semaine dernière j’ai testé Catane ça va pas tellement m’aider.

Et si je vais en bar/boutique physique/asso c’est aussi pour avoir du contact (hors covid) et discuter avec des gens.

Donc c’est une bonne chose ça doit être utile à pas mal de monde mais ça n’empêche pas d’avoir des animateurs qui soient bons ^^.

1 « J'aime »

En effet, c’est l’animation qui va faire la différence.
Mais tu vois, en faisant une recherche tout à l’heure, j’ai découvert qu’il y avait des jeux (jouables en) solo, par exemple.
Et, mais je le savais déjà, qu’il y a des jeux pour les enfants.
Pour une première approche c’est pas mal je trouve.

1 « J'aime »

Beaucoup de choses déjà dites, mais une idée très sympa que je n’ai vu que dans un seul bar à jeux actuellement :
Je précis que c’est un petit bar dans une toute petite ville, donc le nombre de Client régulier est assez réduit.
Dans ce type de bar c’est compliqué de faire de gros jeu, en général on préfère faire ça à la maison au calme et entre copain mais ils organisaient à intervalle plus ou moins régulier (en général une fois par semaine) des soirées gros jeu, et entre chacune de ces soirées il y avait un petit présentoir avec une boîte de jetons, et 4 pots devant les photos de 4 gros jeux, le jeu du bocal avec le plus de jeton était le jeu de la soirée en question. Ça permet que les gens jouent à un gros jeu qui les intéresse et potentiellement en rencontrant de nouveau joueur de ta région sans passer par le 81212 !

Sinon :

  • avoir une ludothèque conséquente et toujours quelqu’un de dispo pour conseiller un jeu et/ou expliquer les règles, très gros plus.
  • dans un bar à jeu à Toulouse c’était affiché clairement que les gens pouvaient venir avec de la nourriture à emporter acheter ailleurs tant qu’ils consommaient. Si les gens sont soigneux et font gaffe au matériel je trouve que c’est une très bonne idée.
  • Essayer d’encourager des auteurs à mettre leurs protos en test. C’est cool pour eux pour avoir des retours diversifiés, et gratifiant pour les joueurs d’avoir l’impression de faire partie de la démarche créative.
2 « J'aime »

Mes expérience en bar à jeu c’est que c’est surtout pour venir jouer en groupe mais si j’ai déjà des joueurs intéressés dans le même coin alors bof bof vu que :

  • place illimitée dans les grandes maisons de campagne pour les gros jeux (j’ai une table de 2m de long à la maison)
  • y’a pas 3 tables à moins de 5 mètres pour couvrir les conversations
  • Si c’est juste pour se retrouver avec plein de monde en soirée un bar classique est plus facilement accessible
  • les consos à domicile c’est gratuit (et j’ai pas forcément envie de boire/manger tant que ça en jouant)
  • Si un jeu semble assez bien et que personne ne l’a je l’achète (et au pire le revend à dams !)
  • C’est plus facile de gérer les enfants dans une maison qu’un bar

Et pour pas mal d’autres choses les assos remplissent mieux le rôle, pour trouver des joueurs en particuliers (et indirectement découvrir des nouveau jeux via ces nouveau joueurs)

Pour un bar faudrait une vraie plus value, que ce soit des soirées avec des auteurs, des tournois, des soirées à thème avec déco/ambiance pour aller avec les jeux choisis sur ce thème, …

2 « J'aime »

Pourquoi pas un putain de bar a eau tant qu’on y est ?
Les bars a jeux pour moi c’est l’endroit ou les jeunes en costard vont faire des « after » et font des parties de the crew ou autres loups garou de je sais plus trop ou.

Bref, de la merde.

4 « J'aime »

A Paris c’est bien : y a pas d’asso et ton appart est trop petit. Plein de quartier pas encore « équipé » d’un bar à jeu.
Autrepart, le business plan a moins de chance de se réalise je pense.

1 « J'aime »

Déconne pas, à Paris l’asso c’est Cwowd et le topic pour jouer ensemble. (Vivement que ça reprenne d’ailleurs)
Et les bars à jeux parisien sont trop chers. La surface fait monter le loyer, donc les conso sont hors de prix. Coucou le player one.
Après il y a des idées sympa, au J’peux pas j’ai poney tu as un cocktail où le prix est 2d6. Faut avoir confiance en son lancé de dés.
Mais il y a surtout une très forte concurrence…

2 « J'aime »

Ça dépend les quartiers… dans le 14eme où j’habite : 200k habitants, 0 bar à jeux…

1 « J'aime »